Nous suivre Industrie Techno

Elle s'adapte au process

M. F.

Sujets relatifs :

, ,

... au moyen d'un système décentralisé.

Adapter le process au besoin sans l'interrompre... C'est également le défi pour les systèmes d'alimentation et de contrôle électrique. Wieland Electric a développé un système d'alimentation décentralisée. Un seul câble, une seule alimentation, pour relier tout le parc de moteurs d'une application de convoyage, d'une chaîne de montage ou d'emballage.

Nommé Podis, le système simplifie le câblage et assure l'alimentation électrique et la commande. Au lieu d'avoir un système centralisé qui contrôle et alimente l'intégralité des moteurs, tout passe ici par un même système modulaire. « On alimente au besoin. Si on déplace un moteur, il suffit de cicatriser le câblage. Il n'est alors plus nécessaire de tirer de nouveaux câbles. Et en cas de dysfonctionnement sur un moteur, on peut le débrancher directement de l'armoire électrique, sans interférer sur les autres, et donc sans interrompre le process », détaille Emmanuel François, le directeur de Wieland Electric France.

Ce système permet une grande modularité. « La solution est prête depuis trois ans, elle a déjà été installée en Allemagne, notamment dans l'industrie automobile. Podis équipe aussi le convoyage de l'aéroport d'Heathrow. Mais c'est cette année que nous lançons véritablement la solution en France. Le marché est très demandeur d'une solution d'alimentation simple d'utilisation et qui offre la liberté à l'industriel de modifier l'organisation de sa chaîne de process en fonction des besoins. »

La grosse difficulté surmontée par Wieland a été de faire cohabiter courants forts et courants faibles au sein d'un même boîtier et de gérer les interférences qui en découlent. Côté commande, le système communique par des interfaces Profibus ou Profinet.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La stratégie électrique de Renault en trois points technos clefs

La stratégie électrique de Renault en trois points technos clefs

Renault a détaillé sa stratégie électrique eWays au cours d'une table ronde réservée aux médias[…]

Comment ESI Group a permis à Volkswagen de concevoir 100% en virtuel le SUV Nivus

Comment ESI Group a permis à Volkswagen de concevoir 100% en virtuel le SUV Nivus

Mercedes en pole position de la simulation

Mercedes en pole position de la simulation

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Electronique de puissance pour l'auto : une opportunité à saisir pour la France

Plus d'articles