Nous suivre Industrie Techno

Du solaire pour tous les toits

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
- Ce système "deux en un" s'installe sur des toitures de faible pente, même non-orientées plein sud.

La toiture de votre bâtiment est plate ou légèrement inclinée, et l'exposition au soleil n'est pas optimale. Donc impossible d'y installer un générateur photovoltaïque traditionnel. Faux ! Avec un rendement énergétique 20 % plus élevé, le système Evalon-Solar, mis au point par Alwitra, se pose même sur les toitures de faible pente, non exposées plein sud. Lancé il y a cinq ans en Allemagne, il débarque maintenant en France. Au dernier salon Batimat à Paris, il a reçu la médaille d'or de l'innovation.

Chaque panneau comporte trois cellules solaires superposées, dont la constitution est adaptée pour exploiter au maximum la partie vert-bleu du spectre solaire et augmenter ainsi le rendement énergétique. Dans la pratique, il est formé d'une membrane d'étanchéité synthétique, à base d'EVA (éthylène-vinyle-acétate) sans plastifiant, sur laquelle des modules photovoltaïques flexibles sont collés à chaud en usine, y compris les câbles de raccordement.

Résiste aux agressions environnementales

Compatible avec les éléments usuels rencontrés en toiture (bitume, polystyrène ou polyuréthanne), ce complexe en polymères solides confère à l'ensemble une grande résistance face aux agressions environnementales et chimiques.

Les modules photovoltaïques (Uni-Solar) de 240 x 340 mm, fixés directement et de manière étanche sur la membrane, se connectent en série par l'intermédiaire d'électrodes scellées sur les côtés. Livrés in situ enroulés sur des mandrins, ils se posent de la même manière qu'une membrane synthétique traditionnelle (fixation mécanique sur l'élément porteur), le poids total (étanchéité + panneaux solaires) n'excédant pas 4 kg/m2. L'opération s'effectue en une seule intervention par l'étancheur.

Ce système assure une intégration parfaite du capteur solaire dans l'architecture du bâtiment (toiture courbe ou cintrée).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0874

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles