Nous suivre Industrie Techno

abonné

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Alexandre Couto

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Le centre de conception de Decathlon possède une mini-usine qui sert à évaluer l’impact environnemental de certains processus de production. Il teste ici la fabrication de semelles par injection plastique.

© Pascal Guittet

Dans son centre de conception de Wattrelos (Nord) dédié au développement de chaussures, le spécialiste des articles de sport Décathlon travaille sur la réduction de l’impact environnemental des produits avec une démarche d’amélioration continue.

À une dizaine de kilomètres du centre de Lille, entre Roubaix et Tourcoing, notre voiture s’arrête devant deux bâtiments. « C’est l’un de nos quatre centres de conception situés dans la région lilloise, indique Marc Peyrègne, chef de projet éco-conception chez Decathlon. Mais celui-ci est un peu particulier. » Entièrement dédié aux chaussures de sport, le Footwear Industrial Division est le seul à regrouper un atelier de conception et une mini-usine équipée de plusieurs presses à injecter. « Ici, à Wattrelos, une centaine de collaborateurs conçoivent et produisent des prototypes dans des conditions quasi industrielles. Ce site, lancé en 2016, vient renforcer notre capacité d’innovation dans la région. »

100 % des produits éco-conçus à l'horizon 2026

Créé en 1976 à Englos, non loin de la capitale du Nord, Decathlon a conservé un enracinement fort dans ce territoire. Il en a même fait l’un des points névralgiques de sa stratégie de développement. La région concentre en effet quatre de ses six centres de conception en France : le Footwear Industrial Division à Wattrelos ; le Campus à Villeneuve-d’Ascq, consacré à de nombreux produits ; le B’Twin Village au cœur de Lille, dédié à la gamme de vélos Decathlon, et qui emploie 20 ingénieurs ; et la marque Domyos à Marcq-en-Barœul, dédiée au fitness et au yoga, qui compte 250 collaborateurs. En 2018, Decathlon a placé le développement durable et l’économie circulaire au cœur de sa stratégie, en misant sur l’évaluation environnementale et l’éco-conception. Aujourd’hui, 61 % des produits qu’il commercialise font l’objet d’une évaluation environnementale, communiquée au consommateur via un affichage, et 5 à 6 % de son chiffre d’affaires est généré par des produits éco-conçus. « Cela peut sembler peu, mais c’est un chiffre en constante progression. Et nous avons un objectif ambitieux : faire que 100 % de notre offre produits soit éco-conçue à l’horizon 2026 », souligne Marc Peyrègne.



Une chaussure de sport peut contenir jusqu'à 70 composants. Réduire le nombre de matériaux constitue une priorité. 
© Pascal Guittet

Dans l’atelier conception du Footwear Industrial Division, une douzaine de machines à coudre sont alignées, d’où s’échappent des faisceaux de fils. Certains postes sont occupés par des prototypistes, absorbés dans l’achèvement de leur modèle. Plusieurs équipes d’ingénieurs et de designers échangent autour de tables couvertes de composants et de pièces textiles. Au fond de l’atelier, un outil de découpe automatisé bourdonne au-dessus d’un morceau de polymère souple. Cet équipement sert à préparer les patrons qui seront assemblés par les prototypistes. Ils formeront la tige, c’est-à-dire la partie supérieure de la chaussure. La semelle, constituée de différentes parties (l’outsole, la midsole et l’insole) et de plusieurs types de matériaux, est injectée sur des presses hydrauliques, dans le bâtiment situé en face de l’atelier. « Avec cette installation, nous concevons près 400 prototypes par an. Il nous faut entre dix-huit et vingt-quatre mois pour mettre au point un produit », explique Estelle Suschetet, responsable des matériaux de la tige.

Des choix très en amont

Dans une autre salle, des étagères supportent des rouleaux de tissus et de matériaux. Différents grades de caoutchoucs, d’élastomères thermoplastiques, de fibres polyester, de cuir, de polyuréthane, d’EVA (éthylène-acétate de vinyle), de Sebs (styrène-éthylène-butylène-styrène)… attendent d’être travaillés par les concepteurs. Certains composants de cette bibliothèque de matériaux sont issus du recyclage ou de matières biosourcées. « Dans cette pièce, nous avons les principales matières référencées par Decathlon », précise Clémence Goubet, la responsable du développement durable pour la gamme chaussures. « Certains modèles peuvent contenir jusqu’à 70 composants différents. Sur certaines zones, six ou sept épaisseurs de mousse peuvent être appliquées pour atteindre la fonctionnalité désirée. » Face à la complexité du produit, les ingénieurs matériaux, en arrêtant certains choix très en amont, jouent un rôle essentiel dans la mise en place des stratégies d’éco-conception. Ce sont eux qui sont responsables de l’évaluation environnementale du produit. Leurs décisions[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1036

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Après avoir optimisé la consommation énergétique des équipements électriques et électroniques du[…]

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles