Nous suivre Industrie Techno

Ducati refroidit ses serveurs à la source

Industrie et  Technologies
Plutôt que de climatiser d'immenses salles informatiques, le constructeur de moto italien installe des systèmes de refroidissement air/eau dans chacune des baies accueillant ses serveurs. Il réduit ainsi sa consommation d'énergie tout en augmentant la dis


Ducati est un constructeur de motos italien réputé à la fois pour le design et les performances de ses machines, ainsi que pour ses succès en course. Des atouts qui sont le fruit des travaux de son service R&D basé à Bologne où travaillent plus de 150 ingénieurs.

Pour les applications de CAO et de simulation numérique utilisées par ses ingénieurs, le département R&D dispose d'une unité informatique dédiée. « Nous avons commencé en 1997 avec environ 20 stations de travail et un serveur, tous les systèmes se trouvant dans un environnement de bureaux », explique Piero Giusti, le responsable CAO. Toutefois, l'évolution technologique des applications et le besoin d'accroître les performances des produits finis ont rapidement renforcé les exigences en terme de puissance de traitement dans cet environnement. « Suite à l'augmentation conjointe du nombre de serveurs et d'utilisateurs, nous avons créé une salle informatique dédiée dans laquelle tous les systèmes du département R&D sont réunis ».



Conséquence naturelle de l'augmentation du nombre et de la concentration des serveurs, il a fallu adapter les systèmes de climatisation. « La création d'un local spécifique et l'augmentation de la puissance de traitement ont imposé un système de refroidissement dédié ». Assurer la continuité d'activité de la nouvelle salle informatique, à l'aide de systèmes de climatisation adaptés, était une exigence essentielle pour protéger tant les serveurs utilisés que les données critiques recueillies pendant près de dix ans de travail. La mise en place de ces systèmes de climatisation devait aussi prendre en compte les futurs accroissement des serveurs requis par des besoins de puissance de traitement informatique toujours plus importants.

Combattre la chaleur à la source

Ducati a choisi pour cela d'installer CoolTherm, un système de refroidissement en rack modulaire d'Emerson Network Power dans sa version 15 kW, afin de simplifier l'installation de tous les équipements 19" quelle qu'en soit la profondeur. La chaleur dégagée par chaque serveur est éliminée au moyen d'un circuit de refroidissement air/eau intégré à l'armoire du serveur. L'opération se fait en toute sécurité, car l'eau ne peut en aucun cas entrer en contact avec des composants électriques. Le système consiste en un échangeur thermique air/eau haute performance, des ventilateurs dont la vitesse dépend de la température du canal d'aération, et des raccords pour l'eau de refroidissement.





Le circuit d'air est fermé, pour éviter l'émission de chaleur dans l'environnement et traiter un volume d'air limité. L'air chaud provenant des serveurs en marche, à 35 °C par exemple, est amené par les ventilateurs du système à l'échangeur thermique où il est refroidi, par exemple à 20°C, puis renvoyé vers l'avant du serveur. Les ventilateurs du serveur entraînent alors l'air et l'amènent vers les éléments internes dont il évacue la chaleur. L'eau de refroidissement provient d'un bac d'eau froide local et un récipient se trouve sous l'échangeur thermique pour recevoir l'eau condensée.

Economiser l'énergie

« Il y a encore quelques années, les coûts énergétiques n'étaient pas un enjeu. Il s'agit à présent d'une question cruciale. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi un système de refroidissement monté en rack plutôt qu'une unité pour la salle complète, car il ne fonctionne qu'en cas de besoins ponctuels, sans gaspiller d'énergie pour refroidir plusieurs mètres cubes d'air », souligne Piero Giusti.

Après avoir évalué les autres fournisseurs du marché, le choix de Ducati s'est porté sur la solution d'Emerson Network Power, notamment pour ses avantages en termes de performances et de réduction des coûts. « Pour protéger nos activités critiques, et assurer la continuité d'activité de nos environnements informatiques, nous nous fions en général à des fournisseurs reconnus sur le marché et jouissant d'une haute crédibilité », précise Piero Giusti.

Vers une généralisation du système

Dans un contexte d'évolution constante de ses environnements informatiques, Ducati étudie la mise en Å“uvre d'un seul centre informatique pour regrouper les systèmes technique et scientifique, ainsi que les serveurs qui gèrent les principales applications d'entreprise, notamment le système ERP et la messagerie électronique.

« Les solutions de climatisation Emerson Network Power permettant de réaliser d'importantes économies, nous pouvons raisonnablement envisager que leur déploiement va aussi avoir un impact positif sur l'environnement centralisé que nous souhaitons créer ». C'est pourquoi Ducati évalue la mise en Å“uvre de systèmes de refroidissement qui dépassent le concept de salle climatisée. « Nous sommes sûrs que le refroidissement à la demande au moyen de systèmes installés directement dans les armoires racks va se traduire par des économies remarquables », précise Piero Giusti. En outre, certaines fonctionnalités proposées par Emerson Network Power, telles que le mode free-cooling utilisant en période froide l'air extérieur pour refroidir le matériel et éviter ainsi le recours à des compresseurs, réduisent davantage les coûts. « L'utilisation de cette option devrait être également très intéressante dans le cadre du nouvel environnement informatique que nous voulons déployer », conclut Piero Giusti.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ducati.comhttp://www.eu.emersonnetworkpower.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles