Nous suivre Industrie Techno

EADS développe ses activités de R&D en Russie

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
EADS développe ses activités de R&D en Russie

EADS entend intensifier ses collaborations avec les chercheurs russes.

© DR

Le groupe aérospatial européen va développer ses activités de R&D en Russie en annonçant sa participation au futur centre d’innovation Skolkovo qui ouvrira bientôt ses portes près de Moscou.

Le groupe EADS vient d’annoncer son intention de participer au Centre d’innovation Skolkovo, un établissement de haute technologie qui verra bientôt le jour à Moscou. Il a même signé un protocole d’accord portant sur un projet de recherche coopératif.

Pour cela, EADS construira un institut de recherche spécialisé dans le domaine des technologies aéronautiques et spatiales, incluant les télécommunications et la navigation, les technologies éco-énergétiques, les technologies de l’information. Il coopérera avec l’Institut technologique de Skolkovo et d’autres institutions scientifiques russes dans le but d’identifier des technologies et compétences d’intérêt mutuel.

« Etablir des relations avec des groupes réputés tels que Skolkovo fait partie de la stratégie à long terme d’EADS, qui consiste à mettre en place des capacités de recherche intégrées à l’échelle mondiale, afin de satisfaire les exigences de nos clients », a expliqué Jean Botti, Directeur Général de la Technologie (Chief Technical Officer – CTO) d’EADS, lors de la signature de l’accord.

Une collaboration déjà ancienne

 

EADS Innovation Works en bref :

EADS Innovation Works est le réseau de Recherche & Technologie (R&T) du Groupe EADS. Il dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme.

EADS Innovation Works dispose de deux sites principaux à Paris et Munich, et emploie environ 700 personnes. Des centres de proximité sont établis à Getafe, en Espagne, Newport, au Royaume-Uni, Toulouse, Nantes et Hambourg afin de faciliter la transmission des connaissances vers les unités opérationnelles implantées dans ces villes.

EADS Innovation Works gère également des centres de R&T à Moscou, Singapour et Bangalore.
 

Cette annonce n’est que la continuité d’une politique de collaboration engagée de longue date. En effet, ce centre de recherche EADS fera partie du Russian Technology Office (RTO), mis en place en 2003 sous l’égide d’EADS Innovation Works, le réseau de Recherche & Technologie du groupe EADS, afin de faciliter la coopération avec la communauté R&D russe. Depuis son ouverture, le RTO a déjà géré plus d’une centaine de projets de coopération technologiques entre EADS et des institutions russes spécialisées dans les outils d’ingénierie avancée.

En outre, EADS envisage une éventuelle participation dans des programmes de soutien du développement de jeunes entreprises russes dans des domaines associés. De plus, fort de longues années d’expérience, le groupe EADS compte soutenir le développement de programmes d’enseignement technologique à l’Institut technologique de Skolkovo. Il entend également fournir à la Fondation Skolkovo des services de conseil en matière d’établissement de règlements internes, de solutions et de gouvernance à l’échelle de l’entreprise, d’assistance technique, de sécurité et de droits de propriété intellectuelle.

Une signature dont on se réjouit bien sûr côté russe. « Notre partenariat avec EADS nous permet d’élaborer une planification stratégique pour le cluster de technologie spatiale qui doit être érigé à Skolkovo. Pour la partie russe, le groupe Russian United Aircraft Corporation (UAC), dont le programme d’innovation prévoit divers projets pour un centre de recherche commun à Skolkovo, jouera un rôle de premier plan dans cette entreprise », explique Viktor Vekselberg, Président de la Fondation Skolkovo.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eads.com  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transfo AC-DC, l’IRT de Toulouse à Montréal, ballon dirigeable… les meilleures innovations de la semaine

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles