Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTRONIQUE

Sujets relatifs :

COMPOSANTS

Commande de transistors de puissance en carbure de silicium

Destinés aux convertisseurs d'énergie et commandes de moteurs à haut rendement, ces circuits facilitent le contrôle des Mosfet et JFET en carbure de silicium et des IGBT et Mosfet en silicium. Atlas est l'étage push-pull de commande possède deux canaux distincts qui fournissent chacun 2 A à la grille du transistor. Themis peut contrôler jusqu'à 5 Atlas.

Les circuits Themis et Atlas sont garantis pour un fonctionnement jusqu'à 225 °C. Cela permet de les rapprocher de la zone chaude où se trouvent les transistors de puissance, ce qui raccourcit les liaisons et diminue les inductances parasites qui dégradent les performances.

Fournisseur

Cissoid

Circuits de gestion d'alimentation

Caractérisés par une forte densité, ces composants de gestion d'alimentation intègrent l'ensemble des composants passifs nécessaires. Le TPS82671 est une alimentation intégrée 600 mA occupant seulement 6,7 mm2, destinée aux appareils nomades. Le TPS84620 est une alimentation point de charge de 14,5 V/6 A d'une densité de 50 W/cm3 dont le rendement atteint 95 %. Une fonction exclusive de tramage des fréquences en PWM réduit le bruit et améliore les performances dans les aplications sensibles aux radiofréquences.

La plus petite alimentation intégrée du marché, le TPS82671 réunit tous les composants passifs dans un boîtier MicroSIP de 1 mm d'épaisseur. Fournissant 600 mA, elle fonctionne avec un courant de repos de 17 µA et atteint un rendement de 90 % sur une plage de tension de 2,3 à 4,8 V. Encapsulé en boîtier QFN de 15 x 9 x 2,8 mm, le TPS84620 inclut l'inductance et les composants passifs et ne requiert que trois éléments externes. Il convient aux systèmes à base de DSP et FPGA.

Fournisseur

Texas Instruments

Microcontrôleur pour traitement de signal

Destiné aux applications telles que les asservissements, les onduleurs et le contrôle de moteur, le microcontrôleur SH 7239 réunit le meilleur des mondes : un jeu d'instructions standard optimisé pour le code C et le traitement de signal (DSP). Fondé sur le coeur SH-2A cadencé à 160 MHz, il peut traiter deux instructions en même temps. Une unité de calcul en virgule flottante à double précision est disponible en option. Il intègre une mémoire flash rapide (accès en un seul cycle) de 256 ou 512 Ko, 32 ou 64 Ko de RAM et de nombreux périphériques.

Pour le contrôle d'onduleur, le SH 7239 contient une unité de timers (6 canaux à 16 bit) avec diverses fonctions (entrée, acquisition, sortie, comparaison) et peut fournir du triphasé pour les moteurs. De plus il y a une entrée pour codeur et un canal de mesure des temps morts des étages de puissance. L'unité de conversion A/N dispose de 12 canaux (12 bit/0,1 µs) et de 6 échantillonneurs-bloqueurs. Les registres répartis en 15 banques assurent un retour rapide après interruption.

Fournisseur

Renesas Technology Europe

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0936

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Imprimantes de reçus compatibles avec police chinoise

Imprimantes de reçus compatibles avec police chinoise

Ces imprimantes de reçus prennent en charge la police standard chinoise au standard GB18030, avec plus de 27 000 sinogrammes. Elles ont doublé leur[…]

Mosfet miniature pour l'automobile

Mosfet miniature pour l'automobile

Imprimantes codes-barres industrielles

Imprimantes codes-barres industrielles

Microcontrôleurs de faible puissance

Microcontrôleurs de faible puissance

  • Nous suivre