Nous suivre Industrie Techno

Economies d'énergie, extincteur sonore, réalité augmentée: les meilleures innovations de la semaine selon vous

Economies d'énergie, extincteur sonore, réalité augmentée: les meilleures innovations de la semaine selon vous

© DR

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation cette semaine ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressés. Vous vous êtes arrêtés sur la chaudière écolo de la start-up BoostHeat, avez été bluffés par l'extincteur sonore de deux étudiants, vous êtes intéressés aux techniques d'exploitation des gaz de schiste et avez découvert des bottes de sept lieues. Retrouvez vos dix articles préférés.

1. GrDF et BoostHeat vont industrialiser une chaudière écolo

C’est une nouvelle qui devrait réjouir certains consommateurs. GrDF va soutenir le développement industriel de la chaudière thermodynamique à très haut rendement développée par la start-up BoostHeat. Cette machine devrait diviser par deux la consommation énergétique d’ici 2018.

2. Y 'a le feu, montez le son ! 

Eteindre les incendies grâce à des ondes sonores : le concept n'est pas nouveau, mais a attiré la curiosité de deux étudiants de l'Université de George Mason. Déçus que la Dapra n’ait pas développé un dispositif issu de cette approche, ils ont décidé de mettre au point leur propre prototype d'extincteur portable. Equipé d'un générateur de son et d'un amplificateur, l'engin émet des ondes de basses fréquences qui déplacent l’oxygène. Le prototype a été testé pour éteindre un petit foyer volontairement déclenché avec de l’alcool, mais des expérimentations supplémentaires doivent encore être menées pour tester son efficacité dans d’autres conditions.

3. Gaz de schiste : toutes les technologies se valent-elles ?

Est-il oui ou non, possible d’exploiter les gaz de schiste de manière propre ? Le débat a été relancé cette semaine avec la publication, par Le Figaro, d’un rapport qui propose d’utiliser la technique de stimulation au fluoropropane en guise d'alternative à la fracturation hydraulique. Ce document avait soigneusement été enterré par le gouvernement début 2014… A cette occasion, la rédaction vous propose de découvrir un dossier regroupant tous les articles sur le gaz de schiste pour vous faire une opinion sur le sujet.

4. Première baignade pour le polar POD de Jean-Louis Etienne

Le polar POD est le futur engin océanographique qui doit permettre à Jean-Louis Etienne de partir explorer le Courant Circumpolaire Antarctique dès 2017. Il devra notamment affronter "les cinquantièmes hurlants", où les vagues peuvent atteindre 20 mètres de haut. Lundi dernier, le prototype a donc subi une batterie de tests dans le bassin de houle de l’Ecole Centrale de Nantes. Des premiers essais couronnés de succès grâce au principe de la Perche de Froude, détaillé dans cet article.

5. Des bottes mécaniques pour marcher plus longtemps

Des universitaires américains ont mis au point un prototype de bottes qui permettraient de réduire de 7 % l'effort physique d'un marcheur grâce à un mécanisme qui imite l’action du tendon d’Achille. Cerise sur le gâteau, ce nouvel exosquelette, aussi léger qu’une paire de chaussures de sport, fonctionne sans recourir à une batterie. Ces bottes de sept lieues s’adressent en priorité aux seniors ou aux personnes qui sont amenées à marcher de longues distances dans le cadre de leur métier.

6. Quand des capteurs Kinect subliment la chorégraphie d'une danseuse 

Une vidéo bluffante met en scène les travaux des artistes Maria Takeuchi et Frederico Phillips. Ces derniers ont équipé une danseuse de capteurs Kinect, pour réaliser, après une étape de post-traitement à l'aide d'outils numériques 3D, un film expérimental dans lequel l'essence du mouvement est capturé d'une manière unique. 

7. La réalité augmentée s'invite à l'usine

Bonne nouvelle : la réalité augmentée sort des laboratoires… et investit les usines ! Qu'elle soit intégrée sur des lunettes ou sur un bras de mesure, elle permet une assistance pour le contrôle qualité, la maintenance, la réparation ou la formation. Son aspect temps réel l'inscrit dans une dynamique propice à la prise de décision.

8. Gaz de schiste (bis) : le rapport enterré

La rédaction revient dans cet article sur le fameux rapport d’experts, enterré par le gouvernement en 2014 et rendu public par le Figaro en début de semaine (voir ci-dessus). Outre la possibilité d’expoiter les gaz de schiste sans la fracturation hydraulique, le document « souligne combien la France pourrait en tirer parti, en termes de croissance, d'emplois, de compétitivité industrielle, d'indépendance énergétique ».

9.     Speedy, le robot-archéologue qui fait de la plongée sous-marine

Le robot sous-marin Corsaire 1 Speedy va débuter cette semaine sa seconde campagne d'expérimentation. Après des premiers tests sur l'épave de La Lune à Toulon, il explorera les fonds marins à proximité de Marseille. L'objectif : tester les nouveaux équipements de collecte d'objets et de cartographie 3D.

10.  Bientôt vos yeux pourraient voir dans le noir

Hacker nos yeux, pour les rendre plus performants dans le noir, à coup de collyre. C’est l’expérience étonnante qu’a mené le collectif Sciences for Masses, un groupe américain de biohackers. L’équipe s’est appuyée sur le chlorine e6, une molécule chimique que l'on trouve notamment chez les poissons vivant en eaux profondes, et qui a été utilisé ponctuellement pour des usages thérapeutiques, car elle permet de développer une sensibilité accrue à la lumière.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles