Nous suivre Industrie Techno

Ecrans plats : Panasonic défie Sharp

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
En doublant l'efficacité lumineuse des écrans plasma, Panasonic donne à cette technologie la chance de rebondir face aux écrans LCD de Sharp.


Dans la bataille technologique des écrans plats, la filière plasma n'a pas dit son dernier mot. Malmenée par la technologie LCD sur son propre terrain, celui des écrans de grandes tailles, elle affiche aujourd'hui de sérieuses chances de rebondir. En effet, Panasonic, qui en est le leader mondial, vient d'annoncer avoir réussi à doubler l'efficacité lumineuse. Une caractéristique clé qui détermine l'encombrement, la luminosité, la consommation d'énergie, la définition d'image et le coût de l'écran.

Les écrans plasma actuels affichent une efficacité lumineuse de 2 à 2,5 lm/W. En doublant ce chiffre à 5 lm/W, Panasonic efface les deux faiblesses de cette technologie par rapport à celle des écrans LCD, à savoir une luminosité plus faible et une consommation de courant plus élevée. Il devient possible soit de doubler la luminosité des téléviseurs à écran plasma à consommation de courant constante, soit de diviser par deux la consommation d'énergie à luminosité identique.

D'ailleurs, au Consumer Electronics Show, le salon d'électronique grand public qui s'est déroulé à Las Vegas, la semaine dernière, Panasonic a exposé un prototype de téléviseur à écran plasma de 42 pouces à pleine haute définition (1080 x 1920 pixel) affichant la moitié de la consommation d'énergie des produits équivalents commercialisés aujourd'hui.

Pour réussir son tour de force, le géant japonais a revu la structure du panneau, la conception des cellules plasma, la nature des matériaux phosphorescents et le procédé de décharge électrique. Il a également optimisé l'alimentation électrique et les circuits de commande dans un souci de réduction des pertes d'énergie.

Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives aux écrans plasmas. Il devient possible d'augmenter la résolution et d'envisager des téléviseurs plus fins, plus lumineux, plus sobres, plus grands et plus compétitifs que les produits actuels. Il devient aussi possible de réaliser des moniteurs professionnels de grande qualité comme ceux nécessaires aux studios de cinéma.



Panasonic a également dévoilé un écran plasma géant de 150 pouces (3,8 mètres), équivalent en taille à neuf écrans de 50 pouces. Il affiche une résolution de 2160 x 4096 pixels, quatre fois celle des écrans à pleine haute définition (Full HD) actuels. Avec ce prototype, dont la commercialisation sur demande est prévue en 2009, Panasonic bat Sharp qui détenait jusqu'ici le record en taille avec un prototype d'écran LCD de 108 pouces.

Ridha Loukil


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

L'entreprise Orsay Physics et le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Cimap) ont annoncé le 6 juillet[…]

09/07/2020 | RechercheOptique
Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Avis d'expert

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Plus d'articles