Nous suivre Industrie Techno

Dyson 360 Eye, un robot aspirateur à vision panoramique

Séverine Fontaine

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Dyson 360 Eye, un robot aspirateur à vision panoramique

Un robot aspirateur fier de sa technologie

© DR

Dyson dévoile aujourd’hui son robot aspirateur, baptisé Dyson 360 Eye. Grâce à des capteurs infrarouges et à un système de navigation, il bénéficie d'une vision à 360° de la pièce à nettoyer.

Comme son nom l’indique, le nouveau robot aspirateur Dyson 360 Eye possède une lentille sur le dessus de sa structure qui, couplée avec des capteurs infrarouges, lui permet de faire un balayage panoramique complet de la pièce. Sa caméra intelligente, placée en dessous de la lentille, prend 30 images par seconde décalées à chaque fois d'un angle de 45°. Dès que les images sont capturées, le système de localisation simultanée des objets et le logiciel de cartographie intégrés récupèrent les données pour réaliser un quadrillage complet de la pièce, y compris les objets en mouvement. Il peut détecter des objets à partir de 15 centimètres de distance. 

Grâce à ce système de navigation, le robot peut s'orienter précisément dans son environnement et revenir sur ses pas, par exemple s'il est bloqué dans une "impasse" ou jusqu'à son chargeur de batterie, avant de reprendre sa tâche là où il l'avait interrompue. Dyson 360 Eye peut donc nettoyer de grandes surfaces, notamment grâce à sa possibilité de se recharger plusieurs fois durant la même tâche, sans repasser aux endroits déjà nettoyés. Le robot aspirateur a également été doté de lumières infrarouges pour pouvoir travailler dans les endroits les plus sombres, tels que sous un lit ou derrière le canapé. 

Moteur numérique V2 et Root Cyclone

Le petit robot ménager de 2,37 kg est doté d'un moteur numérique Dyson V2, alimenté par une batterie lithium-ion qui lui offre 20 à 30 minutes d'autonomie. Petit et léger, ce moteur utilise la technologie numérique d'alimentation par impulsions, qui lui permet de tourner jusqu'à 78 000 tours par minute. Côté aspiration la technologie Root Cyclone sépare les poussières et saletés de l'air, en utilisant la force centrifuge.

La barre brosse sur toute la longueur du robot est faite de filaments de fibres de carbone et nylon. Elle permet de séparer plus efficacement la poussière et capture des particules allant jusqu'à 0,5 micron. L'aspirateur possède des chenilles en caoutchouc ondulé, qui lui permettent de maintenir une vitesse constante, d'assurer une direction précise et de passer des obstacles comme les barres de seuil. Ces chenilles sont conçues pour assurer son déplacement sur n'importe quel type de sol. 

Dyson propose une application disponible sur Android et iOS, la Dyson Link, qui permet de contrôler et planifier la mise en marche du robot à distance. Elle permet également de visualiser à distance les cartes de progrès de nettoyage. 

Ce robot aspirateur sera disponible en France au printemps 2015. 

La vidéo de teasing du Dyson 360 Eye :

Plus d'informations et de vidéos sur les technologies du robot aspirateur sur dyson360eye.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Depuis quelques années, les tentatives d’optimisation des techniques d’impression 3D par photopolymérisation se sont[…]

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

Le Naviator, un drone mi-oiseau mi-poisson

[Meilleures technos de l'année] L'envol des drones bio-inspirés

[Meilleures technos de l'année] L'envol des drones bio-inspirés

Plus d'articles