Nous suivre Industrie Techno

Écologie rime avec Technologie

Franck Barnu Rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

C'est étonnant comme, presque à notre insu, les colonnes d'Industrie et Technologies se peuplent de sujets liés à l'environnement. Rien que ce mois-ci, un long article est consacré au défi de l'industrie face au CO2 (p. 40), entrée en vigueur du protocole de Kyoto oblige. Mais c'est aussi un reportage sur la démarche - exemplaire - d'écoconception de Steelcase (p. 74), ou encore l'utilisation d'une technologie astucieuse pour nettoyer les fumées des centrales d'incinération (p. 76). Sans oublier les voitures électriques en développement chez Dassault et Bolloré (p. 46).

Cela ne devrait pourtant pas surprendre. La réglementation, de plus en plus soucieuse d'environnement, oblige les industriels à agir.

Résultat : il ne se passe quasiment plus un jour sans un événement lié à ces questions. Ici, à Nantes, Sony, HP, Braun et Electrolux créent une plate-forme de recyclage des produits électroniques. Là, à Tarbes, une plate-forme de démantèlement des avions se met en place sous l'égide de quatre entreprises (Sita, Airbus, Sogerma et EADS CCR).

Autant qu'enjeu de société, l'écologie est aujourd'hui un enjeu industriel. Et pour relever ce défi, il n'y a le plus souvent pas d'autre solution que de compter sur les technologies les plus avancées. Écologie. Technologie. Bien sot qui voudrait opposer les deux.

« La réglementation oblige les industriels à agir. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies