Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTRONIQUE

Sujets relatifs :

,

Composants

Convertisseurs à large plage de tensions d'entrée

Acceptant une tension d'entrée comprise entre 10 et 36 V, ces convertisseurs continu-continu peuvent fonctionner dans les systèmes installés à bord de véhicules alimentés en 12 ou 24 V. Huit valeurs de tension de sortie sont proposées entre 3,3 et 48 V avec une puissance maximale de 200 W et quatre grades de température (dont un à - 55 °C).

Les modules convertisseurs DC/DC Maxi 28 V Mil-Cots font appel à une encapsulation intégrale utilisant un remplissage rotatif sans vide, adaptée aux environnements sévères. Les options de fixation de la semelle thermique proposent les encoches, les trous filetés ou le perçage lisse.

Fournisseur : Vicor France

- Contact lecteur 5100

Horloges temps réel pour applications autonomes

Caractérisées par une très faible consommation et une grande précision, ces horloges temps réel sont idéales pour une variété d'applications portables et autonomes comme les GPS, mais aussi les dispositifs médicaux, informatiques, de télécommunications et les décodeurs de télévision. L'échange des adresses et des données fait appel à un bus I2C. Un circuit de détection d'alimentation commute automatiquement sur une alimentation de secours en cas de panne. Une mémoire SRAM non volatile sauvegarde les données pendant toute la durée de la panne d'alimentation.

Les circuits Horloge temps réel/date à faible consommation disposent de deux alarmes programmables par jour et une sortie signal carré programmable. Fournissant les secondes, minutes, heures, jours, date, mois et année, ils s'ajustent automatiquement en fonction du nombre de jours des mois et tiennent compte des années bissextiles.

Fournisseur : Idt France

- Contact lecteur 5092

Circuit de commande de grille 600 V triphasé durci

Utilisant une technologie haute tension avancée, ce circuit de commande de grille pour pont triphasé complet offre une protection supérieure contre les contraintes électriques. Il comporte des entrées de détection de courant et de température, un blocage en cas de sous-tension et des protections de temps mort et contre la conduction simultanée.

L'IRS26310DJPbF intègre des étages de commande de grille de transistor Mos et IGBT au nombre de trois pour le côté bas et trois pour le côté haut avec un décalage de tension atteignant 600 V. Chaque sortie fournit un courant de 200/350 mA avec une tension de grille atteignant 20 V. Il embarque aussi une diode de démarrage, une protection améliorée contre les pics de tension négatifs rencontrés à courant élevé ou en court-circuit et un filtre d'entrée avancé.

Fournisseur : International Rectifier

- Contact lecteur 5096

Composants optiques vidéo/haut débit à 3,5 Gbit/s

Ces composants optiques (émetteur, récepteur et paire) offrent une alternative aux liaisons sur câbles. Ils peuvent transmettre sur une fibre optique multimodes les trois signaux vidéo haut débit et l'horloge de l'interface HDMI 1.3 à une vitesse atteignant 3,5 Gbit/s. Des outils de conception et des kits d'évaluation sont disponibles.

Les nouveaux composants pour vidéo HD haut débit comprennent un émetteur optique (Tosa) et un récepteur optique (Rosa) P1TX/RX6A-SX51 et une version améliorée de la paire de composants optiques bidirectionnelle (Osa)SX4B. Doté d'un nouveau pilote, l'émetteur présente une consommation diminuée de 60 % par rapport à la version précédente et la version SX4B-D atteint 3,5 Gbits/s.

Fournisseur : Omron Electronic Components

- Contact lecteur 5102

Détecteur de puissance radio amélioré

Combinant un détecteur RMS et un détecteur d'enveloppe, ce circuit de détection de puissance RF est le premier de ce genre. Il facilite la mesure de facteur de crête, ce qui permet d'optimiser le fonctionnement des amplificateurs de puissance des terminaux mobiles. La précision est de ± 0,1 dB avec des facteurs de crête atteignant 11 dB. Avec son niveau d'intégration supérieur, l'ADL5502 prolonge de 20 % la durée de vie des batteries. De plus, il supprime les tables de conversion et les facteurs de correction habituellement utilisés pour évaluer la puissance émise.

Il fonctionne dans la gamme de température de - 40 à + 85 °C avec une dérive thermique inférieure à ± 0,2 dB.

Fournisseur : Analog Devices

- Contact lecteur 5232

Convertisseur abaisseur synchrone très miniaturisé

Destiné à l'alimentation des processeurs d'appareils nomades à partir d'une seule cellule de batterie Li-Ion, ce convertisseur abaisseur synchrone 1 A, 4 MHz est le plus petit du marché : il est encapsulé en boîtier µSMD à si broches de 1,26 x 1,56 mm. Sa tension de sortie est précise à ± 1 % près et le rendement atteint 95 %.

Le LM3961 dispose d'une broche de contrôle qui offre le choix entre le mode modulation de largeur d'impulsion (PWM) et le mode automatique (basculement entre le mode PWM et le mode économique selon la charge). Dans ce cas, le rendement est élevé et le courant de repos est de 63 µA. À 4 MHz, le LM3961 peut être associé à des inductances multicouches de 1 µH et des condensateurs miniatures de 4,7 µF. La solution complète occupe alors moins de 15 x 15 mm.

Fournisseur : National Semiconductor

- Contact lecteur 5231

Condensateurs de classe aéronautique

Cette série de condensateurs répond aux normes MIL-PRF-55365 et MIL-STD-1580. Ces composants font l'objet d'un test et d'un criblage intensifs qui peuvent être personnalisés en fonction des exigences particulières du client. Des versions intégrant une protection à fusible sont disponibles ainsi que des dessins d'anode à très faible résistance série.

Le référencement des composants indique la classe de Weibull, le niveau de courant crête (dix cycles à 25 °C, - 55 °C et +85 °C avant/après classification Weibull), le niveau de test de performance (options selon catalogue), la résistance série équivalente (ESR) et la finition des broches.

Fournisseur : Kemet Electronics

- Contact lecteur 5238

Sous-systèmes

Kit de développement d'applications médicales

Conçu pour le marché des nouvelles applications médicales, ce kit de développement inclut un processeur OMAP35x. Intégrant un coeur ARM Cortex-A8, un DSP, un processeur graphique 2D/3D et un accélérateur vidéo, il offre des performances équivalentes à un ordinateur portable avec une consommation minime. Le module mesure 31 x 76,2 x 7,4 mm.

Compatible avec une multitude de systèmes d'exploitation dont Linux, Windows CE et Green Hills, le kit de développement Zoom Médical OMAP35x utilise des modules SOM (System on module) incluant le processeur et une multitude d'interfaces propres aux systèmes embarqués (Bluetooth, IEEE 802.11b/g, USB, contrôleur pour écran LCD et dalle tactile à quatre fils).

Fournisseur : Texas Instruments

- Contact lecteur 5236

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles