Nous suivre Industrie Techno

Du talc dans votre moteur

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
Ces revêtements composites lubrifiants, à base de talc, accroissent la fiabilité des pièces soumises à des conditions extrêmes.

Le talc est employé dans des secteurs industriels très variés : papiers, peintures, plastiques, cosmétiques, céramiques, alimentation... Toutefois « ses propriétés de lubrification et de résistance à l'usure n'avaient, à ce jour, jamais été exploitées pour des applications au niveau d'une matrice métallique », indique Jean-Pierre Bonino du Cirimat (Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux). Un champ d'investigation d'autant plus intéressant que la plupart des lubrifiants organiques classiques ne sont pas stables à haute température.

D'où l'idée de ce programme, visant à mettre au point des revêtements lubrifiants capables d'accroître la fiabilité et la qualité des pièces soumises à des hautes températures (900° C) et des ambiances corrosives. Des propriétés susceptibles d'intéresser l'aéronautique.

Pour la visserie aussi

Le projet est soutenu par Turbomeca (Groupe Snecma) et Mecaprotec-Industries (31), et par le toulousain Luzenac-Europe, principal producteur mondial de talc.

Après avoir vaincu les premières difficultés liées au caractère fortement hydrophobe du talc, le procédé est opérationnel et en cours de transfert sur un pilote industriel, où des pièces font l'objet de tests tribologiques et de qualifications pour l'aéronautique. « Nous envisageons aussi des applications dans la mécanique, la connectique et les transports terrestres », révèle Jean-Pierre Bonino. Le procédé améliore les performances des systèmes de visserie à matrice Zn-Ni.

Ce dépôt composite peut aussi intervenir comme matériau de substitution au cadmium appelé à disparaître, suite à l'interdiction européenne d'utilisation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0865

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

Plus d'articles