Nous suivre Industrie Techno

EchoSens développe l'imagerie médicale par ultrasons

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette technologie non invasive facilite le diagnostic précoce de pathologies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires et hépatiques.


EchoSens en bref
- Fondateurs : Laurent Sandrin, Bertrand Fourquet, Jean-Michel Hasquenoph et Sylvain Yon
- Date de création : juin 2001
- Lieu : ESPCI, 10 rue Vauquelin 75005 Paris
- Contact : laurent.sandrin@espci.fr; Tél : 01 40 7946 55
- Site : www.echosens.com (en cours de construction)


Echosens conçoit et développe des appareils médicaux, non invasifs, utilisant les ultrasons. Cette entreprise a acquis la licence exclusive d'un procédé mis au point par le Laboratoire Ondes Acoustiques de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) de la Ville de Paris.

L'un des fondateurs d'EchoSens, Laurent Sandrin, a d'ailleurs participé au développé de cette technique au cours de sa thèse. Baptisée 'élastographie impulsionnelle', cette technique utilise des ultrasons pour mesurer, in vivo et de façon non invasive, l'élasticité des tissus, en d'autres termes leur caractère plus ou moins dur.

L'élastographe est une sorte d'échographe ultrarapide, capable de délivrer 5000 images haute résolution par seconde, là où les appareils d'échographie habituels ne dépassent pas 100 images/seconde. Grâce aux mesures instantanées que ce dispositif réalise, les tumeurs mammaires deviennent perceptibles, avec un coût équipement bien moindre que pour une IRM.

Mais le dépistage du cancer du sein ne sera pas l'unique domaine bénéficiaire de cette innovation. L'équipe d'EchoSens prévoit aussi de l'appliquer à l'étude de la fibrose du foie : l'élastographie impulsionnelle se substituerait alors à la biopsie, un examen invasif lourd. Des essais cliniques ont déjà été réalisés en milieu hospitalier sur une centaine de malades de l'hépatite C.

Michel Le Toullec

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles