Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Comsol ; Lascom ; Axemble ; Mentor Graphics ; Datakit ; SolidWorks ; Missler Software ; GeoConcept ; Esri ; CAD Schroer.


Parce que la simulation numérique est une clé pour l'innovation, la version 3.3 de Comsol Multiphysics, qui vient d'être présentée facilite le travail des concepteurs.


Simulation par Comsol Multiphysics
de la déformation d'un aileron avant de Formule 1.

Parmi les fonctionnalités intéressantes nous avons retenu : les applications prédéfinies pour sélectionner les physiques en un clic ; le maillage interactif pour donner la pleine mesure de l'expertise de l'utilisateur ; le traitement des géométries complexes associées avec leurs propriétés physiques ; des bibliothèques matériaux étendues ; les contacts multiphysiques. Nous avons aussi noté de nouveaux modules applicatifs en acoustique, ; en électromagnétisme AC/DC et en électromagnétisme RF.

Pour en savoir plus : http://www.comsol.fr


Lascom annonce que la version dédiée à l'ingénierie des bâtiments de son logiciel de gestion des projets et processus Advitium Engineering Solution dispose d'une application clé en main pour la gestion des équipements au sein des établissements de santé.
Avec cette application, le responsable des bâtiments dispose d'un outil lui permettant de déclarer les exigences propres à l'aménagement de chaque local et de faire réaliser en concordance, l'ensemble des plans intégrant les équipements de tout son établissement.

Pour en savoir plus : http://www.lascom.com


L'intégrateur Axemble, 1e distributeur de SolidWorks en France, lance un nouveau service de formation en ligne sur son portail MyCADServices. Avec plus de 3 000 sociétés françaises abonnées et 10 000 utilisateurs inscrits en Europe, c'est la plus grande communauté d'utilisateurs de SolidWorks.
Constatant que plus de 85% des utilisateurs de SolidWorks reconnaissent n'avoir reçu qu'une formation de base complétée d'une formation sur le terrain, Axemble propose donc maintenant un service de e-learning autour de ce logiciel.
Sur MyCADlearning les utilisateurs trouvent des dizaines d'heures de formation vidéo relatives aux nouveautés SolidWorks 2007, Cosmos 2007..., mais également des formations avancées sur des thématiques spécifiques (tôlerie, mise en plan, calcul...), à des produits partenaires, à des solutions PLM telles que Smarteam ou PDMWorks, à des produits Axemble tels que MyCADservices, MyCADplace, MyCADlibraries... Un module de suivi permet d'évaluer ses acquis. Ce service est réservé aux abonnées de MyCADservices au prix de 150 euros HT par utilisateur et par an.

Pour en savoir plus : http://www.mycadlearning.fr


Mentor Graphics annonce Edge Developer Suite, version groupée de ses outils Edge (par exemple, environnement de développement intégré (EDI), simulateur logiciel, compilateur et débogueur) pour seulement 3 600 euros en licence fixe et 5 400 en licence flottante.
Cette suite réduit le prix souvent prohibitif des outils de développement, permettant ainsi aux développeurs de profiter rentablement des avantages d'un package de développement sophistiqué, basé sur la plate-forme Eclipse, pour les architectures de processeurs 32 bits les plus populaires. Voilà qui va bien dans le sens souhaité par les utilisateurs.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com


Lascom annonce la disponibilité du connecteur Advitium pour Autodesk Architectural Desktop. Ce connecteur permet bien sûr la gestion par Advitium des plans produits avec Architectural Desktop, mais il permet d'aller au-delà en proposant une véritable intégration d'Advitium dans Architectural Desktop, ce qui permet au projeteur de ne pas avoir à quitter Architectural Desktop tant pour enregistrer ses plans dans Advitium que pour chercher des plans existants.
Ainsi, l'ensemble permet une gestion simple et efficace des Références externes, garantit l'unicité entre les informations du cartouche et celles de la fiche descriptive dans Advitium, sans alourdir la charge de travail du projeteur, ni lui apporter de contraintes inutiles. Compatible avec une utilisation au travers du Web, il constitue un véritable outil de travail collaboratif pour des intervenants qui peuvent être sur des sites dispersés géographiquement.

Pour en savoir plus : http://www.lascom.com


Datakit propose une interface de conversion compatible en lecture et écriture avec le format triangulé de Catia V5, le CGR (Catia Graphical Representation). Ce mode facettisé permet un chargement plus rapide des CatParts et des CatProducts de Catia V5 et facilite implicitement tous éventuels partages et échanges de fichiers. Cette technologie peut être intégrée par les éditeurs ou utilisée dans l'industrie pour convertir au format CGR, des fichiers facettisés du type JT, STL mais aussi Catia V4, V5 ou Unigraphics.


La géométrie CGR des versions R14, R15 et R16 est traitée. Les facettes, le regroupement de facettes et les frontières sont gérés ainsi que les attributs comme les textures et les couleurs. Les assemblages sont pris en compte et permettent l'échange de CatProducts stockés sous un seul et unique fichier CGR. En plus, les données FDT disponibles vont donner accès à de précieuses informations relatives au dimensionnement et au tolérancement des pièces.

Pour en savoir plus : http://www.datakit.com


SolidWorks lance une nouvelle version d'eDrawings, son outil de travail collaboratif par courrier électronique, qui propose désormais une nouvelle prise en charge destinée aux utilisateurs des logiciels Microsoft Office, Autocad et Google SketchUp.
Inclus dans chaque licence du logiciel de CAO 3D SolidWorks Office Premium, le logiciel eDrawings Professional permet aux utilisateurs de générer des représentations précises de conceptions de produits en 2D et 3D, que chaque membre de l'équipe de développement peut ensuite consulter, annoter et mesurer, même s'il ne dispose pas d'un logiciel de CAO.


Disponible dès à présent, la nouvelle version d'eDrawings Professional permet pour la première fois de glisser-déposer des modèles eDrawings directement dans des fichiers Microsoft Office, notamment des documents Word et Power Point, sans rien perdre de leur interactivité. Un ingénieur de conception est ainsi en mesure de translater, zoomer, faire pivoter et animer les modèles de sa présentation pour en accroître l'impact sur l'assistance.
eDrawings Professional ajoute la prise en charge pour publication/affichage des mises en plan Autocad 2007, des fichiers 3D Autocad et des calques Autocad, avec, notamment, l'activation sélective de calques dans une série de mises en plan.
eDrawings Professional permet aussi pour la première fois aux utilisateurs de consulter, marquer et mesurer les fichiers créés dans le logiciel Google SketchUp : cette application gratuite de modélisation 3D permet de créer rapidement et facilement des modèles pour les différentes étapes de la conception. Une autre amélioration leur permet encore de signaler pour la première fois le statut des modèles eDrawings via un tampon électronique : Accepté, Confidentiel, Brouillon ou toute autre mention personnalisable.
La nouvelle version d'eDrawings Professional ainsi que la version gratuite d'eDrawings destinée aux utilisateurs des principaux systèmes de CAO sont disponibles sur le site www.solidworks.fr/pages/products/edrawings/eDrawings.html

Pour en savoir plus : http://www.solidworks.fr


Missler Software et Huron annoncent une collaboration entre les deux sociétés pour améliorer le soutien aux sociétés équipées avec le logiciel de FAO TopSolid'Cam et des machines-outils Huron.
TopSolid'Cam est capable de programmer toutes les situations, tournage, fraisage 2 axes, fraisage 3 axes, fraisage 4 et 5 axes positionnés, fraisage 4 et 5 axes continus, synchronisation et simulation complexe.
Il est parfaitement adapté au pilotage des machines Huron avec des performances très pointues pour :

  • L'usinage aisé en mode 5 axes positionnés ;
  • L'usinage 3D ;
  • L'usinage "fluide" 5 axes continus ;
  • La simulation dans l'environnement machine.

Missler Software et Huron travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ses relations privilégiées avec Huron permettent d'offrir des post-processeurs testés et validés, tout en assurant une mise en production sans souci.

Pour en savoir plus : http://www.topsolid.com & http://www.huron.fr


GeoConcept, concepteur de technologies d'optimisation cartographiques pour les professionnels, annonce deux innovations technologiques dans sa gamme d'outils SIG : l'une porte sur GeoConcept Internet Server (GCIS), avec notamment l'intégration de HTC - High Traffic Client - nouveau client Web ultra performant, la seconde sur l'enrichissement de l'offre GeoConcept Services Provider (GCSP), portant sur une gamme exhaustive de composants cartographiques.
Pour partager des cartes interactives en ligne sur un réseau d'entreprise ou Internet, GeoConcept propose, depuis déjà plusieurs années, GeoConcept Internet Server (GCIS). Cette solution permet d'enrichir les sites Web d'illustrations cartographiques très visuelles (répartition d'un réseau de boutiques ; création d'itinéraires touristiques, etc.). Elle autorise également un partage simplifié des informations cartographiques au sein des entreprises (organisation et coordination des tournées de prospection ou de distribution par exemple).
Pour aller plus loin, GeoConcept vient de lancer HTC, extension naturelle de GeoConcept Internet Server, qui permet d'augmenter l'utilisation et la diffusion de l'information cartographique sur les sites grands publics à fort trafic. Enrichissement des fonctionnalités et interaction avec les clients, le potentiel créatif est important. Il est en effet possible de réaliser ses propres cartes, de choisir sa charte graphique et d'intégrer ses données sur les cartes avant de les publier. GeoConcept met ainsi en Å“uvre "la cartographie interactive pour tous".
Avec GeoConcept Services Provider (GCSP), GeoConcept propose à ses clients finaux et intégrateurs l'outil parfait pour composer à la carte et optimiser les applications de leurs choix. Sur la base d'une offre de composants cartographiques variés (Universal GeoCoder, smartiti, search around), GCSP élargit en effet considérablement les possibilités d'intégration. Applications Web, de tracking, de call center, d'optimisation, de CRM, d'ERP...
Pour chaque besoin existe un service cartographique correspondant, d'affichage, de géocodage, de recherche de proximité ou encore de calcul d'itinéraires. Parmi les principales caractéristiques de GCSP, on note également l'interopérabilité des services, lisibles par les principaux navigateurs du marché (Applet JAVA, Java script, Ajax, Active X, etc.).

Pour en savoir plus : http://www.geoconcept.com


ArcGIS 9.2 est sans conteste une des versions les plus importantes proposées par Esri depuis ces dernières années car elle fait évoluer de façon forte tous les compartiments du logiciel tout en renforçant l'architecture de la gamme. Tous les acteurs du système d'information géographique vont à ce titre bénéficier des évolutions d'ArcGIS 9.2. L'utilisateur, l'administrateur et le décideur vont travailler dans un espace collaboratif, performant, sécurisé et accessible au plus grand nombre. ArcGIS 9.2 offre une vision entreprise du Système d'Information Géographique permettant de placer la dimension spatiale au cÅ“ur de tous les processus de décision et ce dans tous les domaines d'activité.
Cette version voit arriver d'évolutions significatives dans le domaine des applications bureautiques. Outre les avancées dans le domaine de l'ergonomie du poste de travail, Esri a intégré les outils de finition cartographique, la gestion de bases de données répliquées, ainsi que la dimension temporelle dans les analyses spatiales. ArcGIS Desktop est l'outil complet de gestion et d'analyse des données du SIG.
Esri enrichit également sa plate-forme serveur pour en faire l'élément central de la diffusion et l'analyse de l'information spatiale de l'organisation ou de l'entreprise. ArcGIS Server 9.2 est la plate-forme qui permet de déployer un système d'information géographique complet, performant, interopérable, et basé sur les standards informatiques.
ArcGIS Server permet de servir aux différents utilisateurs du système d'information, des données, des cartes, des globes 3D, mais aussi des traitements spatiaux. Il tire pleinement partie du Web 2.0 et introduit de nouvelles interfaces de haute performance pour les applications cartographiques diffusées sur l'intranet ou le Web. Il permet aussi de servir tous les clients géographiques, CAO ou non spatiaux de l'organisation.
Enfin, basé sur les standards informatiques (APIs .Net et Java, sécurité, architectures SOA), ArcGIS Server permet de considérer aujourd'hui le SIG comme une brique de base du système d'information de l'organisation. ArcGIS 9.2 sera disponible fin 2006

Pour en savoir plus : http://www.esrifrance.fr


L'éditeur allemand CAD Schroer annonce la sortie de la version 2.2 de sa gamme de logiciels Medusa4. Celle-ci met l'accent sur le nouveau module P&ID, et les améliorations de l'interface graphique pour une conception plus flexible.


« Les mots clés pouvant décrire cette nouvelle version sont rentabilité et conception intuitive », explique Mark Simpson, chef de produit Medusa4.

Pour en savoir plus : http://www.cad-schroer.fr

Jean-François Prevéraud









Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles