Nous suivre Industrie Techno

Editeurs d'ERP : 'PME, on vous aime'

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Paris, 9 - 10 juin. A Progiforum, salon des progiciels de gestion, les nouveautés en matière d’ERP n’ont pas manqué. Toutes ou peu s’en faut visent les PME.

«Système d'Information et strategie d'entreprise PME-PMI, les bonnes questions a poser » chez Oracle. «CRM, mobilité, e-Achat, SCM, PLM, e-business… de quelles solutions les PME/PMI ont-elles vraiment besoin ? » chez SAP… l’intitulé de conférences au salon des progiciels de gestion Progiforum suffit pour illustrer le sujet qui préoccupe actuellement les grands éditeurs d’ERP. A savoir, comment séduire une kyrielle d’entreprises multiformes, de taille petite ou moyenne, déroulant leur activité dans différents domaines.

Un véritable défi pour des éditeurs habitués jusqu’ici à des grandes structures.

«Cette évolution suit celle des ERP qui ont connu au début une approche généraliste pour se spécialiser ces dernières années par domaine d’activité, confirme Jean-Jacques Triboulet, responsable de l’activité PME/PMI chez Oracle France. Les PME sont si différentes qu’on ne peut pas les aborder avec un discours généralistes : il faut adapter son offre et la cibler en fonction de la taille et du domaine de chaque entreprise. » Une approche que les petits éditeurs exercent depuis longtemps ce qui fait leur force.

Les uns comme les autres ont profité du salon Progiforum pour annoncer leurs nouveautés dans ce domaine de PME/PMI.

Avec l’acquisition de Meta4, éditeur de solutions de gestion de ressources humaines et d’Abel, le groupe Adonix ajoute des expertises qui étendent son domaine. Le spécialiste de l’ERP (Adonix X3) pour les PMI propose aussi une solution de gestion d’entrepôt avec le progiciel Geode de CLE 128. L’éditeur français dispose également d’un atelier de création et de gestion d’application e-business, le Xtend.

Acteur important du marché des moyennes entreprises avec son progiciel phare Cegid PGI, Cegid annonce une nouvelle solution de gestion des immobilisations. Baptisée Servantissimo, elle est complète et intuitive.

Eurêka Solutions crée un concept et un ensemble d’outils regroupés sous le label HDIP ou haute disponibilité de l’information pertinente ! Il s’agit de :
- HDIP Portail qui permet d’aller en temps réel au cœur de la base de données de l’ERP pour y chercher les données prédéfinies comme étant pertinentes
- HDIP Workflow qui alerte en cas d’événement placé sous surveillance (exemple : enregistrement d’un nouveau client)
- HDIP Multimédia qui assure le lien entre des entités de la base de données de l’ERP et tout média stocké (exemple : à une référence article on peut lier son plan et son dossier technique)
- HDIP Todolist qui gère un processus prédéfini et conditionné.

Generix dévoile une offre progicielle web : modulaire, Collaborative Entreprise est un progiciel intégré pour la gestion des flux physiques et administratifs de l'entreprise (commerce, finance, logistique, SCM, e-business). Sa richesse fonctionnelle répond aux besoins des activités commerciales et logistiques pour tous les métiers.

Spécialiste de la PME depuis une vingtaine d’années, Interlogiciel propose un progiciel qui s’adresse à des structures allant de 10 à 500 personnes avec des configurations de 1 à 250 postes sur plusieurs sites. Son originalité : un atelier logiciel intégré qui lui permet de s’adapter rapidement aux spécificités de l’entreprise et de son secteur d’activité. Le module Production s’enrichit en 2004 de divers fonctionnalités comme le devis technique, le suivi complet de la sous-traitance, la fonction workflow intégrée par émission de flashs…

Fournisseur émérite des PME, l’éditeur français Qualiac fait lui aussi feu de tous bois. Parmi les derniers développements de son progiciel éponyme : l’accessibilité de l’ensemble de ses fonctionnalités par Internet à partir d’un poste client léger, la fonction e-procurement qui permet de gérer le processus Achats via un navigateur web, la solution CRM…

Même approche chez Scala avec iScala CRM qui permet d’obtenir une vue globale de clients de l’entreprise. Le module iScala Business Intelligence permet quant à lui de recueillir, stocker, analyser et accéder à des données indispensables pour prendre les bonnes décisions.

Oracle a profité du salon pour démontrer que sa solution Oracle e-business suite Special edition est un ERP taillé aux dimensions et aux besoins des moyennes et petites entreprises. Comment ? Grâce à des applications préinstallées et préconfigurées selon les besoins des utilisateurs. Ses spécialistes et ceux des intégrateurs de son progiciel ont répondu à des questions comme : quel retour sur investissement avec un outil intégré ? quel pré requis pour une mise en œuvre simple et rapide ? quel choix pour la maintenance et l’évolution du futur système de gestion intégré ? internalisation ou extérnalisation ?

SAP vient d’annoncer en même temps que Microsoft (obligés par le procès qui oppose aux Etats-Unis Oracle et PeopleSoft) l’échec de leurs pourparlers pour une éventuelle fusion dans le domaine des ERP, ce qui aurait donné naissance à un colosse !

Cependant la collaboration entre les deux géants continuera avec des échanges de licences et autres échanges dans ce domaine. L’éditeur allemand, dont 58% des clients en France sont des PME (dont 55% dans l’industrie) annonce plusieurs nouveautés : le lancement avec IBM d’un package complet dédié aux PME autour de la solution Business One de SAP et du eServer xSeries d’IBM ; la consolidation de son réseau de distribution qui compte 420 partenaires…

Pour ceux qui veulent en savoir plus et surtout, ne pas rater leur investissement dans un ERP, Philippe Nieuwbourg, spécialiste reconnu du domaine et créateur du cabinet qui porte son nom, vient de créer une communauté des utilisateurs et de fournisseurs de solutions informatiques de gestion.

Cette communauté qui regroupe déjà plus de 3000 membres dispose d’un portail web d’information à l’adresse www.monerp.com, d’une cellule d’analyse et de conseil, d’un guide progisphère, des forums de partage et d’échange d’informations, d’une lettre d’information hebdomadaire…

Une adresse à ne pas rater avant tout investissement ERP !

Mirel Scherer

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à la technologie IO-Link, Ifm electronic veut devenir un champion du logiciel d'automatisation

Grâce à la technologie IO-Link, Ifm electronic veut devenir un champion du logiciel d'automatisation

Les 29 et 30 octobre 2019, le spécialiste allemand de la détection industrielle Ifm electronic organisait un événement[…]

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Production : Dassault Systèmes fait l’acquisition d’Ortems

Rapprocher conception et fabrication

Rapprocher conception et fabrication

Une solution ERP pour les sous-traitants aéronautiques

Une solution ERP pour les sous-traitants aéronautiques

Plus d'articles