Nous suivre Industrie Techno

abonné

Elle met la robotique au service de la santé

CLAIRE LECOEUVRE
Experte en robotique, Jocelyne Troccaz s'est intéressée très tôt à ce que cette discipline pouvait apporter lors d'une intervention médicale. Curiosité et altruisme teintent le parcours qui l'a amenée à développer une solution d'imagerie médicale pour guider les cliniciens lors d'une opération.

Après plus de 25 ans dans la robotique médicale, Jocelyne Troccaz se souvient encore de ce qui a été le point de départ de sa carrière. « La première fois que j'ai vu un robot au bloc opératoire, c'était très impressionnant, j'ai eu envie de continuer », relate-t-elle. Une orientation qui ne s'est pas tout de suite imposée à elle. « Au départ, je ne savais pas ce que je voulais faire, comme beaucoup de monde », raconte cette femme énergique, dans son bureau rempli d'orchidées et de livres de robotique. Après le bac, c'est son goût pour la physique qui la pousse vers l'université, où elle acquiert une licence d'informatique avant de poursuivre par une thèse sur l'automatisation de la préhension par les robots.

Le hasard lui fait alors découvrir l'équipe « Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur » (GMCAO) du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications, Grenoble, (TIMC-Imag) à l'université Joseph Fourier de Grenoble. « J'étais venue pour en apprendre davantage sur les mécanismes de la préhension humaine et pour voir ce qu'ils faisaient en matière de robotique médicale. Au bout d'un an, j'ai fait un an de plus. Après deux ans, je me suis dit : c'est vraiment ça que je veux faire. » Un choix atypique. « La robotique médicale, c'était très exotique à l'époque. Il y avait peu de personnes qui pratiquait cette discipline au niveau mondial et encore moins en France. » L'équipe de recherche du laboratoire travaille directement avec les médecins. Une interdisciplinarité précieuse, récompensée des années plus tard quand l'Académie de chirurgie choisit la[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N° 0992

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 d'Industries & Technologies

Nous vous recommandons

Elle donne du relief à l'imagerie

Elle donne du relief à l'imagerie

Passionnée de biomécanique, le professeur Wafa Skalli a été à l'origine du succès d'EOS, un[…]

01/03/2013 | Traitement d'ImagesMédical
Elle a inventé le laser tout terrain

Prix des ingénieurs de l'Année

Elle a inventé le laser tout terrain

Plus d'articles