Nous suivre Industrie Techno

Ecran géant sur gratte-ciel, télépathie homme-rat, batterie comestible ... TECHNOBUZZ

Ecran géant sur gratte-ciel, télépathie homme-rat, batterie comestible ... TECHNOBUZZ

© DR

Quand on vous dit "écran géant", vous pensez... 2 ou 3 mètres de haut. Think big! A Philadelphia, c'est sur un écran de 130 mètres de haut qu'il sera possible de jouer au jeu vidéo Pong à l'occasion de la Philly Tech Week. A découvrir parmi nos cinq actus techno du jour.

Une application pour pasteuriser le lait maternel

Pasteuriser du lait maternel? Il y a une appli pour ça. Si, si. Dans les pays en développement, des mères séropositives qui ne souhaitent pas allaiter font appel au don de lait maternel. Se pose alors la question de la pasteurisation, chère et non adaptée à de petites quantités. C’est pourquoi une équipe composée d’ingénieurs et de médecins a souhaité mettre au point une solution abordable et ajustable de pasteurisation du lait maternel, rapporte le New Scientist. Ils ont opté pour un capteur de température, relié par Bluetooth à un smartphone sur lequel l’utilisateur peut suivre tout le processus de pasteurisation du lait. Et tout ça grâce à une application spéciale « lait maternel ».

La batterie… qui se mange !

Des chercheurs de l’université de Pittsburg, en Pennsylvanie ont crée une batterie ingérable entièrement constituée de matériaux comestibles. Composée d’électrodes
en polymère flexibles et mangeables et d’une cellule électrochimique à base d’ions sodium, le tout « emballé » dans une capsule comestible, la batterie fournit une tension de 0,6 volts et un courant de 5 à 20 µA, raconte le site Silicon. Un tel dispositif pourrait alimenter des biocapteurs pour surveiller la fonction gastrique ou des constantes biologiques, ou même stimuler des tissus internes dans certaines thérapies.

L’oxyde de Titane : un élément multi-usage

Oxyde de titane polyvalent : un nom à retenir. Cette nouvelle substance joue en effet les couteaux suisses. Développé par une équipe de chercheurs de Singapour, l’oxyde de titane polyvalent est obtenu à partir de cristaux de dioxyde de titane convertis en nanofibres, explique le site Gizmag. Et sa fonction « multi-tâche » est un euphémisme : Incorporé dans un filtre avec d’autres éléments, il peut doubler la durée de vie des batteries, transformer les eaux usées en eau potable ou simplement les utiliser pour produire de l’hydrogène (ensuite exploité dans les piles à combustible ou les centrales électriques), et même devenir un antibactérien puissant pour pansements. Rien que ça !



Du tennis de table sur écran VRAIMENT géant


Vous vous souvenez de PONG ? Le jeu vidéo qui simulait une partie de tennis de table… Eh bien il s’apprête à renaître, mais pas dans n’importe quelles conditions : sur la façade d’un gratte-ciel de Philadelphie. A l’occasion de la « Philly Tech Week », des joueurs pourront apprécier leur jeu reproduit sur écran géant grâce à plusieurs centaines de LED sur lesquels se matérialiseront les raquettes, la balle et les scores...Presque comme sur les bonnes vieilles « Game Boy », en somme ! 



Télépathie inter-espèces



Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont réussi à connecter le cerveau d’un humain à celui d’un rat, par l’intermédiaire de deux interfaces cerveau-machine. L’opération avait déjà était réalisée entre deux rat, mais elle avait nécessité une intervention chirurgicale pour implanter les électrodes dans le cerveau. Cette fois, le volontaire humain porte un casque à électrode qui capte la consigne cérébrale et l’envoie à l’appareil relié au rat endormi. Il est ainsi capable de commander, à distance, à l’animal de bouger sa queue !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Avec le jumeau numérique de Cosmo Tech, Renault optimise sa production de moteurs

Lors du salon Supply Chain Event, qui se tient les 3 et 4 décembre à Paris, Renault a présenté un retour[…]

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Intelligence artificielle : comment Facebook veut doter les robots d’un « sens commun »

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Plus d'articles