Nous suivre Industrie Techno

Du polyamide dans les filtres à gaz automobile

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Pall Automotive Group a choisi le polyamide hautes performances Zytel HTN pour rendre ses filtres à gaz ' blow by ' plus petits et plus efficaces.


Lors du salon allemand Fakuma qui se tenait la semaine dernière, Du Pont de Nemours présentait une des toutes dernières applications de son polyamide hautes performances Zytel HTN. Il s'agit du boîtier d'un nouveau filtre centrifuge produit par Pall Automotive Group destiné à extraire et à recycler l'huile présente dans les gaz s'échappant du carter moteur (gaz ' blow by ').

Pour ce type de pièces, Pall Automotive Group utilisait traditionnellement des métaux. Mais dans ce cas, le polymère a été sélectionné pour sa résistance dans un environnement de fonctionnement difficile, où l'huile et les gaz atteignent des températures au-delà de 100°C. Le matériau doit en outre supporter les vibrations provoquées par le positionnement du filtre sur l'arbre de la pompe à carburant, soit jusqu'à 10 000 chocs par minute.

En choisissant le polyamide hautes performances Zytel HTN, Pall Automotive Group est parvenu à réduire les dimensions et le poids du filtre centrifuge tout en augmentant son efficacité. Au départ, ce nouveau boîtier devait être moulé en deux pièces, mais leur soudage par lame chauffante s'est avéré insuffisant pour résister aux vibrations.

En collaboration avec le centre technique de Du Pont de Nemours à Genève, une autre solution a finalement été retenue. Le filtre est constitué de trois pièces qui sont soudées par ultrasons. Après des tests d'utilisation dans des moteurs diesel de véhicules légers, aucune défaillance du filtre ni craquelure des joints de soudure n'a été enregistrée.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.dupont.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles