Nous suivre Industrie Techno

DuPont supprime les inserts verre dans les flaconnages pour cosmétiques

Industrie et  Technologies
Le fabricant de matières plastiques développe un procédé de surmoulage d'inserts en PET ou en PP. Outre la suppression du verre, il apporte de nouvelles possibilités de créativité aux concepteurs de flacons pour cosmétiques et parfums.


Les fabricants de produits cosmétiques et de parfum apportent un soin tout particulier à l'emballage de leurs produits en créant des pots et flaconnages très sophistiqués. Mais ceux-ci posent souvent des problèmes de fabrication aux sous-traitants chargés de les réaliser. Résistance aux substances chimiques, formes intérieures et extérieures complexes, épaisseurs de parois importantes présentant de fortes variations, incrustations, texturation de la matière, effets de surface sont autant de problèmes complexes difficiles à résoudre. Bien souvent la réponse passe par le surmoulage d'un insert en verre, solution qui n'est pas sans défaut.



C'est pourquoi DuPont Cosmetics Solutions a profité du salon LuxePak, rencontre mondiale de l'emballage des produits de luxe qui se tenait à Monaco la semaine dernière, pour présenter une nouvelle technologie de surmoulage d'inserts en polymère avec sa résine Surlyn.

« Cette technologie consiste à insérer, ou surmouler, un insert creux en polymère dans un habillage extérieur de forte épaisseur, mais léger, en Surlyn PC 2000 - une résine durable bien connue dans l'industrie de l'emballage pour offrir la même transparence et la même douceur au toucher que le verre, mais sans sa fragilité », explique Prosper Zufferey, expert en transformation des matières plastiques chez DuPont Cosmetic Solutions.

« Nous travaillons actuellement avec des inserts en PET ou en PP, qui présentent une résistance suffisante pour les produits chimiques utilisés dans les lotions cosmétiques. Pour les parfums, à la chimie plus agressive, nous sommes en train de développer des inserts polymères multicouches, produits par extrusion-soufflage ».

Par rapport au verre, les inserts en polymère offrent plusieurs avantages : ils se moulent facilement dans les outillages standard, sont capables d'absorber les fortes pressions d'injection exercées pour le surmoulage sans risquer de casser, et adhèrent uniformément au Surlyn surmoulé. De plus, avec l'élimination totale du verre, il n'existe plus aucune pièce pouvant se casser, tel le goulot, ce qui accroît la sécurité pour l'utilisateur, tout en permettant de rebroyer tous les produits usés en vue de leur réutilisation.

Cette technologie de surmoulage brevetée a été développée par la société japonaise DuPont Mitsui Polychemicals (MDP), société commune de DuPont et Mitsui. Elle permet de produire, avec un minimum de rebuts, des flacons et contenants présentant des parois de 10 millimètres et plus. La précision du processus de moulage par injection, utilisant des moules standard et ne requérant qu'un investissement minime de la part du mouleur, assure une parfaite maîtrise du diamètre du goulot et de son épaisseur.

Les avantages de cette technologie, qui constitue une alternative à l'extrusion-soufflage et au surmoulage d'inserts en verre, comprennent une production et une décoration économique de contenants plus durables, qui se démarquent par leur esthétique, et sont entièrement constitués de polymère - d'où la facilité de recyclage des déchets.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www2.dupont.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles