Nous suivre Industrie Techno

Du nouveau pour le réseau Profibus

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
PROFInet, PROFIsafe, PROFIdrive et FDT DTM de Profibus

L’utilisation des bus de terrain dans l’industrie est maintenant globalement acceptée avec des différences entre le secteur manufacturier et le secteur process.

Le secteur manufacturier a bénéficié de la validation des constructeurs automobiles, permettant ainsi le déploiement de la technologie. Dans le process, la validation est un peu plus lente en raison de la diversité des domaines d’applications. La démarche est cependant enclenchée et va continuer de progresser.

Grâce à ses dernières innovations, PROFInet, PROFIsafe, PROFIdrive et FDT DTM, la solution bus de terrain profibus DP/PA va pouvoir être développés dans différents domaines «métier». Il offre un débit brut maximal de 12 Mbits/s, jusqu'à 488000 entrées/sorties, le tout sur une distance maximal de 10 km sur fil de cuivre ou 90 km sur fibre optique.

1. PROFInet
PROFInet V1 est avant tout un outil d’ingénierie qui permet une réduction des coûts de conception et de mise en route en utilisant le concept objet dans les architectures d’automatisme.
L’utilisation appropriée d’Ethernet et de la technologie OPC/DCOM/XML, permet de plus la modularisation et la standardisation des applications en réseau grâce à une communication facile entre modules de machines ou d'installation intelligents et donc autonomes.
 L'architecture temps réel de PROFInet V2.0 est dotée d'une communication temps réel basée sur la couche 2 d'Ethernet afin de minimiser le temps de traitement des piles de protocoles et permettre ainsi d'augmenter les performances des temps d'actualisation. Cette architecture va permettre la gestion d’entrées/sorties.

 2. PROFIsafe
Le concept PROFIsafe a pouir objectif de pousser la démarche «bus» jusqu’aux équipements de sécurité et de bénéficier ainsi des avantages de cette technologie : réduction des coûts d’ingénierie, d’installation et de câblage, flexibilité et modularité des installations en incluant les organes de sécurité.
 
3. PROFIdrive
Avec PROFIdrive, il est maintenant possible de réaliser la boucle de régulation de gestion d’axes sur Profibus DP. Une scrutation cyclique des équipements précis à la microseconde servant de synchronisation, ainsi qu’une communication éditeur/abonné entre les équipements, permet la gestion de 12 axes en moins de 2ms.
 
4. FDT DTM
FDT DTM est un outil permettant d'intégrer et d'exploiter les différents types d'informations des équipements process, indépendamment du réseau Process utilisé (Hart, Profibus PA, Fielbus Foundation). Toutes les informations des équipements process sont intégrées dans un driver d'équipement ou DTM Device type Manager et gérées à l'aide du FDT Fieldbus Device Tool.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus
- Voir www.profibus.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Facebook : 5 choses à savoir sur le piratage des clés d'authentification

Facebook : 5 choses à savoir sur le piratage des clés d'authentification

Le mois européen de la cybersécurité commence sur les chapeaux de roue avec...l’annonce du piratage de 50 millions de[…]

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

La 5G, co-pilote en devenir pour les véhicules autonomes

Un transistor en diamant pour remplacer le silicium

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor en diamant pour remplacer le silicium

[Avis d'expert] Cybersécurité : pourquoi les objets connectés sont si vulnérables

[Avis d'expert] Cybersécurité : pourquoi les objets connectés sont si vulnérables

Plus d'articles