Nous suivre Industrie Techno

Dunkerque fait le point sur les énergies locales

S. P.
Représentants de l'État et acteurs locaux se retrouvent pour expliquer ce qu'ils ont mis en place dans les domaines de l'énergie et du climat. Aux ateliers s'ajouteront des visites de sites.

Persuadés que c'est au niveau local que les actions doivent être menées en faveur d'une meilleure utilisation de l'énergie et de la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre, les organisateurs, en l'occurrence la Communauté urbaine de Dunkerque et Grenoble Alpes Métropole, donnent rendez-vous à l'ensemble des acteurs locaux. Ils ont trois jours pour plancher sur la question : « 2008-2014 : quel programme local pour l'énergie et le climat ? »

Des visites de sites pour illustrer les débats

Les réponses apportées au cours des ateliers de travail porteront sur les aspects politiques, administratifs, urbanistiques, ou encore sociaux. Afin d'illustrer les débats par des actions concrètes, des visites de site sont programmées. Il sera possible de découvrir l'usine de production d'électricité réalisée par ArcelorMittal et Gaz de France, un lycée HQE (haute qualité environnementale), une entreprise ayant adopté un chauffage solaire ou encore la Maison 3d, le centre d'information et d'éducation au développement durable dunkerquois.

Une dizaine de forums se tiendront le 31 janvier pour présenter des projets concrets et engager le débat avec le public. Enfin, une session plénière et une table ronde aborderont respectivement le protocole de Kyoto (notamment avec le cas des pays non engagés) et l'après Grenelle de l'environnement.

null
L'ESSENTIEL

Grands thèmes 2008-2014 : quel programme local pour l'énergie et le climat ? Pratique Du 29 au 31 janvier 2008 à Dunkerque (Nord) Organisateur : Communauté urbaine de Dunkerque et Grenoble Alpes Métropole Tél. : 03 28 23 69 52 www.assises-energie.net Chiffres clés Quatre itinéraires pour visiter neuf sites Une dizaine d'ateliers de travail et autant de forums.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles