
L'installation des CPV se fait sur un simple tripode
© DR
Dans le photovoltaïque, Soitec confirme son positionnement vers les marchés des pays émergents. Ou plutôt, vers les pays à fort ensoleillement. Elle vient d’annoncer la commercialisation de Plug&Sun, un module photovoltaïque de 3 m² capable de générer 2,3 kW crête d’électricité solaire. S’il reste basé sur la technologie photovoltaïque à concentration (CPV), qui constitue une spécialité de Soitec, l’entreprise a revu et simplifié sa structure portante. Rattachable à un simple tripode, la mini-centrale est facilement déployable pour l’alimentation des sites hors réseau.
« 20 % de l’humanité n’a pas accès à une source d’électricité. 20 autres pourcents dépendent d'une source précaire ou instable. Or, ces populations sont majoritairement réparties dans les zones les plus ensoleillées du globe » constate André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de Soitec. « Puiser sur place dans cette source d'énergie représente une véritable opportunité de développement pour les villages isolés ». Selon l’emblématique patron de la société, les modules Plug&Sun se substitueraient avantageusement aux groupes électrogènes, dont l’approvisionnement en carburant demeure souvent problématique. D’un coût annoncé à 5 000 euros, les modules de Soitec pourront s’adjoindre un système de stockage de l’électricité adapté au profil d’utilisation : antennes télécoms ; hôpitaux ou écoles ; pompage et irrigation…
Le CPV consiste à concentrer les rayons solaires sur des cellules photovoltaïques à très haut rendement grâce à un système de loupe. Moins performante sous des latitudes tempérées, où la lumière est plus diffuse, cette architecture atteint de hauts niveaux de rendement – jusqu’à 30 % - en ensoleillement direct. Pour optimiser la captation des rayons, les panneaux sont pilotés par des trackers, des moteurs intelligents qui suivent la course du soleil. Par ailleurs, la technologie résiste aux fortes températures, là où celles-ci dégradent le rendement des cellules au silicium classiques. Autre avantage cité par Soitec : la compacité du CPV, qui utilise une surface trois fois moindre que le photovoltaïque classique pour une production similaire. Un atout pour le transport des panneaux dans les zones reculées…
Hugo Leroux