
Panneaux d'éclairage Oled de Panasonic
Il faudra compter avec Panasonic dans l’éclairage Oled. Nouvel entrant sur ce marché, le groupe japonais met les bouchées doubles pour rattraper ses concurrents, Philips et Osram en tête. Dans le cadre d’un projet de recherche du NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), il a atteint un rendement lumineux record de 128 lm/W. L’ancien record était détenu par la société américaine Universal Display Corp pour 102 lm/W.
Dans ce domaine, Panasonic coopère avec le chimiste Idemitsu sur les aspects matériaux. Le résultat est obtenu pour un panneau Oled émettant dans le blanc. L’extraction de la lumière a été améliorée en insérant une fine couche à haute réflectivité lumineuse entre la couche émettrice et la plaque de verre. Un métal à haute réflectivité lumineuse est également utilisé pour couvrir le substrat.
Panasonic a procédé à l’optimisation de l’emplacement de la couche émettrice de lumière de façon à réduire les pertes de lumière par réflexion. Cette tâche a été réalisée par calcul et simulation. Grâce à ces différentes techniques, le rendement d’extraction de lumière a été doublé à près de 40 %. En utilisant des lentilles semi-sphériques à haute réfraction optique, il a été possible d’atteindre le rendement de 128 lm/w sur un petit panneau de 2 x 2 mm.
Panasoncic a commencé la commercialisation au Japon de panneaux Oled de 80 x 80 mm à un rendement lumineux de 30 lm/W, une luminance de 3 000 Cd/m2 et une durée de vie de 10 000 heures. Le groupe japonais prévoit le lancement en d’ici 4 ans des produits de 300 x 300 mm à un rendement lumineux de 100 lm/W, une luminance de 5 000 Cd/m2 et une durée de vie de 20 000 heures.
Ridha Loukil