
Marc Heude, responsable de l'éco-conception chez Thales.
© Pascal Guittet
Thales a mis en place des outils adaptés à l'éco-conception, devenue un axe stratégique. Pour Marc Heude, prendre en compte les critères environnementaux et améliorer les performances des produits vont de pair.
L’économie circulaire est souvent associée à la fin des produits de grande consommation. Que représente ce concept pour un industriel comme Thales ?
En tant que concepteur de systèmes complexes et critiques, nos équipements ont une durée de vie longue. La question de leur fin de vie est moins cruciale que dans la grande consommation où l’économie circulaire consiste en une succession de boucles courtes et rapides. Notre objectif est de mettre en place des boucles les plus longues possible. Il faut que notre produit dure, réponde pleinement à son usage et ait le moins d’impact possible sur l’environnement durant toute son utilisation, qui est la phase responsable du plus gros des impacts. Nous devons prendre cela en compte dans la conception du produit.
Depuis quand travaillez-vous sur l’éco-conception ?
Les premières réflexions ont débuté en 2010 et il y a eu un coup d’accélérateur en 2016 lorsque nous en avons fait un axe stratégique. Il faut souligner que la pression réglementaire, qui, depuis les années 2000, présidait à[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1036
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 d'Industries & Technologies