Nous suivre Industrie Techno

Du mobilier urbain en béton à ultra-hautes performances à Rennes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le béton à ultra-hautes performances Ductal a été retenu pour la réalisation des bacs à arbres et des bancs lors de la réhabilitation d’un espace urbain à Rennes

Le projet de réhabilitation et d’aménagement de la place de la République, située en plein cœur historique de la ville de Rennes, prévoit la réalisation d’un décor végétal comprenant une trame de chênes verts. Les arbres sont disposés dans 120 bacs répartis en lignes ou en carrés, constituant des allées ou des blocs venant souligner la géométrie forte du plan d’ensemble urbain.

Contrainte technique principale : chacune de ces structures, de 1,20 m de côté, implantée sur une dalle construite au dessus du cours d’eau de la Vilaine, ne devait pas excéder 350 kg, tout en offrant une résistance suffisante en dépit d’une épaisseur réduite à 15 mm.

Autres éléments clefs venant participer à ce remodelage du paysage urbain : des bancs aux lignes épurées (double assise ou suspendus), fabriqués d’un seul tenant à partir de fines lattes (25 mm de large) de 2,86 à 3 m de longueur.

C’est le Ductal -  le BFUHP (béton fibré à ultra hautes performances) commercialisé par Lafarge Ciments – qui a été retenu par l’architecte Patrick Nadeau pour façonner ce mobilier urbain aux formes contemporaines, l’ensemble des éléments étant réalisé par la société Partner Engineering.

Le matériau devait, par ailleurs, offrir une finesse de grains suffisante afin de permettre la reproduction d’un relief inspiré de la feuille de buis, le motif – travaillé à la main sur le modèle original en terre servant à la fabrication des moules - conférant à la surface des bancs et des bacs un aspect irrégulier « légèrement onduleux, accrochant bien la lumière ».

Dernier impératif esthétique: la mise au point d’une coloration lichen spécifique rappelant les nuances de la végétation naturelle.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Tout sur Ductal à http://64.227.188.244/imagineductal/home.asp

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

La vogue de l’impression 3D s’impose aussi dans le secteur du bâtiment. C’est avec une approche originale que les quatre[…]

Avec l'imprimante 3D Fly Elephant, la construction prend de la hauteur

Avec l'imprimante 3D Fly Elephant, la construction prend de la hauteur

Un procédé en béton pour recycler les composites

Un procédé en béton pour recycler les composites

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

Plus d'articles