Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Alten ; Incat ; Missler Software ; PI3C ; Lectra ; Dassault Systèmes ; Lumiscaphe


Alten, leader européen du conseil et de l'ingénierie, qui avait fait l'acquisition du groupe Idestyle en juillet dernier, a annoncé qu'il allait se séparer de MBPM, l'activité prototypage de ce groupe. Suivant le communiqué préliminaire sur les résultats 2006 d'Alten : « Alten a cédé, comme prévu, cette activité "pôle physique et industriel" (10 M€uros de CA annuel, 100 collaborateurs). Cette activité industrielle ne pouvait s'intégrer dans le cadre du business model d'Alten ».

Pour en savoir plus : http://www.alten.fr


Pierre Balza
, qui était responsable de l'animation du réseau commercial de Dassault Systèmes pour la France, le Benelux et l'Afrique du Nord, ainsi que président de sa filiale suisse, devient à compter d'aujourd'hui, VP European Business Development d'Incat.
Incat est un intégrateur, filiale du groupe indien Tata Technologies depuis octobre 2005, qui compte plus de 3 000 collaborateurs dédiés au PLM et qui est implanté à la fois en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Incat travaille autour des offres d'Autodesk, Dassault Systèmes et UGS. Incat est présent en France à Paris, Strasbourg, Nancy, Belfort, Lyon et très prochainement Toulouse. Notons par ailleurs, qu'Incat va devenir VAR de Dassault Systèmes.

Pour le joindre : pbalza@incat.com

Missler Software
vient de lancer TopSolid 2007, sa nouvelle gamme de logiciels CFAO pour l'année 2007. Pour la partie conception TopSolid'Design 2007 apporte des nouveautés importantes par rapport à la version précédente.
Voici les nouveautés majeures de cette version :
  • Une amélioration de l'ergonomie générale - par exemple, une flèche contextuelle pour localiser tout de suite une pièce dans un ensemble important ;
  • Un sketcheur plus puissant - il offre des possibilités plus poussées pour les dessins 2D et la conception : un paramètre de conception, comme le rayon d'un congé, peut devenir une contrainte d'un sketch. Il peut être optimisé pour obtenir, par exemple, un flacon d'une contenance d'exactement 200 ml ;
  • Isoler une pièce sans perte d'associativité - La pièce esclave sert à isoler une pièce de l'assemblage dans lequel elle a été conçue, afin de l'usiner, de la mettre en plan, ou de la gérer dans le PDM. Pour l'usinage ou la mise en plan, l'intérêt est de charger une seule pièce au lieu de charger tout l'assemblage. Pour le PDM, cela permet de la connaître en tant que pièce du PDM avec une référence, une désignation, ... ;
  • Aide au devis - Lors de la définition d'une pièce, l'onglet Valorisation permet de publier des informations connues (géométrie, matière, ...) d'une pièce. Une nomenclature spéciale permet de récupérer les informations des pièces et des coûts annexes (référence de brut, valeur de valorisation, type de valorisation, ...). Cette nomenclature pourra être exportée vers Excel et mise en relation avec une base de prix pour finaliser le devis ;
  • Nouvelles interfaces - par exemple, il est maintenant possible d'exporter des formes au format Acrobat ;
  • Nouvelles fonctions surfaciques pour modéliser des formes : introduction de nouvelles formes de tuyaux ou prolongements de surfaces - par exemple, amélioration de la forme profilée sur spirale;
  • Assemblages et composants - : meilleure gestion de la propagation de composants : il est possible par exemple de changer toutes les poignées des meubles d'un agencement par un autre type de poignée en une seule manipulation ;
  • TopSolid disponible en 64 bits - cette nouveauté est importante pour la gestion de grands assemblages et des plans associés.
Pour en savoir plus : http://www.topsolid.fr/


Après l'accord de distribution de Adobe Acrobat 3D, la Plate-forme d'Ingénierie Collaborative de Châlons-en-Champagne (PI3C), précurseur français dans le domaine de l'ingénierie collaborative en mode ASP, élargit son offre au webconferencing en distribuant Adobe Connect Pro et Netviewer.
« Les offres de web conférence évoluent vite, nous nous devons d'opérer une veille technologique importante, ce qui nous permet de proposer à nos clients les ou plutôt, la solution la mieux adaptée à leurs besoins », explique François Tribouillois, PDG de PI3C. « Depuis le démarrage de la plate-forme en 2004, notre positionnement a toujours été la mise à disposition d'outils d'ingénierie collaborative en mode ASP pour un plus grand nombre de sociétés. Les accords de distribution autour de Adobe Acrobat 3D annoncés en juin dernier, ainsi que l'intégration de Netwiever dans notre offre, s'inscrivent dans une parfaite continuité par rapport à notre métier ».

Pour en savoir plus : http://www.pi3c.com


Lectra, leader mondial des solutions de CFAO à destination du monde du textile et de la mode, renouvelle son offre logicielle en annonçant Lectra Fashion PLM. Cette solution offre un environnement collaboratif virtuel qui supporte les processus itératifs du stylisme, du design textile, du développement ? spécifications, sourcing, ingénierie ?, du marketing et de la distribution. En donnant aux industriels la possibilité d'intégrer les processus de gestion des collections et de conception des produits, Lectra Fashion PLM permet de répondre à la double demande de produits innovants et de rentabilité. Celle-ci comporte plusieurs nouveaux logiciels.
Kaledo permet de structurer le process de création de la collection. Grâce à lui, les stylistes peuvent créer et faire vivre leurs collections. Tous les modèles, styles, composants et matériaux sont stockés en mémoire et chaque modification apportée à un style, une couleur ou un tissu est automatiquement mise à jour dans tous les documents où ils sont utilisés.
Modaris 3D Fit assure la simulation et la visualisation réaliste de modèles de vêtements en 3D, dans toute une gamme de couleurs et de matières, Modaris 3D Fit permet le contrôle du bien-aller, la validation du style et la revue des collections. Cette solution innovante va ainsi permettre de réduire le nombre de prototypes physiques nécessaires et faciliter les échanges à l'intérieur de l'entreprise, et entre donneurs d'ordres et sous-traitants.
Intégrée aux solutions de modélisme de Lectra, l'application de gradation automatique Easy Grading facilite et accélère les activités de gradation pour les entreprises du secteur de l'habillement, leur faisant gagner jusqu'à 70 %.

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com/fr/

Dassault Systèmes plus tolérant ! L'éditeur de Suresnes annonce la prise en charge native de la norme internationale ISO 16792:2006 par ses solutions Catia, Enovia et Delmia. Cette norme définit les exigences et les instructions relatives à la documentation de la définition des données pour les produits en 3D, grâce à la réutilisation d'annotations et de tolérances fonctionnelles, jusqu'alors réservées aux dessins en 2D. Ceci dans le but d'augmenter le niveau de précision, de faciliter la collaboration et de réduire les coûts.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr/


Lumiscaphe annonce la version 3.0 de Patchwork 3D, sa solution globale pour la création d'images de synthèse 3D interactives et stéréoscopiques à partir de données 3D au format natif.
Avec cette version, Patchwork 3D est dorénavant capable de traiter l'ensemble des opérations nécessaires à la visualisation temps réel en rendu réaliste des modèles 3D provenant des logiciels de CAO : nettoyage du modèle ; gestion d'illumination ; mise à plat ; importation ou création des matériaux et production d'un modèle 3D, d'images haute résolution ou de films.
Outre réduction drastique des temps de chargement grâce à une refonte complète du noyau, plusieurs nouveaux modules font partie de cette version.
Anima donne vie aux éléments d'un modèle dans un environnement temps réel, tout en conservant le contrôle et l'interaction avec l'objet manipulé. On pourra par exemple faire rouler une automobile, ou encore en ouvrir les portes.
Patchwork 3D 3.0 offre l'option d'un module de mise à plat intégré, afin de permettre l'application de matériaux tels que tissus, plastiques, etc. sur des surfaces 3D complexes : fauteuils, planches de bord...
Des fonctions d'export Quick time VR et Quick time Cube permettent à un fournisseur d'envoyer à ses contacts un résultat de Patchwork 3D sans se soucier de la configuration machine de ces derniers. Ainsi les utilisateurs de Patchwork ne sont plus limités dans leur communication.

Pour en savoir plus : http://www.lumiscaphe.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles