Nous suivre Industrie Techno

Électroluminescence et sans-fil en vedette

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Électroluminescence et sans-fil en vedette

Osram a obtenu un record de luminosité avec un prototype de LED atteignant 155 lumens.

© D.R.

- Les puces de communication radio, les LED et les afficheurs Oled sont parmi les composants les plus riches en innovations.

Electronica, le salon des composants, systèmes et appli-cations électroniques, qui se déroule en alternance avec le salon Productronica dédié à la production électronique, fera la part belle aux puces de communication radio et aux composants électroluminescents. Le sans-fil fera aussi l'objet d'un congrès. Du téléphone mobile 3G à l'ultralarge bande, en passant par Wimax, ZigBee ou NFC, toutes les technologies radio émergentes sont au programme.

Les technologies Led et Oled montent en puissance

Côté exposants, l'accent sera mis sur l'intégration et la réduction de la consommation. Pour ZigBee, des fournisseurs comme Freescale, Ember ou Texas Instruments, proposent des composants intégrant mémoire, microcontrôleur, convertisseur analogique-numérique et différentes interfaces. L'utilisateur n'a plus qu'à ajouter une antenne pour disposer d'une solution complète de communication au standard ZigBee. Le salon fera aussi le point sur Bluetooth à faible consommation, une technologie lancée il y a deux par Nokia sous le nom de Wibree. Des fournisseurs comme Broadcom ou CSR se positionnent sur ce créneau.

Côté électroluminescence, les LED de puissance occuperont le haut du pavé. Avec l'augmentation du rendement lumineux et la réduction des coûts, ces diodes étendent leur application au rétro-éclairage des téléviseurs LCD et à l'éclairage général. Les derniers progrès seront visibles chez Philips Lumileds, Cree, Osram ou Seoul Semiconductor. Autre vedette : la technologie Oled à matrice active. Avec l'iPhone d'Apple, et le téléviseur de 11 pouces de Sony, elle représente l'affichage de demain. Samsung SDI, CMEL et LG Display présenteront leurs développements.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Semi-conducteurs, circuits imprimés, composants passifs, alimentations, outils CAO... - Pratique Du 11 au 14 novembre 2008 à Munich, en Allemagne Organisateur : Messe München International représenté en France par Promessa Tél. : 01 34 57 11 64 www.electronica.de - Chiffres clés 3 000 exposants 77 000 visiteurs 153 000 m2 d'exposition

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

COMMUNICATION

RECYCLAGE

RECYCLAGE

Plus d'articles