Nous suivre Industrie Techno

Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Jean-François Preveraud
Electroménager : Boulanger lance les pièces détachées imprimables en 3D

Donner la possibilité au consommateur d'imprimer les pièces détachées pour réparer lui même ses produits.

© DR

Le distributeur met en accès Open Source les plans des pièces détachées de ses propres produits et en autorise l’impression en 3D par ses clients, via la plate-forme dédiée happy 3D. Une initiative que le distributeur espère voir suivie par les grandes marques internationales.

On connaît Boulanger comme étant l’un des spécialistes de l’électroménager et du multimédia en France, mais outre la distribution de nombreuses marques, il dispose de ses propres marques. Et il lance une initiative intéressante pour en faciliter la réparation par les utilisateurs, basée sur l’impression 3D.

« Afin de lutter contre l’obsolescence, chacun doit pouvoir réparer ses produits high-tech et électroménagers. C'est dans cet esprit que nous avons décidé de lancer une démarche Open Source inédite sur les pièces détachées : la plate-forme happy 3D. Cette première mondiale, Boulanger l'initie en publiant les plans de pièces de ses propres marques exclusives, en souhaitant que rapidement les grandes marques internationales le rejoignent. En cas de panne, nos clients peuvent désormais télécharger la pièce à changer et la produire librement à l'aide d'une imprimante 3D. Afin de pallier un taux d'équipement encore faible, Boulanger propose également à ses clients de les mettre en relation avec un détenteur d'une imprimante 3D proche de chez eux et de les former à l'impression 3D via BDom », explique Gaële Wuilmet, directrice des services & innovation Boulanger et directrice de B'Dom.

Un catalogue de 100 pièces détachées

Dans cette initiative, Boulanger met à disposition de ses clients, en partenariat avec la place de marché digitale française Cults 3D, des modèles 3D de pièces détachées de ses produits des gammes Listo et Essentiel B. En téléchargeant gratuitement ces modèles depuis la plate-forme happy 3D, le client pourra les imprimer en 3D chez lui ou auprès d'un membre de la communauté 3DHUBS. Le client pourra ainsi dépanner lui-même son produit en quelques heures, sans avoir à le retourner à un SAV ou attendre la disponibilité d’une pièce.

On retrouve déjà en accès libre sur la plate-forme happy 3D, un catalogue de plus de 100 pièces détachées de produits Essentiel B et Listo, tels des caches de télécommande, des pieds de réfrigérateur et congélateur, des boutons de four et réfrigérateur, des suceurs d’aspirateur… Un catalogue qui ne demande qu’à être enrichi.

Une formation dédiée

Encore faut-il s’avoir se servir d’une imprimante 3D. Un problème que Boulanger connaît bien puisqu’il commercialise depuis 2014 ce type de machines (Actuellement 21 modèles disponibles à partir de 300 €). Aussi pour former les utilisateurs, il a mis en place une offre spécifique avec sa société de prestation de services à la personne B’dom, spécialisée dans les nouvelles technologies. Cette offre ‘‘Mon imprimante 3D & moi’’ d’une durée de 2h30 permet l'installation, la configuration et l'initiation à l'utilisation d'une imprimante 3D via la présence d'un expert à domicile. Cette formation, commercialisée 229 € et défiscalisable de 50 %, est d'ores et déjà disponible à Paris.

Avec cette initiative, Boulanger ouvre la voie à une économie circulaire où chacun pourra créer, entretenir ou encore prolonger la technologie qui l'entoure, grâce à un accès à la réparation autonome. Mais que les consommateurs qui n’ont pas ces compétences se rassurent, cela ne remplacera pas le SAV traditionnel et Boulanger, en tant que fabricant et distributeur, rendra toujours disponibles les pièces détachées dans le cadre de ses obligations de garanties légales. Happy 3D est juste une alternative supplémentaire pour répondre aux besoins des plus pressés ou pour accompagner l'obsolescence des produits comme un service supplémentaire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://happy3d.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

Festivals : Des smartphones chargés tout le temps et partout

L'été est aussi la saison des festivals. Dans cette série, nous vous proposons de découvrir les technologies qui[…]

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Aux GaroCamp Days, toutes les technologies pour les festivals

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Tally surveille l’approvisionnement des rayons en permanence

Noël Tech 2015 : Le PLM se cache derrière la lingerie fine chez Triumph

Noël Tech 2015 : Le PLM se cache derrière la lingerie fine chez Triumph

Plus d'articles