Nous suivre Industrie Techno

Du Luran pour les éoliennes individuelles

Jean-François Preveraud
Du Luran pour les éoliennes individuelles

Des éoliennes de proximité discrètes

© DR

La société néerlandaise EverkinetIQ fait appel aux équipes de BASF pour trouver un matériau pour les pales de ses petites éoliennes ayant un bon comportement mécanique tout en étant résistant aux intempéries, aux UV et au vieillissement.

La société néerlandaise EverkinetIQ International vient de développer sa première turbine éolienne basse puissance, baptisée PIQO. De faible taille et d’un poids réduit, elle peut être installée partout, pour fournir de l'énergie aux sites situés à proximité : industries ; grands ensembles ; établissements hospitaliers et autres bâtiments municipaux, ainsi que particuliers.

Les premiers prototypes de cette micro-éolienne ont été mis en service sur des bâtiments aux Pays-Bas. Ils font actuellement l'objet d'essais à grande échelle sur le terrain. Après avoir recueilli des données suffisantes sur les performances et le comportement des pales en conditions réelles, EverkinetIQ a récemment procédé à plusieurs optimisations et prépare le lancement du produit.

Pour la fabrication des pales de l'éolienne, la filiale Styrolution de BASF a proposé, via son distributeur Albis Benelux, un matériau renforcé à 15 % en fibres de verre de la famille des polymères ASA (acrylique ester-styrène-acrylonitrile) appelé Luran S KR 2858 G3. En plus d'offrir une excellente résistance aux intempéries, aux UV et au vieillissement, cette résine est dotée d'une très bonne résistance aux produits chimiques.

« Nous avons besoin d'une matière plastique d'une robustesse et d'une durabilité à toute épreuve pour fabriquer ces éoliennes PIQO économiques, innovantes et flexibles. Le Luran S proposé par Styrolution répond entièrement à nos exigences très strictes en matière de résistance aux intempéries et aux sollicitations rotationnelles », explique Richard Kleefman, directeur du développement d'éoliennes chez EverkinetIQ.

Un autre type d’ASA, le Luran S 797 S, serait idéal pour réaliser le cadre extérieur de la mini-éolienne - dont le diamètre atteint environ 1,5 m - du fait de sa plus grande souplesse car il ne contient pas de fibres de verre.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.everkinetiq.nl & http://www.styrolution.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles