À 30 ans, Marjorie Cavarroc affiche un parcours exceptionnel. Après un doctorat de physique des plasmas à l'université d'Orléans en 2007, cette ingénieure de Polytech'Orléans rejoint Made-In-Dreux (MID), une agence territoriale de transferts de technologie. Et un an plus tard, elle en devient directrice !
En seulement neuf mois, elle met au point un procédé pré-industriel de réalisation de couches catalytiques en platine pour les électrodes de piles à combustible. Développé en collaboration avec l'université d'Orléans et de Montpellier, ce procédé de déposition par plasma sous vide réduit drastiquement la quantité de platine utilisée, tout en accroissant les performances de la pile. Alors que des électrodes ordinaires affichent une puissance 0,5 à 0,7 W/cm2 pour une quantité de platine de 500 à 1 000 µg/cm2, celles de MID atteignent 0,9 W/cm2 pour seulement 40 µg/cm2. Un brevet est déposé en avril 2010 et son exploitation est en discussion avec des industriels.
La directrice pense à l'avenir. D'ici deux à trois ans, entre autres recherches, elle espère finaliser une machine capable de créer un coeur de pile à combustible de A à Z. En parallèle, elle va tout faire pour que MID devienne une structure pérenne d'ici 5 ans.
- Nicolas Imbert d'Eurocopter pour un système de transfert d'énergie sans fil dans un rotor d'hélicoptère - François Breton pour un dispositif de détection de cellules cancéreuses dans le sang
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies