Nous suivre Industrie Techno

Du design à l’image de Yamaha

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 26/02/2015 à 13h56

Sujets relatifs :

, ,
Du design à l’image de Yamaha

Une fertilisation croisée de toutes les équipes de design du groupe

© DR

Les équipes de design des deux divisions de Yamaha ont croisé leurs efforts pour présenter à la Biennale internationale du design de Saint-Etienne des projets incarnant l’image du groupe.

Le groupe Yamaha va profiter de la 9e édition de la Biennale internationale design Saint-Etienne, qui se tiendra dans la capitale stéphanoise du 12 au 22 mars 2015, pour présenter plusieurs projets de ses designers, mêlant subtilement design, musique et moteur, au sein d’une exposition baptisée Projet AH A MAY.

Cette exposition mettra en lumière quatre projets réalisés par deux designers de Yamaha Corporation et Yamaha Motor. Pour la préparation du projet, les divisions design des deux sociétés ont mis en commun leurs compétences, leurs méthodes et leurs philosophies, sans aucune contrainte liée à la production ou la commercialisation.

Les deux entités de Yamaha ont abordé la conception de ces produits en considérant qu’ils seraient le reflet l’une de l’autre. Le but de ce projet était de stimuler l’imagination de chacun des designers, afin de créer des produits qui incarnent l’image mutuelle qu’ils se font de Yamaha.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :

Design Yamaha Corporation : http://www.yamaha.com/design/ahamay/

Design Yamaha Motor : http://global.yamaha-motor.com/

 

Les deux produits conçus par le Design Laboratory de Yamaha Corporation.

 Moto

Inspiration : √ (Root)

En retirant de la vue du pilote les indicateurs sur le tableau de bord, l’idée consiste à lui permettre de faire partie du paysage. La forme a été créée pour se dérouler de la selle jusqu’au réservoir. Elle est inspirée par le thème du cheval, visant à donner un sentiment d’unité entre les personnes, la nature et le véhicule.

 

 

Vélo électrique

Inspiration : 0±0 (Zero plus/minus Zero)

Le vélo électrique est placé sur une plate-forme de recharge. Lorsque le cycliste pédale, la batterie se recharge. La batterie peut alors être retirée du support et l’électricité générée peut être partagée et utilisée pour alimenter des instruments de musique ou tout autre appareil électrique. Ce concept vise à suggérer un style de vie avec une approche et une attitude positives quant à l’utilisation de l’électricité.

 

Batterie

Inspiration : Raijn (Dieu du Tonnerre)

Ce produit cherche à créer la forme idéale permettant aux humains d’aller par-delà les méthodes d’expressions existantes. Le design ressemble à un globe et permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination sur tout un assortiment de percussions. L’énergie jaillit en étant centrée sur l’artiste et crée un monde sonore de plus en plus esthétique et dynamique.

 

 

Marimba

Inspiration : Fujin (Dieu du Vent)

Ce marimba est conçu pour deux artistes et leur permet de combiner et multiplier leurs énergies. Le siège des artistes rappelle la selle des motos à deux places et leur permet de profiter des sensations causées par les mouvements inattendus lors de leur performance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux produits conçus par le Design Center de Yamaha Motor

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles