Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTRONIQUE

Sujets relatifs :

,

Composants

Composants

Module d'Application PLA

Cette unité (289 x 216 x 110 mm) arithmétique et logique programmable est un module d'applications autonome qui peut compléter et améliorer tous les systèmes d'entraînement analogiques ou numériques. Il peut également simplifier la conception des systèmes de commande sur base PC. Les blocs d'applications standard comprennent principalement un calculateur de diamètre, un calculateur de tension de bande, une compensation du couple, un pseudo-potentiomètre motorisé et deux régulateurs PID.

Fournisseur : Sprint Electric

- Contact lecteur 5262

Microcontrôleur haut de gamme

Destiné aux applications grand public et industrielles, ce microcontrôleur SuperH à coeur SH-4 cadencé à 600 MHz offre 50 % de puissance de calcul en plus (1 Gips et 4,2 Gflops) et des fonctions étendues. Son contrôleur d'écrans LCD et son interface PCI intégrées le rend idéal pour les PC industriels et les appareils domotiques.

Le SH7785 comporte un bus spécifique à 32 bit fonctionnant à 300 MHz, connectable à une mémoire rapide SDRam DDR2 avec un débit de 2,4 Go/s. Son contrôleur de bus PCI abaisse le coût du système en permettant l'utilisation de périphériques standards économiques. Le boîtier est un BGA de 19 x 19 mm à 436 contacts. Deux kits de développement sont proposés ainsi que des supports pour Linux, VxWorks, Windows CE 6.0 ou eCos.

Fournisseur : Renesas Technology Europe

- Contact lecteur 5387

Convertisseurs isolés à basse tension, fort courant

Fournissant une puissance de sortie de 50-60 W, ces convertisseurs continu-continu isolés sont fournis sur carte de 40 x 50 x 10 mm ou en boîtier plastique. Ils offrent de larges plages d'entrée 18-75 V avec une sortie de 3,3 V /18 A ou 5 V/12 A9-36 ou 9-36 V pour 3,3 V/15 A, 5 V/10 A ou et 10 V/4,2 A. Ils intègrent de multiples protections.

Les convertisseurs de la série UI fonctionnent dans une plage de - 40 à +85 °C. Ils exploitent un redressement synchrone direct et leur rendement élevé n'exige pas de ventilateur. Leurs performances assurent la compatibilité avec les circuits intégrant divers processeurs et circuits intégrés Asic.

Fournisseur : Murata

- Contact lecteur 5386

Composants de protection miniaturisés

Capables de se substituer aux composants précédents dans de nombreuses applications critiques en termes d'encombrement, cette famille de composants de protection possède des boîtiers 30 % plus petits. Les courants de coupure vont de 1 à 10 A, les courants de maintien de 0,5 à 5 A et la tension maximale de fonctionnement est de 60 V.

Les composants de protection réarmables de la série RKEF ont des connexions traversantes. La plupart utilise le même pas de connexion que la série RXEF mais ont un boîtier plus petit que leurs équivalents. Ils sont conformes RoHS et ELV.

Fournisseur : Tyco Electronics

- Contact lecteur 5389

Récepteur RF pour lecture de compteurs et télécommandes

Utilisé dans les bandes de fréquences réservées aux applications industrielles, scientifiques et médicales (ISM) et appareils à courte portée (SRD) de 300 à 930 MHz, ce circuit intégré récepteur radiofréquence multicanal est la version à agilité de fréquence. Il consomme 11 mA sous 3,3 à 5 V et sa sensibilité atteint - 112 dBm en modulation ASK et - 107 dBm pour les signaux FSK.

Encapsulé en boîtier QFN de 5 x 5 mm et ne nécessitant pas de filtre céramique ou d'autre gros composant externe, le MLX71122 intègre une boucle de phase programmable.

Fournisseur : Melexis

- Contact lecteur 5390

Récepteurs à ultrasons à huit canaux

Destinés aux équipements portables, ces deux récepteurs à huit canaux optimisent la qualité de l'image avec une consommation réduite. Avec 0,75 nV/Hz typique à 5 MHz, l'AD9272 fournit le niveau de bruit le plus faible pour cette catégorie alors que l'AD9273 est le plus économique en termes de consommation avec 100 mW par canal sur 12 bit à 40 Méch/s.

De la même famille que l'AD9271, premier récepteur pour ultrasons à huit canaux, ces composants comprennent un amplificateur à faible bruit, un amplificateur à gain variable, un filtre de lissage et un convertisseur A/N à 12 bit. L'AD9272 et l'AD9273 disposent d'une interface SPI permettant d'optimiser les performances de bruit et de puissance pour n'importe quel mode d'imagerie, de sonde ou selon les besoins. Ils sont encapsulés en boîtier TQFP à 100 broches.

Fournisseur : Analog Devices

- Contact lecteur 5391

Circuits intégrés 600 V qualifiés pour l'automobile

Encapsulés en boîtier SOIC à huit broches sans plomb, ces deux circuits d'attaque de composant de puissance monocanal 600 V sont qualifiés pour l'automobile (standards AEC-Q100). Ils commandent les Mosfet et IGBT rapides avec une tension de grille comprise entre 10 et 20 V. Ils offrent une immunité aux pics de tension négative au verrouillage (latch-up).

Les pilotes de Mosfet et IGBT AUIRS2123S et AUIRS2124S disposent d'un étage de sortie à fort courant pulsé. Le premier présente un signal de sortie en phase avec le signal d'entrée alors que le second fournit des signaux déphasés. Tous deux possèdent une fonction de blocage en sous-tension et des entrées CMOS à bascule de Schmidt.

Fournisseur : International Rectifier

- Contact lecteur 5408

FPGA à technologie Flash qualifiés militaires

Complétant la gamme de FPGA à mémoire Flash qualifiés militaires, ces composants fonctionnent sur la plage de température de - 55 à + 125 °C et offrent densités de 600 000 à 3 millions de portes systèmes. Résistant aux "firm errors", ils économisent l'espace sur carte, réduisent la complexité des systèmes et consomment moins que leurs équivalents en SRAM.

Comparés "porte par porte", les FPGA Flash ProAsic3L consomment, en dynamique, 60 % de moins, et, en statique, jusqu'à 100 fois moins que les FPGA à mémoire statique (SRAM). Avec 3 millions de portes, le plus gros circuit de la série qualifiée militaire (A3PE3000L) consomme 310 mW à 100 MHz et 2,75 mW statique. Le mode ultrabasse puissance FlashFreeze permet de commuter en moins de 1 µs entre les modes statique et dynamique. La programmation ISP (In system programming) sécurisée permet les mises à jour sur site.

Fournisseur : Actel

- Contact lecteur 5410

Convertisseurs DC-DC abaisseurs

Fonctionnant avec une tension d'entrée atteignant 30 V, cette famille de convertisseurs fournit une tension de sortie comprise entre 0,8 et 15 V, ajustée par un pont de résistances, avec un courant pouvant atteindre 1,2 A. Deux versions existent, l'une avec une protection par disjonction, l'autre par repli (limitation de courant et retour automatique).

Le convertisseur R1230x fonctionne en modulation de largeur d'impulsions (PWM) à une fréquence nominale de 1,25 MHz avec un rendement maximum de 90 %. Il nécessite une inductance externe (2,2 à 10 µH) et des condensateurs céramiques à faible résistance série. Il est décliné en versions A (disjonction temporisée à 2 ms) et B (limitation de courant par abaissement à 310 kHz d la fréquence de découpage), en boîtier SOT-23-6W ou DFN(PLP)2527-10 pour les applications limitées en place.

Fournisseur : Ricoh Europe

- Contact lecteur 5411

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Plus d'articles