
Avec une production quotidienne de 2 000 litres d'eau potable, la borne Bio-Sun pourrait subvenir aux besoins en eau d'une centaine de personnes chaque jour.
© DR
Développée en partenariat avec la société Phaesun, la borne autonome Bio-Sun de la société Bio-UV est capable de produire 2 m³ d’eau potable par jour grâce à l’énergie fournie par un panneau solaire de 0,5 m².
Contenue dans le réservoir du dispositif, l’eau est filtrée sur un support zéolithe – minéral microporeux – afin de supprimer les particules en suspension. Un système de désinfection par ultraviolet complète le traitement en éliminant les bactéries et virus ce qui écarte tout risque de maladies hydriques sévissant notamment dans les zones péri-urbaines défavorisées.
Compte tenu de son alimentation photovoltaïque, la Bio-Sun a été conçue pour fonctionner environ 4 heures/jour et conserver une autonomie d'environ 3 jours en cas de mauvais temps.
Cette innovation est vendue 3 500 euros, une somme jugée raisonnable pour aider à son déploiement dans les pays en voie de développement. Au niveau de la maintenance, le coût des consommables (renouvellement des cartouches de filtration et remplacement de la lampe UV) est estimée à 200 euros par an, soit 0,27 euros par m³ d’eau traitée. Par ailleurs, les opérations d’installation et de maintenance sont laissées à des entreprises locales, favorisant ainsi le développement économique des zones en difficulté.
En février dernier, une première borne Bio-Sun a été offerte à la commune de Saint-Marc, en Haïti, pays frappé par une épidémie de choléra. De nombreux pays, en particulier africains, seraient également intéressés par la mise en place de ce dispositif.
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://www.bio-uv.com