Nous suivre Industrie Techno

DuPont Herberts choisit un logiciel de planification d'Axxom

Industrie et Technologies
Grâce à la solution logicielle ORion-PI, le fabricant allemand de peintures optimise la gestion de sa production, à savoir 800 formulations hydrosolubles différentes.

Deux toupies de dosage pour produire 800 différentes formulations de peintures à l'eau pour applications automobiles : c'est la situation délicate à laquelle est confrontée DuPont Herberts Automotive Systems.

Pour y faire face, la société allemande recherchait une solution logicielle adaptée à ses besoins spécifiques. Le principal problème rencontré dans cette production réside dans l'utilisation optimale  de ces deux toupies. Il se produit souvent des goulets d'étranglement à ce niveau, en raison des changements rapides dans le déroulement des tâches quotidiennes. Le planning de travail quotidien établi manuellement s'en trouve alors bouleversé.

Après une procédure de sélection qui a duré six mois et au cours de laquelle quatre systèmes logiciels ont été testés, le choix s'est porté finalement sur la solution ORion-PI développée par Axxom Software AG.

'Il y a eu trois raisons principales à ce choix explique Christian Temme, directeur de la fabrication et de la logistique chez DuPont Herberts Automotive Systems : une grande fonctionnalité, une implémentation rapide et la prise en compte automatique de toutes nos conditions, même les plus particulières '

Le fait que ORion-PI prenne en compte automatiquement l'ensemble des restrictions utiles à la planification a été un critère de choix majeur. Cette solution repose sur des mathématiques combinatoires au lieu d'une optimisation linéaire. Les restrictions typiques, telles que les calculs en entiers et à capacités finies, peuvent ainsi être prises en compte automatiquement lors de la planification.

Christian Temme résume les avantages liés à la mise en place de la solution logicielle Orion-PI : 'Cet outil permet une planification automatique des ressources critiques que sont les toupies de dosage et les stations de soutirage. Il a également permis d'augmenter notablement la productivité et d'accroître la flexibilité dans la planification. Le temps nécessaire à la planification quotidienne a par ailleurs été réduit, tout comme les coûts de la planification et de la production en cas de fonctionnement à pleine capacité. '

 Dernier avantage mentionné : une sûreté accrue des données. Pour l'avenir, les dépenses liées à l'implémentation de la solution d'optimisation ont été jugées raisonnables. 'Nous réfléchissons actuellement à d'autres possibilités d'application du système ORion-PI au sein de notre entreprise ', conclut Christian Temme.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus
- Site de DuPont Herberts Automotive Systems www.performances-coatings.com
- Site d' Axxom Software AG : www.axxom.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : L’hétérojonction de silicium, championne du photovoltaïque européen

Pour bien commencer la semaine : L’hétérojonction de silicium, championne du photovoltaïque européen

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

3 leçons à retenir pour préparer son entreprise aux cybermenaces

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Comment Airbus a utilisé Palantir pour assurer la montée en cadence de l’A350

Plus d'articles