Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTROTECHNIQUE

Sujets relatifs :

,

Composants et appareillages

Régulation multizone

Ce régulateur PID de température et de process intègre, dans un même module, un relais statique commandant directement les résistances électriques, un transformateur de courant et enfin un réseau de communication numérique. Son architecture a été optimisée pour le contrôle de la température des zones multiples nécessaire dans les domaines de l'extrusion, du soufflage, des fours pour le verre, de l'injection ou du thermoformage.

Il remplace la régulation d'un automate programmable grâce à sa structure et à son autonomie totale. Il est proposé en huit variantes de courant, toutes avec une tension nominale 280 V, monophasée. Le Geflex comprend une entrée de mesure universelle qui permet de connecter plusieurs typologies de signaux avec une précision de 0,2 %, et trois sorties maximum : une de refroidissement relais ou logique et deux sorties d'alarme relais.

Fournisseur : Gefran Coreci

- Contact lecteur 5324

Distributeurs en H et en T

Ces distributeurs servent à raccorder des composants pour les connecteurs deux et trois pôles. Celui en H, avec une arrivée et deux départs, permet la dérivation des cordons, celui en T, un câblage de passage avec dérivation. Ils sont utilisés dans les systèmes de connexion destinés aux câblages d'afficheurs ou de luminaires à encombrement réduit. Ces distributeurs complètent la gamme de composants Winsta Mini deux et trois pôles. Il est désormais possible de raccorder des conducteurs dont la plage de section s'étend de 0,35 à 1,5 mm2. Les composants Winsta Mini deux pôles permettent un enfichage normalisé et fiable des luminaires ayant une classe de protection II.

Fournisseur : Wago Contact

- Contact lecteur 5325

Connecteur cinq ports

Ce connecteur cinq ports 10/100TX est doté de quatre injecteurs POE permettant de distribuer un courant électrique 48 V via un câble réseau double paires RJ45. Ainsi, malgré sa petite taille (pas plus de 3 cm de large) et sa consommation minime de 3,4 W (hors POE), il peut alimenter quatre caméras IP ou quatre antennes Wi-Fi. Il est utilisé dans les secteurs de pointe tels que l'aéronautique ou le nucléaire.

Le switch Lantech IPES-005T-E apporte une plage de température allant de - 40 à 75 °C. Il fonctionne dans des environnements difficiles grâce à son boîtier métallique (IP 30) et à sa fixation sur Rail Din. Il est équipé des deux entrées d'alimentations 48 V, dont une sur une sur bornier à vis, pour servir de redondance électrique. En cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement, il peut déclencher une alarme ou une application via son contacteur relais.

Fournisseur : Industronique

- Contact lecteur 5327

Panneau de brassage 48 ports

Ce panneau de brassage 48 ports destiné aux répartiteurs dans les réseaux locaux et centres de données s'installe sans outil dans des racks de 19 pouces. Il est idéal pour la préconnexion. En effet, une densité de ports raisonnable et une solution de câblage claire et simple à manipuler protège mieux des erreurs et des défaillances, et donc des pannes de réseau.

Le Global 2U regroupe 48 ports répartis dans deux unités de hauteur. Il offre une densité de connexion standard : seize porte-modules comptent chacun trois modules RJ 45. Un codage Smartholes incorporé au châssis pour mettre en oeuvre chaque niveau de sécurité en quelques étapes, favorise un brassage sans erreur. Il vient compléter les systèmes de câblage R&M Freenet.

Fournisseur : Reichle & De-Massari

- Contact lecteur 5334

Matrices de commutation

Ces matrices de commutation haute densité peuvent aller de 2 048 à 4 096 relais en supportant 2 A de courant et en commutant des tensions de 220 V ou 250 V. Fourni dans une configuration en un pôle de 128 x 8 jusqu'à 512 x 8, le modèle 60-550 est proposé en boîtier compact de 1U pour montage en baie. Le 60-551 est disponible en taille 128 x 4 à 512 x 4.

Fournisseur : Pickering interface

- Contact lecteur 5322

Système coordonné IO-Link

L'ensemble de ce système coordonné pour le raccordement de capteurs et actionneurs est paramétré de manière centralisée dans Step 7 à l'aide de l'outil de configuration puis intégré dans le réseau d'automatisation Simatic. Le raccordement à la périphérie décentralisée s'effectue via un module ET200S selon une technique standard (M8 ou M12.). Le détecteur de couleur PXO reconnaît les cibles multicolores. Le détecteur à distance à laser PXO mesure les distances précisément avec une portée réglée entre 80 et 300 mm. Le détecteur à ultrason PXS, doté d'un boîtier cylindrique, a une portée de détection allant jusqu'à 1 m.

Fournisseur : Siemens SAS

- Contact lecteur 5330

Énergie

Alimentation haut rendement

Cette alimentation AC/DC 100-150 W affiche un rendement à pleine charge de 88 % et une densité de puissance de 0,9 W/cm3. Et pourtant elle ne mesure que 5,1 x 10,2 cm pour une hauteur de 3,2 cm. Elle a reçu les homologations de sécurité pour les applications informatiques et médicales sans contact et sans danger pour le patient.

L'alimentation LPS103-M est équipée d'une entrée 85-264 V universelle et fonctionne aussi avec une entrée 120-300 V. Elle génère deux sorties 12 V dont une, isolée, pour un ventilateur de 1 A. La première peut fournir un courant de 8,3 A, avec un refroidissement par convection, ou de 12,5 A, avec une ventilation forcée de 850 l/min.

Fournisseur : Emerson network power

- Contact lecteur 5328

Alimentations monophasées

Ces alimentations monotensions disposent d'une tolérance thermique élevée. Elles fournissent toute leur puissance dans la plage de - 25 à + 50 °C et jusqu'à 70 % de celle-ci à + 70 °C, selon le modèle choisi en 50, 75, 100 ou 150 W. Les trois premiers acceptent des tensions d'entrée de 88 à 264 V tandis que le dernier fonctionne en 115 ou 230 V (sélection par connecteur). Tous supportent une surtension de 300 V pendant au moins 5 secondes.

Les tensions de sortie standards pour la série LS vont de 3,3 à 48 V avec des courants pouvant atteindre 30 A. Pour les tensions non standards, l'utilisateur peut ajuster la série à ±10 % de la valeur nominale. Le modèle LS 50-24 de 50 W présente un rendement typique de 86 %. Tous les modèles sont conformes à la norme EN 61000-3-2/3 et portent le marquage CE. Avec une MTBF de 600 000 heures, ils bénéficient d'une garantie de trois ans.

Fournisseur : LAMBDA

- Contact lecteur 5331

Entraînements

Coffret de régulation standard

Ces coffrets de régulation mono-zone proposent une puissance de 3 500 W pour une tension de 240 V. Ils sont dotés d'un régulateur série EC en façade (48 x 48, IP 65), à fonctionnement PID (proportionnel dérivé intégral) autoréglable avec une entrée sonde T/C ou RTD ou analogique. Deux sorties sont disponibles, train d'onde pour la régulation et relais pour l'alarme. Marqués CE, ils s'adressent à divers procédés industriels, la plasturgie, l'emballage, la chimie ou encore le traitement de métaux.

Ces boîtiers industriels à quatre pattes de fixation, sont équipés d'un bloc de puissance statique de 16 A sur dissipateur, d'un interrupteur sectionneur cadenassable, d'un voyant de mise sous tension, de deux protections par fusible et d'une prise mâle ou femelle au choix pour la sonde.

Fournisseur : Watlow France

r Contact lecteur 5332

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0907

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles