Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : IGE+XAO ; Compodata ; Spring Technologies ; Bagur Consulting ; Altair Engineering ; Hicare ; Ségula Technologies ; ESI Group ; MSC.Software ; The MathWorks ; Cadence Design Sys


Le groupe IGE+XAO vient de prendre le contrôle de la société CompoData, un éditeur de logiciels spécialisés dans la génération et la mise en Å“uvre de "catalogues électroniques", ainsi que dans la configuration de systèmes complexes. La solution CompoData offre des fonctionnalités de haut niveau telles que : aide au choix ; dimensionnement ; configuration ; devis ; modélisation ; documentation...
Grâce à la technologie de CompoData, basée sur une architecture client-serveur en technologie Web 2.0, IGE+XAO entend développer et commercialiser des logiciels et services innovants qui vont compléter son offre logicielle dans les domaines de la gestion des catalogues de composants (électrotechniques, hydrauliques, pneumatiques et systèmes), de l'édition de devis ainsi que de la configuration d'assemblages complexes.

Pour en savoir plus : http://www.ige-xao.com & http://www.compodata.com


Spring Technologies et Bagur Consulting, société de conseil spécialisée dans l'usinage par enlèvement de matière, s'allient autour de la solution d'optimisation des conditions de coupe Tool Simul de l'Atelier Numérique de Spring.
Les deux entreprises vont collaborer pour développer et intégrer le logiciel. D'autre part, Bagur Consulting distribuera le logiciel Tool Simul.

Pour en savoir plus : http://www.spring.fr & http://www.bagurconsulting.fr


Le spécialiste du calcul Altair Engineering, qui a repris le Français Mécalog en mai dernier, vient de prendre le contrôle de la société italienne Hicare, qui développe des logiciels de business intelligence. Il s'agit de Lilith Enterprise et de Web Server, des systèmes robustes d'aide à la décision offrant des possibilités graphiques de reporting facilitant la visualisation interactive des informations multidimensionnelles.
En couplant les technologies d'Hicare à ses produits, Altair entend faciliter la compréhension des phénomènes simulés à ses clients.

Pour en savoir plus : http://www.altair.com & http://www.hicare.com


Le groupe Ségula Technologies, spécialiste de l'ingénierie et du conseil en innovation prévoit de recruter 2 250 collaborateurs en 2007 dont 1 000 ingénieurs et cadres. Au niveau national, le recrutement portera sur 1 500 salariés dont 675 ingénieurs (90 %) et cadres commerciaux et financiers (10 %). 50 % des postes à pourvoir se trouvent en région parisienne.

Pour en savoir plus : http://www.segula.fr & http://www.worknet.fr


ESI Group annonce la disponibilité de PAM-QuikForm pour Catia V5, un outil de simulation capable de prévoir la déformation des renforts de pièces composites au cours de la fabrication, développé dans le cadre du partenariat CAA V5 qu'il a avec Dassault Systèmes.
PAM-QuikForm est actuellement mis en Å“uvre dans Catia V5 Composites Design, le module de conception de matériaux composites de Dassault Systèmes. Il a pour objectif de favoriser une prise de décision en amont dans le processus de conception, en éliminant les mauvais choix qui se traduiraient par des problèmes au moment de la fabrication.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com


Philippe Barzilai a quitté Autodesk France où il était responsable de la division industrie pour revenir vers un monde qu'il connaît bien, celui du calcul.
Il est en effet maintenant responsable du développement des ventes indirectes chez MSC.Software pour la France et le Benelux.

Pour le joindre : philippe.barzilai@mscsoftware.com


The MathWorks annonce la sortie de Image Acquisition Toolbox 2. Cette nouvelle version prend désormais en charge les caméras QImaging et Hamamatsu, employées notamment dans les domaines de la microscopie en fluorescence et de la vélocimétrie par image de particules (PIV).
Les ingénieurs et scientifiques équipés de matériel d'imagerie compatible PC peuvent ainsi capturer des images et flux vidéo dans Matlab et Simulink, en vue de procéder à l'acquisition, au traitement et à l'analyse de séquences d'images. Ainsi, la nouvelle version donne à un plus grand nombre d'ingénieurs et scientifiques la possibilité de créer des applications personnalisées en imagerie pour les systèmes embarqués et pour la recherche scientifique.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com


Cadence Design Systems spécialiste des outils de CAO-Electronique, présente la solution Low-Power, premier flot entièrement intégré pour concevoir, vérifier et implémenter les circuits basse consommation. La solution Low-Power intègre des technologies de conception, de vérification et d'implémentation d'avant-garde avec le format CPF (Common Power Format), format de la Si2 spécifiant les techniques de diminution d'énergie tôt dans le processus de conception.
En préservant la spécification basse consommation tout au long de la conception, cette solution élimine le travail manuel assez lourd, diminue les pannes liées aux techniques de réduction de la consommation et apporte une prévisibilité de la consommation très tôt dans le processus de conception.

Pour en savoir plus : http://www.cadence-europe.com


Adobe Systems annonce la disponibilité immédiate, en téléchargement gratuit, de filtres CAO mis à jour pour Adobe Acrobat 3D. Le logiciel Acrobat 3D gère donc désormais les principaux formats de CAO. Les utilisateurs n'ont plus besoin d'un logiciel de CAO pour convertir aisément un certain nombre de modèles 3D au format PDF, mieux sécurisé et très largement adopté. Ces filtres mis à jour mettent à profit le capital technologique dont a hérité Adobe dans le cadre du rachat en avril 2006 de l'éditeur français TTF (Trade & Technologies France) dont les technologies sont exploitées par nombre de développeurs spécialisés en CFAO et IAO.
Au nombre des formats de fichier compatibles figurent ceux de Dassault Systèmes - Catia, PTC - Pro/Engineer, SolidWorks ainsi que UGS - NX et I-Deas. Après conversion en documents PDF des modèles 3D possédant ces formats, les équipes projet peuvent faire appel à Acrobat 3D pour rationaliser, accélérer et sécuriser les processus de communication stratégiques tributaires de la gestion collaborative et de la visualisation de contenus 3D.
Les ingénieurs d'étude peuvent ainsi convier les fournisseurs, partenaires et clients à prendre part à un processus de révision documentaire plus efficace à l'aide du logiciel gratuit Adobe Reader. Si les fonctions correspondantes ont été activées dans Acrobat 3D, les utilisateurs d'Adobe Reader ont la possibilité de visualiser la structure des produits et d'appliquer directement des outils de commentaire, de mesure et de coupe transversale à des objets 3D dans des fichiers Adobe PDF.
Les clients d'Acrobat 3D peuvent d'ores et déjà télécharger gratuitement la mise à jour d'Acrobat 3D sur le site http://www.adobe.com/go/a3dupdate .

Pour en savoir plus : http://www.adobe.com


Le distributeur nantais Abisse, partenaire d'UGS autour de la suite Velocity Series, annonce la conclusion d'un accord avec l'éditeur canadien Forming Technologies pour la distribution de FormingSuite en France. Cette suite est destinée à la conception et à la simulation de la mise en forme des pièces de tôlerie par pliage ou emboutissage.
Elle permet notamment de déterminer rapidement le flanc nécessaire pour obtenir la pièce. Elle s'adresse aussi aux concepteurs "d'outillages à suivre", en quête de réduction du temps d'étude. FormingSuite dispose d'une intégration Catia (CatForm) et s'associe à la plupart des logiciels de CAO du marché.

Pour en savoir plus : http://www.abisse.com & http://www.forming.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles