Nous suivre Industrie Techno

Électrovannes pneumatiques pour l'agroalimentaire

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Série 256/356 de Asco/Joucomatic


La série 256/356 d'Asco/Joucomatic est une gamme d'électrovannes tous fluides 1/8" à commande directe, dotée de débits de 0,05 à 0,13 m3/h. En versions 2/2 fonctions NF/NO et 3/2 NF/NO/U, corps laiton ou inox, cette série trouve son emploi dans un vaste champ d'applications, qui requièrent simultanément un faible encombrement, une grande robustesse, ainsi qu'un minimum de maintenance.

Avec une conception miniaturisée et une durée de vie de 20 millions de cycles, la série 256/356 répond à ces attentes :

Une robustesse à toute épreuve :
  • un double joint torique et un corps en inox autorisent son utilisation à l'extérieur sans aucune protection spécifique, avec l'assurance d'une étanchéité parfaite entre la bobine et le tube culasse, sans condensation laquelle entraîne toujours une dégradation du système magnétique. Sa résistance est également excellente dans les milieux agressifs ;
  • la conception spécifique du noyau (section carrée) diminue les frottements, évite le dépôt calcaire ainsi que le blocage du noyau en cas de fluides chargés de particules ;
  • l'intégration d'un amortisseur réduit les nuisances sonores et allonge la durée de vie du système magnétique.
Des pressions différentielles élevées : jusqu'à 35 bar.

Une rapidité de fonctionnement grâce à l'intégration d'un ressort dans le noyau : temps d'ouverture 10 ms et 5 ms pour la fermeture, cadences et fréquences maximales, 1 200 manoeuvres/minute et 20 Hz.

Une facilité de montage et de mise en service : 2 trous de fixation M3 dans le corps et une commande manuelle à l'aide d'un tournevis, en standard pour la version taraudée. Une seconde version pour montage sur barreau en laiton ou inox de 2 à 10 stations représente une solution économique, pratique avec une seule arrivée pour l'alimentation et très compacte, seulement 238 mm pour un barreau de 10 électrovannes.

Une maintenance plus aisée, grâce à l'interchangeabilité des bobines en CA et CC, au montage/démontage rapide de la bobine (clip) et à un tube culasse dévissable.

Une protection électrique et divers types de raccordement :
  • une bobine surmoulée bifréquence (50/60 Hz) IP65, de classe F en standard - en PET respectueux de l'environnement - et très compacte (27,5 x 22 x 29,5 mm) garantit 30 000 heures de fonctionnement en continu ;
  • un choix de connexions électriques avec des versions à sortie de fils, à connecteurs DIN avec et sans visualisation et protection électrique intégrées ou à connecteur prise M12.
Une large compatibilité chimique avec les fluides : clapet et joint de clapet en FPM, matériau qui offre une bonne résistance aux hydrocarbures, acides et hautes températures (de -10 à +100°C). En option, joints en NBR, EPDM ou PTFE.

Une bonne aptitude à l'exportation :
  • homologations internationales CE (conformément aux directives européennes ATEX 94/9/CE, UL et CSA ;
  • différents taraudages : Gaz ISO-228/1, NPT ;
  • bobine bifréquence.
Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles