Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTRONIQUE

Sujets relatifs :

ENTRAÎNEMENTS

Variateur de vitesse

Adapté à de nombreuses applications, ce variateur de vitesse couvre la gamme de puissance de 0,75 à 250 kW avec des tensions d'entrées de 400/480 V AC, en versions IP00, IP21, IP54 et IP66. Son architecture modulaire permet de le personnaliser en fonction des besoins. Les options de sécurité sont adaptées à la nouvelle Directive Machine applicable en 2011.

Le variateur Allen-Bradley PowerFlex 753 peut être configuré pour fournir les données d'exploitation des machines : usure des ventilateurs, cycles des relais, heures de fonctionnement des moteurs, etc. Il dispose d'interfaces avec les protocoles industriels standards. L'intégration du logiciel DeviceLogix répond aux exigences des applications autonomes. Toutes les cartes sont tropicalisées en standard pour assurer une bonne tenue en milieu agressif.

Fournisseur

Rockwell Automation

COMPOSANTS

Onduleurs pour l'énergie photovoltaïque

Dans une installation photovoltaïque, l'onduleur, permettant de coupler l'énergie fournie par les cellules au réseau, est la pièce maîtresse. Ces armoires intègrent matériel et logiciel. Celui-ci recherche en permanence la puissance de sortie maximale. La plage de tension va de 425 à 900 V (1 000 V en option), la puissance de 30 à 1 190 kW.

L'armoire électrique RPS450 avec son logiciel MPPT fournit un rendement supérieur à 95 % dans la gamme de 30 à 170 kW (avec transfo intégré) et supérieur à 98 % dans la gamme de 280 à 1 190 kW (sans transfo). Le RPS450 s'interface facilement en RS-485 classique ou Modbus et est compatible avec la majorité des protocoles de communication industriels en temps réel (Profibus, CanOpen, etc.)

Fournisseur

Bonfiglioli Transmissions

Contrôleur d'écran multitactile résistif

Combinant l'architecture de microcontrôleur STM32 et la technologie multitactile PMatrix, ce contrôleur à faible consommation facilite la réalisation d'applications tactiles. Grâce à sa faculté de détecter jusqu'à dix pressions simultanées, il permet de remplacer des séquences de menu par des commandes plus directes et naturelles pour l'utilisateur.

Le STM32TS60 est le premier d'une famille de produits tactiles dénommée STMTouch.

Fournisseur

STMicroelectronics

Contrôleurs PWM

Destinés aux alimentations de PC portables, ces contrôleurs PWM (modulation de durée d'impulsion) répondent aux normes les plus rigoureuses, dont Energy Star External Power Supply (EPS) version 2.0 qui exige un rendement moyen de 87 % en mode actif. Pour ce faire, ces contrôleurs démarrent en haute tension et évitent les circuits de protection externe.

Les contrôleurs PWM intégrés comme le FAN6754 diminuent de 25 % la consommation à faible charge par rapport aux solutions concurrentes. Ils intègrent l'étalement de spectre pour diminuer les émissions électromagnétiques de 5 à 10 dB et un démarrage interne lent (8 ms).

Fournisseur

Fairchild Semiconductor

Microcontrôleurs 18 broches à faible consommation

Intégrant le coeur 8 bit PIC16F1 amélioré, ces microcontrôleurs à 8 bits d'usage général affichent un gain de performance de 50 %, intègrent 14 nouvelles instructions et permettent une programmation en C avec une efficacité de codage 40 % supérieure. La consommation en veille est de 30 nA à 1,8 V, la plus faible du marché.

Les microcontrôleurs PIC16 (L) F1826 et PIC16 (L) F1827 incluent le module tactile mTouch, les interfaces doubles I2C/SPI, une fonction PWM avancée et un modulateur de signal numérique. Disponibles en boîtiers à 18 broches, ils permettent une migration facile pour les microcontrôleurs PIC 18 broches existants. Une carte de démonstration permet d'évaluer et de développer facilement et simplement des applications à partir de ces composants.

Fournisseur

Microchip

Convertisseurs réglables 3 A pour applications industrielles

Idéaux pour les applications alimentées en 24 V, ces convertisseurs continu continu 3 A non isolés ont une sortie programmable de 0,75 à 5,5 V. Ces modules de 20,8 x 11,9 x 8,5 mm disposent d'une fonction de mise ne marche, de protections thermiques, de surintensité et de sous-tension et fonctionnent dans la gamme de températures de - 40 à +85 °C.

Acceptant des tensions d'entrée de 16 à 40 V, les convertisseurs de proximité Okami OKI-T/3-W40 ont une puissance maximale en sortie de 15 W et peuvent alimenter des condensateurs céramique jusqu'à 1 000 µF. Ils sont conformes aux normes de sécurité UL/EN/IEC 60950-1 et à la directive RoHS-6.

Fournisseur

Murata

Surveillance de batteries d'éléments Li-ion de forte tension

Fonctionnant sans microprocesseur ni photocoupleurs ni isolateurs, ce circuit peut gérer de 4 à 12 éléments de batterie en série dans des conditions de surtension ou de sous-tension, atteignant une tension maximale de 60 V. Qui plus est, il peut se mettre en cascade dans une architecture série autorisant des tensions de 1 000 V. Le LTC6801 est une version économique du LTC6802. Équipé d'une référence de tension de précision de 3 V et d'un régulateur 5 V, il mesure précisément les tensions des éléments et leur équilibrage.

Une large gamme de seuils de sous-tension et de surtensions peut être fixée, avec des hystérésis réglables. Deux entrées permettent d'inclure la gestion de la température. Une seule sortie d'horloge différentielle assure que toutes les tensions sont dans la gamme de fonctionnement déterminée. Cette interface procure une forte immunité au bruit et confirme que les défauts ne sont pas masqués par des bits figés ou des courts circuits. Un auto-test d'ensemble est intégré. Le LTC6081 est encapsulé en boîtier SSOP à 38 broches et fonctionne dans la gamme de températures de - 40 à + 85 °C.

Fournisseur

Linear Technology

DESCRIPTION

Références LTC6801

Caractéristiques Gestionnaire de pannes d'une batterie d'accumulateurs, haute tension, fonctionnant sans microprocesseurs, ni photocoupleurs ou isolateurs.

POINTS FORTS

Ce produit peut gérer jusqu'à 12 éléments de batterie en série dans des conditions de surtension et de sous-tension.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0924

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Joints visqueux photopolymérisables

Joints visqueux photopolymérisables

Ces joints d?étanchéité visqueux durcissent en quelques secondes sous l?action de la lumière et sans apport de chaleur. Monocomposants, sans PWIS et[…]

01/11/2017 | PLASTIQUESCHIMIE
Transmission à distance sécurisée

Transmission à distance sécurisée

Manipulateurs d'anneaux métalliques

Manipulateurs d'anneaux métalliques

Système de sécurité pour les administrateurs réseau

Système de sécurité pour les administrateurs réseau

Plus d'articles