
Une molécule de benzène, reliée à deux contacts électriques en or, agit comme un transistor.
Un transistor réduit à une simple molécule de benzène ! C’est le résultat auquel est parvenu un groupe de chercheurs de l'Université de Yale, aux Etats-Unis, et de l'Institut des sciences et de la technologie de Gwangju, en Corée du Sud.
Dans un article publié dans la revue Nature, ces scientifiques montrent qu'une molécule de benzène soumise à une tension électrique pourrait se comporter comme un transistor en silicium. Ils arrivent à contrôler le courant passant dans la molécule en manipulant son état d’énergie à l’aide de la tension électrique.
« C'est comme faire rouler une balle par-dessus une colline, où le ballon représente le courant électrique et la hauteur de la colline l’état d'énergie de la molécule, explique Mark Reed, membre de l’équipe de l’Université de Yale. Nous savons régler la hauteur de la colline de façon à laisser passer ou bloquer la balle ». Une analogie qui rappelle le fonctionnement du transistor.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu fabriquer des contacts électriques miniature en or, sélectionner les molécules idéales à utiliser et trouver le moyen de les relier aux contacts.
Ce résultat marque un pas décisif dans la recherche de l’électronique moléculaire censée succéder à l’électronique actuelle, quand la miniaturisation du transistor à semi-conducteur aura atteint ses limites physiques. Mais il ne s’agit pour le moment que d’une percée scientifique. « Les applications concrètes ne sont pas attendues avant plusieurs décennies », avertit Mark Reed.
Ridha Loukil