Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTROTECHNIQUE

Sujets relatifs :

,

Entraînements

Variateurs de fréquences

Ces variateurs compacts sont dotés de fonctionnalités de commande réservées jusque-là à des applications de grande taille : contrôle vectoriel de flux magnétique avancé sans capteur, module de freinage dès 0,4 kW et contrôle V/f (qui permet notamment la gestion des pompes et ventilateurs). Des fonctions qui assurent un contrôle précis de la vitesse et un couple excellent. Leur utilisation est adaptée à l'automatisation industrielle et à la gestion technique du bâtiment.

Les FR-D700 sont conçus pour les applications standards de faible et moyenne puissance. Deux séries sont disponibles : de 0,1 à 2,2 kW pour une alimentation monophasée de 170-264 V et de 0,4 à 7,5 kW pour une alimentation triphasée de 325-528 V. Un module RS-485 associé au protocole Modbus RTU permet de configurer jusqu'à 32 variateurs de fréquence.

Fournisseur : Mitsubishi Electric Industrial Automation

- Contact lecteur 5329

Moteurs modulaires à performances optimisées

La conception électrique de ce type de moteurs permet de les exploiter à des altitudes supérieures avec des tolérances supérieures de tension et de fréquences ou de prolonger (ou doubler) leurs durées de vie. Avec l'exploitation de pattes amovibles, des flasques ou des brides en fonte, il est possible de les installer dans les environnements les plus contraignants.

La gamme Process Aluminium propose des moteurs de hauteurs d'axe allant de 63 à 132 mm. Faciles à brancher, ils disposent de boîtes à bornes largement dimensionnées. En standard, ils sont équipés d'un point fixe côté accouplement. Les options sont aussi diverses : indices de protection, isolation classe H, résistance de réchauffage.

Fournisseur : ABB Automation

- Contact lecteur 5424

Composants et appareillages

Mécanismes de compression éjection pour carte cPCI

Cette famille de mécanismes de compression/éjection pour cartes de circuits imprimés répond aux standards CompactPCI (cPCI). L'ergonomie permet une excellente prise en main et le mode de désengagement est très intuitif. Ils sont compatibles avec toutes les tailles de cartes cPCI courantes utilisées dans les applications industrielles.

Fournisseur : Southco

- Contact lecteur 5426

Connecteur industriel USB 2.0

Ce connecteur USB 2.0 se distingue par une résistance mécanique renforcée, qui est recommandée pour les applications industrielles ou militaires : étanchéité IP67, tenue au brouillard salin de 48 à 500 heures. La gamme de température d'utilisation est comprise entre - 40 °C et +85 °C. Il propose une solution pour les connexions USB A et USB B.

Le verrouillage est à vis intégrant un système antidésaccouplement pour une excellente solidité aux vibrations et aux chocs. Conforme à la norme USB 2.0, il accepte un débit jusqu'à 480 Mbit/s. Facile à mettre en oeuvre, il se monte sur un câble USB standard en quelques secondes sans aucun outillage.

Fournisseur : Amphenol Socapex

- Contact lecteur 5427

Boîtiers hermétiques avec drains thermiques

Ces boîtiers hermétiques en titane équipés de drains thermiques sont largement utilisés pour maintenir les composants électroniques sensibles dans une atmosphère inerte (argon ou gaz neutre) assurant un bon fonctionnement et le maintien de leurs performances. Ils bénéficient d'une nouvelle mise au point d'une formulation inédite de pâte à braser.

Fournisseur : Souriau

- Contact lecteur 5429

Câble chauffant pour pompe à chaleur

Spécialement conçu pour les pompes à chaleur, ce câble chauffant est une unique résistance d'écoulement à thermostat intégré. Il bénéficie d'une autonomie complète. Les points forts résident dans une double isolation, une flexibilité extrême, une absence de surépaisseur, un marquage noir de référence et une connexion intégrée dans le produit.

Le Flexdrain CSC2K est simple à installer. Il ne demande qu'à être disposé au fond des bacs de récupération des eaux de condensation des pompes à chaleur.

Fournisseur : Omerin

- Contact lecteur 5431

Câble pour panneaux solaires photovoltaïques

Ce câble, dédié aux raccordements des panneaux photovoltaïques, est certifié TÜV. Il résiste à des températures comprises entre - 40 °C et +120 °C, mais aussi aux UV et à l'ozone. Il dispose d'une grande flexibilité, pratique dans la phase d'installation. La gaine est de type TPR sans halogène. Il assure la non-propagation de la flamme selon la norme IEC 60332-1.

La gamme ELD Solar est composée de plusieurs types de câbles monoconducteurs 2,5, 4 et 6 mm2, de couleur noir, rouge ou bleu. Le conditionnement est fourni en couronne de 100 m et tourets de 500 m.

Fournisseur : CAE Groupe

- Contact lecteur 5432

Énergie

Module de puissance IGBT à fort rendement

Dans le domaine des alimentations secourues (UPS), ce module de puissance IGBT introduit la topologie de l'onduleur trois niveaux qui améliore les inductances de commutation en réduisant par 60 % les pertes par rapport à un onduleur classique à deux niveaux. Il devient possible de réaliser des convertisseurs DC/AC avec un meilleur rendement.

Semitop dispose d'une hauteur réduite s'intégrant aisément dans un équipement, même complexe, grâce à sa technologie sans semelle. Avec des IGBT 600V, on atteint une gamme de courant de 20A à 150A pour des alimentations de puissance variant de 5 kVA à 80 kVA.

Fournisseur : Semikron

- Contact lecteur 5425

Énergie

Alimentations ultracompactes

Ces alimentations dont le boîtier est spécialement conçu pour les coffrets de distribution assurent une efficacité énergétique maximale : la puissance dissipée à vide ne dépasse pas 0,4 W. Avec un rendement jusqu'à 89 % pour la tension d'entrée et une charge nominale de 230 V, elles permettent de réaliser des économies d'énergie dans le bâtiment. Les modules au pas de 36, 54, 72 et 90 mm fournissent 0,75 ; 1,75 ; 2,5 et 4 A en 24 V, et 1,5 ; 3 et 5 A en 12 V.

Les tensions de sortie nominales sont réglables en continu entre 22,5 et 29,5 V et entre 10 et 16,5 V par potentiomètre sur la face avant. Cela permet de compenser les chutes de tension sur les longues distances. Ces alimentations se fixent par vis sur paroi, mais peuvent également s'encliqueter sur rail. Grâce à leur plage étendue de tensions d'entrée, elles assurent un fonctionnement fiable, même en cas de fluctuations sur le réseau. Elles s'utilisent de - 25 à + 70 °C. Elles ne sont pas coupées en cas de court-circuit ou de surcharge.

Fournisseur : Phoenix Contact

- Contact lecteur 5333

Alimentations à haut rendement certifiées ITE

Cette gamme d'alimentations haut rendement AC/DC 250 W a reçu les homologations de sécurité pour les applications informatiques et médicales sans contact. Elles se montent en châssis ouvert et ne mesurent que 7,6 x 12,7 x 3,9 cm de hauteur. Le rendement typique à pleine charge est de 88 % et la densité de puissance est de 0,66 W/cm3.

La série LPS200-M fonctionne avec une entrée 90-264 V et 120-300 V. Elle existe en deux modèles. Les alimentations sont totalement protégées contre les surtensions, les surchauffes et les courts-circuits. La fonction de surveillance à distance est un vrai plus.

Fournisseur : Emerson network power

- Contact lecteur 5430

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MESURE

MESURE

INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT Testeur portatif pour fibre optique monomode Ce testeur portatif pour fibre optique monomode peut contôler des liaisons[…]

01/10/2012 |
ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Plus d'articles