Nous suivre Industrie Techno

Eco-conception : un projet européen soutenu en Rhône-Alpes

Jean-François Preveraud
Eco-conception : un projet européen soutenu en Rhône-Alpes

Concevoir plus respectueux de l'environnement.

© DR

L’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation porte un projet européen basé sur le concept du Cradle to Cradle. Il s’agit d’initier les entreprises et les acteurs de l’innovation à des démarches de conception de produits plus respectueuses de l’environnement, en limitant l’utilisation de matières premières, générant le minimum de déchets et de pollution lors de leur fabrication, favorisant leur recyclage en fin de vie.

Le projet Cradle to Cradle Network (C2CN) est un projet européen InterregIVC sur deux ans (2010 – 2011), qui vise à réduire l’utilisation de matières premières, à générer moins de déchets et moins de pollution, tout en favorisant l’innovation et le développement économique.

Il réunit 10 partenaires régionaux des Pays Bas, Belgique, Italie, Autriche, France (représentée par l'ARDI Rhône-Alpes), Finlande, Hongrie, Grande-Bretagne, Roumanie et Slovénie, pour partager et capitaliser des bonnes pratiques régionales mettant en œuvre les principes du concept Cradle to Cradle (C2C - voir notre encadré).

L’objectif principal du projet C2CN est de capitaliser autour de bonnes pratiques s’inspirant du concept C2C, provenant d'entreprises pionnières européennes, afin de les partager et les transférer aux autres régions partenaires du projet.

Quatre thématiques cibles ont été déterminées pour l’identification des bonnes pratiques :
 

• Industrie (produits, processus, design, services) : utilisation de moins de matières premières ; recyclage et sécurité des matériaux…

• Bâtiments (design, architecture) : utilisation de matériaux naturels ; réutilisation des matériaux de démolition…

• Gouvernance : nouveaux mécanismes de gouvernance ; implication de l’ensemble des acteurs du cycle de production au cycle de consommation…

• Infrastructures et aménagement du territoire : prise en compte de la gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau…
 

Un premier atelier de travail

En Rhône-Alpes, sous l’égide de l’ARDI, la création d'un réseau autour de la thématique C2C est en cours et l'organisation de plusieurs ateliers, visant à rendre le concept ‘‘Cradle to Cradle’’ opérationnel pour les entreprises régionales, est prévue. Ainsi, le premier atelier se tiendra le jeudi 21 avril après-midi au Plastic Ecodesign Center de Lyon.

Parmi les résultats attendus par le projet il y a des évènements interrégionaux, un ensemble de bonnes pratiques transférables (au moins 14), un guide sur le management des déchets et le concept C2C, des séminaires d’experts, des visites d’études, des études prospectives pour chaque thématique, des ateliers de travail, des ateliers de support au transfert de bonnes pratiques, le développement de 10 plans d’actions régionaux (un par région) et également un ensemble de supports de communication et de dissémination (articles de presse, site web, brochures, newsletters, publications…).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.c2cn.eu
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles