Nous suivre Industrie Techno

ÉLECTRONIQUE

Sujets relatifs :

,

Composants

Mosfet de puissance en boîtier TO-247

Encapsulés dans un boîtier TO-247 plus robuste et de plus large surface dissipatrice que le TO-220, ces Mosfet 60, 75 et 100 V sont destinés aux alimentations à découpage et aux applications industrielles. Ils offrent des capacités de commutation importantes (80 à 120 A) et une faible résistance à l'état passant (3 à 9 mœ selon les modèles).

La gamme de Mosfet en boîtier TO-247 comprend des références 60 V (IRFP3206PbF et IRFP3306PbF de 200 et 160 A), un modèle 75 V (IRF3307PbF, 200 A, 3,3 mœ) et trois types 100 V.

Fournisseur : International Rectifier

- Contact lecteur 4978

Cartes-filles pour interfaces homme-machine

Enfichables dans le kit de développement ICICLe, ces petites cartes-filles accélèrent le développement d'interfaces homme-machine et de commandes de micromoteurs à base de FPGA à très basse consommation Igloo. L'une s'adresse aux applications grand public, l'autre aux systèmes portables médicaux, industriels etc.

La carte-fille IHM sert à la commande de clavier numérique, au contrôle de la luminosité des LED blanches, au mixage des couleurs des LED RVB et à la génération de tonalités. La carte de commandes moteur concerne les moteurs pas-à-pas et à courant continu sans balais qu'on trouve dans les respirateurs, les perfusions, les pompes volumétriques, les téléphones intelligents et les caméras de sécurité. Le kit est alimenté par batterie rechargeable Li-ion et mesure 90 x 35 mm.

Fournisseur : Actel

- Contact lecteur 4980

Isolateurs numériques pour applications automobiles

Contrairement aux véhicules courants qui fonctionnent à basse tension, les batteries des véhicules hybrides peuvent fonctionner avec des tensions supérieures à 600 V. Cela implique de protéger les applications électroniques critiques par une isolation galvanique. Or, la technologie d'isolation utilisée traditionnellement, à base d'optocoupleurs, supporte mal les températures supérieures à 105 °C. Exploitant la technologie éprouvée iCoupler, à base de microtransformateurs sur puce, ces isolateurs numériques sont les premiers à recevoir la qualification AEC-Q100 pour les systèmes automobiles fonctionnant de - 40 à +125 °C.

Les isolateurs numériques à deux canaux ADuM120xW, trois canaux ADuM130xW et quatre canaux ADuM140xW offrent diverses configurations et transmettent des débits de données atteignant 25 Mbit/s sans nécessiter de composant externe pour le conditionnement du signal. Chaque extrémité s'alimente avec une tension entre 3 et 5,5 V, assurant la compatibilité avec la plupart des systèmes numériques à basse tension.

Fournisseur : Analog Devices

- Contact lecteur 4979

Processeur de traitement d'image pour mobiles

Utilisant une chaîne de correction d'image complète et un codeur JPEG matériel, ce processeur d'image peut contrôler la totalité du système d'imagerie d'un téléphone mobile. Il prend en charge une grande variété de modules de prise de vue, dont les capteurs compatibles avec l'architecture SMIA à une résolution atteignant 5 Mpixels. Le STv0986 fonctionne à des vitesses de lecture vidéo en continu atteignant 20 images par seconde à 3 Mpixels et 12,5 images par seconde à 5 Mpixels. Cela facilite les prises de vue par anticipation, best picture et muti-shot. Le double circuit de traitement vidéo élimine le retard de l'obturateur. Le système autofocus pilote les moteurs pas-à-pas, piézo-électriques et à bobines mobiles.

Fournisseur : STMicroelectronics

- Contact lecteur 5095

Microcontrôleurs pour commande de moteurs

Exploitant un coeur Risc à 32 bit et une mémoire Flash Monos très rapide en lecture, ce microcontrôleur fournit une puissance de 100 Mips Dhrystrone sans état d'attente et dispose de fonctions adaptées aux commandes de moteur. Par exemple, l'une des unités compteurs (6 canaux à 16 bit) gère la modulation PWM triphasée et le signal de retour du codeur.

Le microcontrôleur SH7136F dispose de 12 ports fournissant un courant de 15 mA pour la commande directe d'optocoupleurs, un canal dédié au contrôle des temps morts et d'un périphérique qui assure l'arrêt immédiat du moteur en cas d'urgence. Une seconde unité compteur identique à la première peut gérer un deuxième moteur.

Fournisseur : Renesas Technology

- Contact lecteur 5097

Convertisseurs isolés 2 W

Conditionnés dans des boîtiers SIP standard mesurant 19,5 x 7,5 x 10 mm, ces convertisseurs continu-continu isolés 2 W sont directement compatibles avec la série 1 W. Ils sont compatibles avec des tensions d'entrée de 5 et 12 V et une sortie unique de 5, 9, 12 ou 15 V. L'isolation est de 1 kV continu et le rendement atteint 88 %.

Ne nécessitant pas de composant extérieur, les convertisseurs de la série NMG fonctionnent à pleine charge dans la gamme de température de - 40 à + 85 °C sans radiateur. Leur brochage standard leur permet de remplacer directement d'autres composants.

Fournisseur : Murata

- Contact lecteur 5098

Microcontrôleurs à très faible consommation

Consommant seulement 160 µA/MHz en fonctionnement et 1,6 µA en veille, ces microcontrôleurs sont bien adaptés aux équipements alimentés par batterie. Ils peuvent fonctionner jusqu'à 25 MHz, embarquent des mémoires flash et RAM de plus grosse capacité et disposent d'interfaces radio, USB, de codage et LCD et d'une horloge temps réel. Les microcontrôleurs MSP430F5 intègrent jusqu'à 16 Ko de RAM et 256 Ko de mémoire Flash, soit le double des générations précédentes. Ils sont totalement compatibles avec leurs jeux d'instructions.

Fournisseur : Texas Instruments

- Contact lecteur 5099

Circuits logiques pour haute température

Compatible avec la famille "74", cette famille de circuits intégrés logiques fonctionne dans la gamme de température de - 55 à + 225 °C. Elle répond aux exigences des domaines du forage pétrolier et gazier, de l'aéronautique, du spatial et de l'automobile. Tous les composants fonctionnent avec une alimentation comprise entre 3,32 et 5 V avec des niveaux CMOS.

La famille logique haute température CHT-74 comprend une quadruple porte Nand à deux entrées, un sextuple inverseur, une quadruple porte ET à deux entrées, un quadruple NOR à deux entrées, une double bascule D avec entrées de positionnement et remise à zéro et un quadruple ou exclusif à deux entrées.

Fournisseur : Cissoid

- Contact lecteur 5101

Sous-systèmes

Kit de démarrage pour processeur ARM

Présenté comme l'outil le moins coûteux de sa catégorie, ce kit de démarrage réunit tout le matériel et le logiciel pour développer et tester des applications industrielles et grand public à base de microprocesseur TMPA910 CRAXBG (intégrant le coeur ARM 926EJ-S). Cadencé jusqu'à 200 MHz, ce processeur fait appel à une architecture multibus à sept niveaux.

Mesurant 110 x 50 mm, la carte du kit comprend un écran tactile de 3,5 pouces, une liaison Ethernet, une interface USB 2.0 (480 Mbit/s) et RS-232. Un convertisseur N/A audio relié au bus USB du contrôleur fournit une haute qualité sonore. La carte porte 512 Mbit de SDRAM, 256 Mbit de flash NOR, 2 Gbit de Flash Nand et un emplacement pour carte SD. Des outils et un support logiciel complet sont disponibles auprès de sociétés tierces.

Fournisseur : Toshiba Electronics

- Contact lecteur 4242

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

Plus d'articles