Nous suivre Industrie Techno

Electrovannes et électro-distributeurs ATEX et basse consommation

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Electrovannes et électro-distributeurs ATEX et basse consommation

Des électro-vannes et électro-distributeurs ATEX basse consommation.

© DR

ASCO Numatics sort des versions ATEX et basse consommation de ses électro-vannes et électro-distributeurs des séries 551, 552, 553.

ASCO Numatics met sur le marché de nouvelles électro-vannes et électro-distributeurs ATEX et basse consommation (0,5 W), avec modes de protection sécurité intrinsèque ia et antidéflagrant d. Cette gamme couvre une large plage de débits (860 à 3 800 litres/minute), elles sont parfaitement adaptées aux applications des secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques, chimiques, pétrochimiques, notamment pour le pilotage d’actionneurs pneumatiques de vannes.

Plusieurs objectifs ont contribué à ce développement :

  • Offrir aux industriels soucieux d’économies énergétiques des électro-vannes et électro-distributeurs basse consommation, qui réduisent les coûts induits des alimentations électriques, modules de commande, et des câbles électriques ;
  • Autoriser des utilisations dans les milieux agressifs ou demandant des modes de protection appropriés, comme dans les industries de process ;
  • Garantir l’utilisation en zones explosibles dans un grand nombre de pays grâce à la certification internationale IECEx ;
  • Avoir la possibilité d’utiliser l’électrovanne et l’électro-distributeur dans des boucles de sécurité de niveau SIL 3, selon la norme IEC 61508.

Grâce à leur construction IP 67 en aluminium, avec peinture en cataphorèse, ou en inox 316L, elles conviennent aux environnements agressifs, aux températures ambiantes de -40°C à +60°C et aux applications ATEX en zones gaz 2, 1, 0, et poussières 22, 21. Groupes de gaz IIB+H2, IIC. Classe de température T6.

Des homologations FM, FMc, spécifiques aux marchés nord américain et canadien, viennent s’ajouter aux certifications IECEx et IEC 61508 pour la sûreté de fonctionnement.

Pour le côté pratique en matière de raccordements, les nouvelles têtes offrent des connexions électriques rapides et robustes, un accès facile aux bornes de connexion, des vis en acier inox et un presse-étoupe proposé en accessoire.

Elles comprennent également un protecteur d’échappement en plastique ou optionnellement, en acier inox qui protège l’actionneur de vanne contre la poussière et permet ainsi d’augmenter leur durée de vie.

Outre ces spécificités, ces électrovannes et électro-distributeurs reprennent les principales caractéristiques des distributeurs séries 551, 552, 553 :

  • Modèles en aluminium, laiton ou acier inox ;
  • Electro-distributeurs à tiroir, commande assistée, raccordement taraudé ou à plan de pose NAMUR ;
  • Fonctions : 3/2, 5/2, 5/3 mono et bistables avec ou sans commande manuelle ;
  • En standard : une construction non-respirante avec une complète isolation des composants internes contre les poussières, liquides et autres éléments présents dans l’atmosphère ;
  • Montage dans toutes les positions ;
  • Débit : 860 à 3800 litres/minute.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles