Nous suivre Industrie Techno

EDF lance les prix EDF Pulse dédiés à l'innovation technologique

EDF lance les prix EDF Pulse dédiés à l'innovation technologique

La plateforme en ligne EDF Pulse

EDF a présenté jeudi 16 janvier les prix EDF Pulse, en présence du directeur de la R&D d’EDF Bernard Salha. 5 prix récompenseront en mars et en avril des acteurs de l’innovation venant du monde entier. Après avoir lancé il y a plus de deux mois une plateforme digitale dédiée à l’innovation technologique, EDF s’aventure un peu plus sur les sentiers de l’ « open innovation ».

« Le milieu de l’énergie est en train de changer », a expliqué Bernard Salha jeudi 16 janvier lors de la soirée de présentation des prix EDF Pulse qui se déroulait au NUMA (dont le nom provient de la contraction de numérique et humain), un lieu ouvert en novembre 2013 dédié à l’innovation numérique et avec lequel EDF est partenaire. Signe qu’à EDF, l’heure est à l’ « open innovation » : « nous avons monté un fond d’investissement pour aider les start-up à se développer et nous en inspirer. Notre intérêt : chercher des idées et développer des produits ». Pour ne pas perdre pied, EDF veut en effet multiplier les partenariats avec le monde extérieur et ne cache pas son intérêt pour les start-up innovantes, sur le modèle du rachat de Nest par Google, « tout à fait édifiant pour nous », a commenté Bernard Salha, qui soulignait le besoin de continuité entre monde académique, start-up, PME, et grosses industries.

Les prix EDF Pulse s’inscrivent dans cette initiative. Ils ont pour but de récompenser les meilleurs projets internationaux liés à l’électricité dans les domaines de la science, de la mobilité, de l’habitat, de la santé et de l’accès à l’électricité. Pour sélectionner les projets, huit personnes, des « capteurs », sillonnent le monde à la recherche des talents et des idées novatrices. 90 candidatures sont aujourd’hui en lice pour différents prix. Le prix « science et électricité » distinguera le 14 mars une équipe de recherche pour ses travaux scientifiques dans le domaine du stockage d’électricité et est doté de 150 000 euros. Le prix « accès à l’électricité », doté également de 150 000 euros, sera décerné le 15 avril à une société locale d’électricité pour un dispositif innovant d’accès à l’électricité dans une zone urbaine défavorisée d’un pays émergent. Enfin, trois prix « électricité et modes de vie » seront soumis au vote des internautes fin mars 2014 et décernés le 15 avril. Ils sont dotés chacun de 50 000 euros et récompenseront des entrepreneurs pour des innovations améliorant notre qualité de vie au quotidien dans les catégories de l’habitat, la mobilité et la santé.

La démarche est également déclinée à l’intérieur du groupe par des prix décernés aux initiatives des salariés. EDF illustre avec ces prix une communication destinée à mettre en avant ses efforts en termes d’innovation. Depuis le 27 octobre 2013, un film publicitaire, « Les Couples », raconte les apports d’EDF dans la vie quotidienne en mettant en scène des salariés d’EDF qui se heurtent à l’incrédulité de leur interlocuteur  lorsqu’ils racontent qu’ils travaillent sur un projet extrêmement innovant. Le film est diffusé depuis le 27 octobre à la télévision et sur Internet et au cinéma depuis le 4 novembre. Au même moment a été lancée une plateforme digitale - http://pulse.edf.com – dédiée au partage sur les idées innovantes tournant autour de l’énergie. La plateforme est divisée en quatre colonnes – innover, partager, débattre, prix EDF Pulse – et présente les innovations sous la forme d’articles de presse. Elle est dirigée par Jérôme Ruskin, rédacteur en chef d’Usbek et Rica, un magazine né en 2010 et qui interroge la « relation complexe entre l’homme et la technique ». Doté d’un véritable comité éditorial, la plateforme d’EDF veut montrer comment l’innovation « peut changer la vie des gens de demain », a expliqué Jérôme Ruskin. « Nous cherchons à montrer le processus tourbillonnaire de l’innovation. Par innovation, on ne parle pas seulement des innovations techniques mais aussi des innovations sociales. Nous avons le travail de rassurer les gens sur la technologie, pour les faire monter sur le train du progrès ».

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles