
© Elbit Systems
Elbit Systems présente sa gamme de systèmes DIRCM à Eurosatory. Destinés aux appareils légers comme aux gros transporteurs, ces systèmes visent à protéger les aéronefs contre les missiles à tête chercheuse thermique.
Elbit Systems met en avant les déclinaisons récentes de son système de DIRCM (Directed Infrared Countermeasures) au salon Eurosatory. Baptisés Music (MUlti-Spectral Infrared Countermeasure), ces systèmes visent à protéger les aéronefs contre les missiles sol-air à très courte portée (SATCP), notamment lors des décollages et atterrissages. Pour ce faire ils utilisent une combinaison de caméra thermique Flir, d'un système de détection de lancement de missile (MAW) et d'un laser à fibre pour neutraliser la menace.
La dernière évolution en date, mini-Music, est une version miniaturisée de Music à destination des hélicoptères et des aéronefs à aile fixe de petite à moyenne envergure. L'avantage qu'a mini-Music par rapport à ses ainés est qu'il ne pèse que 19 kg (avec le contrôleur) et étant une version réduite du système, peut être installé très rapidement, avec seulement deux câbles. Plus efficace que le Music originel de 20 %, sa taille lui permet d'être installé sur de petits appareils, comme le Tigre d'Airbus Helicopter ou l'AH-64 Apache de Boeing. Si nécessaire, il peut être utilisé dans une configuration "double tourelle" pour une meilleure couverture.
En plus du mini-Music, Elbit a précédemment développé C-Music, une solution complète pour avions commerciaux, et J-Music, une version distribuée du système destiné aux avions de transport militaire ou de ravitaillement en vol. Elbit Systems a trois contrats en cours pour le J-Music, dont un avec Embraer afin d'équiper le KC-390, ainsi qu'un partenariat avec l'armée de l'air italienne pour les C27J Spartan et C-130J "Super" Hercules. Sa possible installation sur l'A400M d'Airbus Military serait également à l'étude, d'après un représentant d'Elbit. Dans une configuration de ce type, trois modules équipent l'avion.