La nouvelle gamme série 065 d’électrovannes miniatures à raccordement M5 développée par le constructeur Asco/Joucomatic comprend un élément technologique déterminant : un ressort plat, le seul constituant dynamique, qui combine les fonctions de ressort, clapet et noyau de par sa capacité à être attiré par le champ magnétique de la bobine.
Cet élément de 0,5 g en inox magnétique et à la forme si particulière, présente une excellente aptitude à la déformation.
De plus, l’absence de friction (pas de noyau = aucune perte de matière), permet de s’affranchir de toute contamination du fluide et confère une excellente fiabilité au process et une robustesse inédite à l’électrovanne (plus d’un milliard de cycles sur gaz neutres contre 25 millions de cycles pour une électrovanne traditionnelle à technologie à noyau).
Très compacte, légère (22 x 38 mm, 66/70 g) et de forme cylindrique, la gamme 065 est dédiée :
- aux équipements médicaux et d’analyse (respiratoires -ventilateurs, concentrateurs-, dentaires, chromatographes gazeux)…,
- aux instruments industriels comme les analyseurs de gaz et de fumées, les analyseurs tous fluides, les détecteurs de fuites,
- au secteur des semiconducteurs (préhension des pièces)
- ainsi qu’au pilotage de microvérins.
Franck Barnu