Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : NVidia ; Autodesk ; Synopsys ; UGS ; Assystem ; LSI Logic ; The MathWorks ; Algo'Tech Informatique ; DSM Somos ; MatrixOne ; TraceParts ; Axemble ; VB2S ; Datakit ; PTC ; Bentl


NVidia, le spécialiste des processeurs graphiques programmables, annonce la disponibilité immédiate des nouveaux pilotes MAXtreme 9 D3D et Powerdraft 2007, développés en étroite collaboration avec Autodesk, pour les logiciels 3ds Max 9 et Autocad 2007.

Les tests du constructeur montrent que les pilotes MAXtreme 9 ont augmenté les performances de près de 100 % avec la solution graphique NVidia Quadro FX 5500, tandis que Powerdraft 2007 augmentait les performances d'Autocad 2007 d'environ 73%.

Cerise sur le gâteau, ces pilotes sont actuellement disponibles en téléchargement gratuit sur le site : http://www.nvidia.fr/content/drivers/drivers.asp.

Pour en savoir plus : http://www.nvidia.fr


Synopsys, leader des éditeurs de CAO-Electronique, annonce qu'elle a renforcé sa participation dans le programme partenaires international d'UGS pour permettre une intégration plus étroite entre ses logiciels Saber Simulator et Saber Harness, et les solutions logicielles Teamcenter et NX de l'éditeur de PLM.

Les logiciels Saber Simulator et Saber Harness pour la conception et la simulation de faisceaux de câbles complètent l'initiative mécatronique d'UGS en associant des éléments de conceptions mécaniques, électriques/électroniques et logicielles.

Pour en savoir plus : http://www.synopsys.com/saber & http://www.ugs.com


Pour la seconde année consécutive, le groupe d'ingénierie et de conseil en innovation Assystem figure sur le podium du Trophée Europe's 500. Assystem prend la 3e place de l'édition 2006 du classement européen.

Créé en 1996 sous l'autorité de la Commission Européenne, le palmarès annuel Europe's 500 valorise les petites et moyennes entreprises européennes leaders en matière de création d'emplois et de croissance. Les critères de qualification sont : l'indépendance ; la croissance du chiffre d'affaires et de l'emploi ; la croissance interne ; la rentabilité et la taille de l'entreprise.

Le classement final s'établit selon l'indice BIRCH qui apprécie la performance des 3 derniers exercices (du 31 décembre 2002 au 31 décembre 2005 pour l'édition 2006). Assystem termine 2e des sociétés françaises lauréates et prend la troisième place de cette 10e édition du Trophée européen.

Pour en savoir plus : http://www.assystem.com


UGS lance la version 2 de Teamcenter Express, l'un des produits phares de sa gamme Velocity Series destinée aux PME-PMI. L'une des principales nouveautés a pour nom ?XpresReview Package Exchange?. Il s'agit d'un outil qui optimise l'efficacité et la qualité de la conception collaborative entre les groupes de travail, les fournisseurs et les clients.

XpresReview Package Exchange est une combinaison des technologies XpresReview et Packaged Collaboration File (PCF). XpresReview est l'outil de collaboration standard utilisé dans NX et Solid Edge. PCF est le conteneur intelligent et mobile qui permet de réunir des fichiers de CAO 2D et 3D ainsi que d'autres types de documents.

De nouveaux sous-programmes de gestion ont été ajoutés à Teamcenter Express pour faciliter l'utilisation de cette fonctionnalité simple mais puissante de revue de projets, et notamment l'importation, l'exportation, la visualisation et l'envoi par courrier électronique de fichiers PCF. Les fournisseurs et les clients peuvent télécharger gratuitement le module de visualisation XpresReview, afin de pouvoir explorer et annoter le contenu PCF. Ils peuvent ensuite réimporter dans Teamcenter Express les fichiers PCF modifiés, pour que d'autres personnes puissent les réviser et les incorporer dans la conception.

Teamcenter Express version 2 permet de gérer les données de conception et les données de fabrication à l'aide d'un même système. Celui-ci offre des extensions pour la planification du processus de fabrication, ainsi que des bibliothèques d'outils, d'éléments de fixation et de ressources standards, adaptées aux PME-PMI. Cette version s'interface ainsi directement avec le logiciel NX CAM Express, annoncé en juin dernier. Le système capture automatiquement les données créées dans les sessions NX CAM Express et les soumet à un contrôle de révision intégral sur la base de la définition du processus de fabrication. Les entreprises peuvent alors aisément revenir à un travail précédent, trouver les données appropriées et s'assurer que les informations correctes sont transmises à l'atelier.

En outre, Teamcenter Express version 2 offre une intégration préconfigurée avec les principaux logiciels ERP, tels que SAP et Microsoft Dynamics GP, AX et NAV. Ceci garantit un transfert de données précis et de haute qualité vers le système ERP utilisé. Ce transfert est automatiquement déclenché par un processus spécifique et inclut l'envoi à l'utilisateur de Teamcenter Express d'une confirmation de l'état de la transaction de mise à jour dans le système ERP.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com


Le salon de CFAO allemand Cat.Pro va être intégré dans le salon AMB. Conséquence immédiate, il ne se tiendra plus que tous les deux ans et la prochaine édition est prévue pour septembre 2008 à Stuttgart.

Pour en savoir plus : http://www.catpro.de


Le spécialiste des systèmes intégrés sur silicium et des outils de conception associés LSI Logic vient de faire l'acquisition de l'indien Metta Technology qui développe des technologies multimédia embarquées sur silicium destinées à des produits grand public.

Pour en savoir plus : http://www.lsi.com


The MathWorks annonce l'Aerospace Toolbox, un produit qui vise à faciliter l'analyse des données de vol dans MatLab.

Il propose des normes de référence, des modèles environnementaux, la possibilité d'importer des coefficients aérodynamiques, ainsi que des fonctionnalités de visualisation en trois dimensions dans MatLab. Grâce à son interface intégrée avec le simulateur de vol FlightGear, Aerospace Toolbox permet aux ingénieurs de visualiser les données de vol dans un environnement tridimensionnel et de reproduire les anomalies comportementales dans les résultats des vols d'essai.

En rationalisant l'analyse des données aérospatiales dans MatLab, cette boîte à outils accélère la conception et le développement de systèmes pour l'aérospatial et la défense.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com/products/aerotb


Sur le marché actuel, quelques logiciels de schématique électriques sont en mesure de récupérer les notes de calcul des principaux logiciels de calcul. Cependant, l'échange ne peut se faire que dans un sens : du calcul vers la schématique. Lorsqu'il y a modification de l'installation, le schéma est modifié mais ne peut être recalculé pour vérification.

Le logiciel Auto'Fil d'Algo'Tech Informatique apporte une solution à cette problématique. L'éditeur propose en effet une passerelle interactive entre le logiciel Lise (agréé UTE et développé par BBS conception) et cet outil de schématique.

Dans cette configuration, le schéma électrique d'une installation qui vient d'être modifiée peut être renvoyé vers le logiciel de calcul pour vérification. Après vérification, les données sont renvoyées vers Auto'Fil. Ce dernier met le dossier à jour automatiquement.

Pour en savoir plus : http://www.algotech.fr


DSM Somos poursuit le développement de matériaux innovants pour la stéréolithographie. Il a ainsi récemment présenté quatre nouvelles résines :
  • ProtoGen O-XT 18120 : une résine translucide haute température pour la fabrication de précision, proche de l'ABS ;
  • ProtoGen O-XT 18420 : une résine blanche haute température pour la fabrication de précision, proche de l'ABS ;
  • ProtoCast AF 19120 : une résine totalement exempte d'antimoine (sans métaux lourds) conçue spécifiquement pour l'industrie de l'investment casting. Elle est plus respectueuse de l'environnement que les résines traditionnelles et produit très peu de cendres lors du processus de décirage ;
  • NanoTool : une résine composite haute température qui produit des parois latérales de qualité supérieure et permet des vitesses de traitement rapides. Elle est destinée aux modèles utilisés lors des essais aérodynamiques dans l'industrie aérospatiale et pour la Formule 1, aux inserts d'outillage rapide et à la métallisation.
Pour en savoir plus : http://www.dsmsomos.com


Présentés en exclusivité à l'occasion de la conférence des utilisateurs mondiaux d'Enovia MatrixOne, les accélérateurs MatrixOne Aerospace & Defense Accelerator for Program Management et MatrixOne Automotive Accelerator for Program Management sont les quatrième et cinquième d'une série d'accélérateurs PLM spécifiques conçus pour déployer plus rapidement des applications PLM et simplifier leur adoption par les utilisateurs.

Ces accélérateurs associent des applications de processus métier horizontales à une terminologie spécifique à chaque industrie, des modèles de données, des processus de travail prédéfinis, des comptes-rendus et des interfaces utilisateur basées sur des rôles spécialement adaptés aux industries concernées.

Pour en savoir plus : http://www.matrixone.com


TraceParts signe un accord de diffusion avec Axemble, 1er intégrateur européen de SolidWorks. Les catalogues TraceParts sont intégrés au portail MyCADLibraries. Ce portail est une solution de téléchargement de plans CAO, réunissant via un point d'accès unique 500 millions de plans 2D & 3D issus de plus de 250 catalogues.

Grâce à cet accord stratégique, tous les fabricants partenaires de TraceParts, parmi lesquels Asco/Joucomatic, Boutet, Chambrelan, Hervieu, Legrand, Legris, Norelem, Pinet, Rabourdin, Siam Ringspann, SNR, Supratec ou encore Telemecanique, bénéficient désormais d'un nouveau canal de diffusion de leurs plans CAO 2D & 3D.

Pour en savoir plus : http://www.traceparts.com/fr & http://www.axemble.com


L'éditeur VB2S intègre les traducteurs natifs Catia V4 et V5 de Datakit dans son logiciel de création de présentations 3D Subdo. Il conforte ainsi le positionnement de, son logiciel sur le marché industriel.

Pour mémoire il disposait déjà de traducteurs pour SolidWorks et Solid Edge, développés en interne.
Les données natives sont transformées en fichiers facettisés d'une grande qualité sur lesquels l'utilisateur s'appuie pour définir les présentations 3D dont il a besoin pour communiquer avec son environnement.

L'intégration de ces traducteurs est une première étape. En fonction de l'évolution des demandes, VB2S, pourra compter sur Datakit pour bénéficier rapidement des traducteurs UG NX, Pro/Engineer, Inventor ...

Pour en savoir plus : http://www.vb2s.com & http://www.datakit.com


PTC vient d'annoncer la dernière version de son logiciel de publication dynamique, Arbortext 5.3. Cette version conforte l'engagement de PTC en faveur de l'architecture de typage d'information DITA (Darwin Information Typing Architecture).

Soutenue par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), DITA est une architecture basée sur XML pour la création, la production et la fourniture d'informations techniques. OASIS est un consortium international à but non lucratif, qui dirige le développement, la convergence et l'adoption de standards e-business. Initiée par IBM, l'architecture DITA est gérée depuis mars 2004, par un comité technique de l'organisation OASIS, (OASIS DITA Technical Committee).

PTC prévoit que d'ici fin 2008, plus de 80 % de toutes les nouvelles installations de publication XML seront basées sur DITA. Cette architecture constitue une innovation majeure dans le cadre du standard XML, étant donné qu'elle intègre plusieurs "bonnes pratiques" en matière de publication XML. Tout d'abord, DITA implique une approche modulaire de la création de publications, afin de permettre la réutilisation efficace d'informations et leur configuration en fonction des besoins variables de divers publics.

Ensuite, DITA permet à différents groupes de personnaliser leur application en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en conservant la capacité de partager facilement les informations avec les autres groupes utilisant DITA. Enfin, l'architecture DITA accroît la capacité d'une organisation à réagir aux nouvelles exigences en lui permettant d'adapter une application XML, tout en préservant sa compatibilité avec les applications existantes en aval. Les entreprises qui utilisent Arbortext 5.3 pour leurs initiatives DITA seront en mesure de réduire de façon significative les coûts associés à l'élaboration de systèmes de publication XML.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com


Bentley Systems a annoncé qu'elle avait racheté les logiciels d'impression et de finition de cartes CADscript et MAPscript à Corporate Montage Pty, une société basée à Perth, en Australie.

Commentant cette acquisition, Styli Camateros, vice-président de Bentley Geospatial, a déclaré : « La plupart des cartes et des plans d'infrastructures sont imprimés à un moment ou à un autre, et il est vital de pouvoir obtenir des résultats de haute qualité. Grâce à CADscript et MAPscript, nos utilisateurs ne seront plus limités et pourront montrer leur travail sous forme de représentations électroniques ou imprimées visuellement créatives et souvent étonnantes ».

Pour en savoir plus : http://www.bentley.com


3Dconnexion, une filiale de Logitech, vient de remanier sa gamme de produits, en y ajoutant de nouveaux outils et de nouveaux logiciels et en ajustant ses prix.

La société a lancé deux nouveaux outils de navigation 3D, SpaceNavigator et SpaceExplorer. Elle termine ainsi le renouvellement de sa gamme, commencé en 2005 avec le lancement du SpacePilot, un outil de navigation 3D haut de gamme doté d'une technologie de détection adaptative, qui affiche sur l'écran à cristaux liquides du contrôleur une liste de commandes qu'elle met à jour de façon dynamique lorsque l'utilisateur passe d'une application à une autre ou change de mode dans une application. Le SpaceNavigator (299 €), un outil de navigation 3D d'entrée de gamme idéal pour les professionnels, les étudiants et les passionnés, et le SpaceExplorer (59 à 99 € suivant la version), un outil complet de milieu de gamme, permettent tous deux de contrôler de façon naturelle et intuitive des objets et des environnements 3D.

Pour améliorer la facilité d'utilisation et la compatibilité de l'ensemble de sa gamme, 3Dconnexion a également lancé le logiciel 3DxSoftware V 3.0. Cette nouvelle version est dotée d'un assistant de configuration amélioré et prend en charge Autodesk Design Review, Autodesk DWF Viewer, Google Earth et Google SketchUp.

3Dconnexion a également annoncé qu'elle arrêtera la commercialisation de ses produits SpaceBall et SpaceMouse le 31 décembre 2006, mais que ces produits seront supportés jusqu'au 31 décembre 2009.

Enfin, le prix du SpacePilot est ramené à 399 €, alors que celui du SpaceTraveler, un outil portatif léger destiné aux concepteurs 3D nomades, reste à 199 €.

Pour en savoir plus : http://www.3Dconnexion.fr


Le processus de démoulage ainsi que la définition des plans de joint sont des actions qui prennent le plus de temps dans la conception d'un outillage ou d'un moule. Fournir des devis, commander les matières brutes et partager des plans du moule avec le client ne nécessite pas forcément les plans de joint du moule. Ce qui implique donc souvent un important travail en amont pour pouvoir présenter un projet à un sous-traitant. De plus, cette étape de démoulage et de définition des plans de joint implique des recalculs suite aux modifications dans la conception du moule.

Missler Software a donc décidé de créer dans TopSolid un "mode pré-étude" dans lequel une première esquisse du moule est faite sans création des plans de joint. Le mouliste peut ainsi générer très rapidement des dessins initiaux de moules avec circuits de refroidissement, avec insertion des éjecteurs, avec pose de la carcasse et des composants associés, avec mise en plan 2D, etc. Ce dessin du moule, habillé, grâce aux fonctions spécifiques du module moule, suffit pour les étapes initiales du projet et peut être fourni aux sous-traitants.

Un grand avantage du mode pré-étude est le gain de temps important obtenu. Le travail effectué en mode pré-étude est capitalisé et réutilisable pour la suite de votre conception. Le remplacement de pièces est quant à lui possible à n'importe quel moment, même à partir de fichiers IGES non cousus !

De plus, le mode pré-étude, associé à la ré-affectation de blocs empreints provenant d'un autre document, permet un travail collaboratif sur certaines phases de conception du moule, donnant ainsi la possibilité à plusieurs utilisateurs de travailler sur différentes étapes de la conception du moule en même temps. Par exemple, un concepteur peut travailler sur la carcasse et la mécanique du moule, pendant que son collègue travaille sur la finalisation des blocs empreinte.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.fr


Lascom lance la version 9.0 de sa solution de PLM/BPM Advitium. Ce logiciel est maintenant, que ce soit du côté de la gestion de configuration (ou de dossiers) ou de la gestion de processus, une plate-forme aboutie disposant des dernières évolutions de la technologie et des architectures. En plus de sa haute technicité et de ses performances élevées, cette version apporte davantage de métier à l'utilisateur.

Parmi les évolutions les plus significatives, voici quelques nouveautés fonctionnelles et les apports de la nouvelle architecture :
  • Au niveau fonctionnel, l'accent a été mis sur l'amélioration de l'ergonomie, pour une utilisation toujours plus simple et plus intuitive. Ses nouvelles fonctionnalités apportent une assistance significative à la gestion, la conduite et la visibilité des projets ;
  • Comme "Gérer les données, c'est bien, mais en disposer avec les outils quotidiens pour être plus productif, c'est mieux", La nouvelle architecture permet une intégration dans l'univers Office sans équivalent ;
  • La nouvelle architecture incorpore également un système de requêtes breveté permettant l'accès en des temps records à des dossiers de données les plus complexes. Désormais, la capacité à modéliser des données complexes (gestion de configuration) se fait sans aucune altération de performances ;
  • Enfin la nouvelle architecture permet l'intégration de composants .Net (Webdav). L'interface utilisateur est totalement personnalisable, permettant d'enrichir le produit en fonction du métier des utilisateurs.
La nouvelle version 9 se décline aussi très facilement en verticaux métiers :
  • collectivités et immobilier
  • transport et construction
  • produits et systèmes complexes
  • secteur manufacturier
  • gestion de l'information produit dans l'alimentaire et la santé
Pour en savoir plus : http://fr.lascom.com/


Assetium, éditeur lyonnais de la suite PLM @udros dédiée à la gestion du cycle de vie des produits, annonce la sortie de la version 6.1 de son application.
Depuis 1993, Assetium développe la suite @udros au plus près des besoins de ses clients. En juin dernier, plusieurs nouveautés ont été annoncées dont, notamment, la gestion des liasses documentaires (DocBundle) et la prévisualisation de fichiers CAO 2D/3D et des documents MS Office.

Parmi les nouveautés de cette nouvelle mise à jour, on peut noter :
  • Un nouveau module FormaFlow pour l'utilisation de formulaires HTML, associés à FlowNet, qui facilite le travail des intervenants dans un Workflow ;
  • DocStar pour MS FrontPage pour la création de formulaires FormaFlow en posant des champs par simple clic de souris ;
  • Une fonction avancée de copie de structures (avec contrôle de l'intégrité des liens CAO) qui permet de copier un projet très rapidement sans avoir à repartir de zéro ! ;
  • Un générateur de PDF avec bullage interactif dans SolidWorks, afin de naviguer dynamiquement dans un dossier complet à partir d'un éclaté ou d'un plan d'ensemble.
@udros 6.1 comprend également de nombreuses améliorations de l'ergonomie directement issues de remarques et suggestions émises par les utilisateurs dont :
  • Menus contextuels personnalisables avec icônes ;
  • Vues personnalisables et enregistrables ;
  • Icônes pour les attachements, les dernières versions et les objets en mode projet ;
  • Combinaison de la recherche Full-Text avec la recherche étendue et simplifiée ;
  • Gestion des abonnements à des informations avec échange par email ;
  • Ajout de raccourcis clavier et possibilité de retour en arrière ;
  • Enrichissement du langage AUPL2 afin d'offrir encore plus d'autonomie de personnalisation aux utilisateurs.
Parmi les nombreuses améliorations, une part importante concerne les évolutions autour des interfaces CAO. Dorénavant, les concepteurs au bureau d'études bénéficient de performances accrues pour le chargement et le rangement des fichiers CAO. L'ergonomie a été améliorée afin de simplifier le travail quotidien et de minimiser le nombre de clics de souris, tout en s'intégrant davantage dans l'environnement de travail habituel !

Les principales évolutions CAO :
  • Amélioration des performances et de l'ergonomie JCADI3 (mode détaché, nouvelle interface de rangement et de chargement, alertes par icônes...) ;
  • Ajout d'un mode ROA4 dans JCADI pour faciliter le travail et améliorer significativement les temps de chargement et de rangement sur de très gros assemblages ;
  • Nouvel algorithme pour le connecteur SolidWorks (jusqu'à 20 fois plus rapide !) ;
  • Amélioration de la gestion des instances dans SolidWorks ;
  • Amélioration des performances du connecteur Solid Edge ;
  • Nouvel outil de chargement automatisé d'une base Solid Edge et SolidWorks pour @udros ;
  • Amélioration des performances du connecteur Catia V5 ;
  • Meilleure gestion des configurations et du renommer dans Pro/Engineer.
Pour en savoir plus : http://www.assetium.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles