Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTROTECHNIQUE

Sujets relatifs :

,

Énergie

Alimentation secteur externe 72 W

Offrant un rendement atteignant 84 %, cette alimentation secteur externe à découpage est destinée à de nombreux appareils portables et de bureau. Elle accepte une tension alternative comprise entre 90 et 264 V et fournit une tension régulée de 16 V avec un débit permanent atteignant 4,5 A. Elle fonctionne sans déclassement entre +5 et +40 °C.

L'alimentation AD72 est équipée d'une prise d'entrée à deux broches (IEC320/ type C8) et d'un fusible d'entrée accessible à l'utilisateur. La sortie continue est fournie sur un connecteur cylindrique à angle droit standard de 2,1 mm, au bout d'un câble de 1,85 m. Elle est totalement protégée (sur- tension, surcharge, court circuit) avec rétablissement automatique et conforme aux normes de CEM et de sécurité en vigueur.

Fournisseur : Emerson network power

- Contact lecteur 4964

Entraînements

Panneaux photovoltaïques

Conçus pour alimenter l'électronique portable ou embarquée (GPS, enregistreurs, émetteurs) ou des mécanismes d'ouverture (volet pour le bâtiment), ces panneaux solaires sont réalisables dans des tensions de 1,5 à 12 V pour une puissance allant de quelques centaines de milliwatts à une dizaine de watts. Esthétiques et fins (3 mm), ils sont réalisés sur un substrat stratifié et sont facilement intégrables sur un boîtier.

Fournisseur : Jade-Technologie

- Contact lecteur 4770

Servovariateurs pour applications multiaxes

Ce système d'entraînement compact (53 x 317 x 209 mm par module jusqu'à 11 A), conçu pour les machines multiaxes, réduit la consommation d'énergie ainsi que les dissipations thermiques. Son châssis intègre toutes les liaisons requises pour le bus DC, l'alimentation 24 V et le conducteur de protection. Toutes les connexions entre modules s'effectuent sans le moindre câble.

Un seul et unique module Acopos-multi est capable de piloter deux axes, jusqu'à 2 x 8 kW. Le système applique le principe de correction du facteur de puissance afin d'optimiser la consommation électrique. L'énergie retournée en phase de freinage est redistribuée à l'ensemble des axes via le bus et réinjectée sur le réseau. Son protocole de sécurité, conforme aux exigences SIL3, garantit des temps de rafraîchissement de 100 ms.

Fournisseur : B&R Automation

- Contact lecteur 4768

Composants et appareillages

Connecteurs surmoulés pour applications de terrain

Destinés aux applications géophysiques, océanographiques et militaires, ces connecteurs se distinguent par leur très forte résistance aux chocs et leur bague de verrouillage surmoulée ergonomique. La trentaine de modèles (sept tailles de boîtiers de 10 à 22 et jusqu'à 55 contacts) est totalement compatible avec les connecteurs MIL-C-26482 du constructeur ou d'autres marques.

Dotés d'une étanchéité IP68, les connecteurs 8XE conservent leurs performances après 120 heures d'immersion à 15 mètres de profondeur. Ils résistent au brouillard salin (500 heures) et fonctionnent dans la gamme de température de - 55 à +125 °C. Les contacts peuvent transmettre des signaux ou de la puissance jusqu'à 13 A continus.

Fournisseur : Souriau

- Contact lecteur 4967

Démarreurs moteurs en coffret

Ces démarreurs moteurs en coffret ont été améliorés pour faciliter leur installation. L'espace de câblage est facile. L'installation peut se réaliser sans précaution particulière (isolation IP65). La poignée de manoeuvre du disjoncteur interdit l'ouverture du coffret en fonctionnement. Cadenassée, elle condamne l'équipement.

Les DXA sont proposés en trois versions : protection par relais thermique, protection par disjoncteur moteur simple (1 à 16 A) ou avec coup de point d'arrêt d'urgence (1 à 32 A). Il existe deux gammes de tension de commande (230 et 400 V) pour apporter une plus grande disponibilité.

Fournisseur : ABB Entrelec

- Contact lecteur 5070

Miniconnecteurs circulaires pour environnement critique

En taille 2, ce connecteur est l'un des plus petits connecteurs circulaires du marché. Il peut accueillir jusqu'à cinq contacts dans un diamètre de 10 mm et un poids de 10 g. Il cible les applications embarquées en environnement militaire (missiles, avions, drones...). Ils ont été validés de - 65 à + 175 °C, avec plus de 500 heures de brouillard salin. Les 8STM résistent à des impacts de 300 g pendant 3 s et sont étanches de niveau IP67. Ils se déclinent aussi en tailles différentes (4, 6 et même 26). Ils proposent quatre types d'embases.

Fournisseur : Souriau

- Contact lecteur 5073

Connecteurs pour panneaux solaires

Ces connecteurs pour panneaux solaires consistent en deux connecteurs fil à fil pour des transmissions de 20 ampères entre les cellules solaires. Très robustes, ils sont qualifiés IP67. Ils sont aussi approuvés TUV et faciles à installer, car un seul sertissage est nécessaire au montage du connecteur sur le câble. Les connecteurs mâle et femelle se connectent ou se déconnectent manuellement.

La série RZM possède une force d'extraction de 89 N. La force de rétention est suffisamment élevée pour garantir une connexion en toutes circonstances. Il est aussi proposé en option au montage manuel un boîtier protecteur qui nécessite un outil spécial pour la déconnexion.

Fournisseur : Honda Connectors

- Contact lecteur 5075

Connecteurs d'alimentation coudés Sub-D

Ces connecteurs d'alimentation Sub-D à contacts haute densité se destinent aux équipements de montage CMS, THR ou par soudure. Ils sont disponibles dans les configurations 3W3, 3WK3 et 7W2. Au maximum, ils sont équipés de trois contacts. Ils sont conformes RoHS et sont livrés sur plateaux ou en bobines pour permettre un montage entièrement automatisé.

Fournisseur : Erni Electronics

- Contact lecteur 5069

Filtres de sortie pour variateurs de fréquence

Protégeant les moteurs raccordés à des variateurs par des câbles de 20 à 50 m, ces filtres limitent les dV/dT. Ils sont indiqués lorsque les avaries de moteurs sont critiques. La gamme est répartie en deux groupes, l'un garantissant un dV/dT inférieur à 1 100 V/µs ; l'autre 1 500 V/µs.

La gamme des filtres DU 11 (1 100 V/µs) et DU15 (1 500 V/µs) supporte des tensions atteignant 400 V en triphasé et des courants de 2,1 à 2 300 A. Le raccordement est assuré par des bornes de sûreté jusqu'au modèle 110 A et par une platine de cuivre pour les modèles plus puissants.

Fournisseur : Premo Corporation

- Contact lecteur 4975

Centrale de mesure pour l'optimisation énergétique

Cette centrale de mesure profite de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer l'efficacité énergétique. Elle dispose d'une communication Ethernet, d'une fonction graphique intégrant jauges, histogramme et diagramme de Fresnel. Elle génère automatiquement des bilans énergétiques (gaz, eau). Huit sorties alarmes surveillent les limites d'une installation.

Enerium 200 peut compter sur un large écran LCD graphique rétro-éclairé (70 x 55 mm) qui autorise une lecture sous différents angles jusqu'à 120° horizontalement et verticalement. La configuration, le rapatriement et l'exploitation des données s'opèrent à travers la suite logicielle E.

Fournisseur : Enerdis Chauvin Arnoux

- Contact lecteur 5068

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles