Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : Dassault Systèmes; The MathWorks ; Cadence Design Systems ; PTC ; MDTVision ; Sescoi ; Nvidia ; Mentor Graphics ; SolidWorks ; Spring Technologies ; UGS ;Autodesk ; Seemage ; G


Dassault Systèmes lance Catia PLM Express, une solution évolutive permettant aux entreprises de bénéficier à moindre coût des fonctionnalités de conception de la gamme Catia.
« En ligne, les clients peuvent définir rapidement et facilement la solution correspondant à leurs besoins industriels et effectuer une demande de prix. Ils peuvent ainsi accélérer sa mise en Å“uvre, réduire les délais de déploiement et augmenter le retour sur investissement. Des paramètres particulièrement décisifs pour les PME, tous secteurs industriels confondus », explique Jacques Leveillé-Nizerolle, CEO de la marque Catia chez Dassault Systèmes. « Avec Catia PLM Express, nos clients, qu'ils soient actuels ou nouveaux, disposent d'un point d'entrée unique évoluant en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. Catia Team PLM, configuration de base de Catia PLM Express, met à leur disposition le modeleur Catia destiné à la conception des produits, ainsi que la capture et la réutilisation du savoir-faire. Outre la gestion collaborative des données produits (PDM) via Enovia SmarTeam, qui optimise les capacités de collaboration et de gestion de la conception de Catia, ce module constitue une base performante pour ajuster la solution ».
Catia PLM Express est disponible au sein du réseau de distributeurs de Dassault Systèmes. Lorsqu'une solution a été définie sur http://www.3ds.com/my-catia-plm-express, le client reçoit un devis et est rapidement contacté par un partenaire commercial. Les utilisateurs peuvent procéder en toute transparence à la migration de leurs postes actuels vers ce nouvel environnement.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


The MathWorks annonce des mises à jour majeures pour trois de ses logiciels de lois de commande : Control System Toolbox 7, Simulink Control Design 2 et Simulink Response Optimization 3. Les nouvelles versions permettent une intégration plus poussée avec Simulink et créent une plate-forme rationalisée pour la conception et l'optimisation de lois de commande avec l'approche Model-Based Design.
Une nouvelle interface utilisateur graphique unifie les trois produits et donne les moyens aux ingénieurs, du débutant à l'expert, d'affiner et d'optimiser les systèmes de contrôle dans des modèles d'environnement multi-domaines, directement au sein de Simulink.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.com


Cadence Design Systems annonce la création d'un flot de conception lithographique et la définition d'une interface qui relieront les technologies d'amélioration de résolutions (RET) à la conception et à la vérification physiques. Cadence a collaboré avec Brion Technologies et Clear Shape Technologies pour développer ce flot qui répond aux problèmes de rendement critiques, lorsque la lithographie est concernée, et aux défis de la conception de masques.
Les équipes de conception peuvent désormais utiliser les mêmes modèles tout au long du flot pendant la conception, l'implémentation et la fabrication, y compris en associant l'optimisation du tracé automatisé avec des modèles de fabrication avancés pendant les phases de conception. L'interface Cadence sera utilisée avec la plate-forme de conception de circuits intégrés numériques Cadence Encounter, ainsi que les technologies DFM des deux autres sociétés.

Pour en savoir plus : http://www.cadence-europe.com


PTC lance une série de Web Cast à destination de ses clients. Ces conférence virtuelles gratuites faites par des ingénieurs chevronnés vous enseignent les trucs et astuces des solutions logicielles PTC pour élargir vos connaissances, améliorer vos performances et votre rapidité de conception.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com


Dassault Systèmes enrichit sa plate-forme Enovia MatrixOne 10. Les améliorations apportées portent sur une meilleure compatibilité avec les nouvelles réglementations en matière d'environnement et d'équipement, des solutions perfectionnées pour l'industrie d'équipement médical, du textile et de l'automobile. Cette nouvelle version améliore également la mise en Å“uvre de solutions facilitant le développement parallèle de circuits imprimés et la fourniture d'outils pour la gestion des données de développement de nouveaux produits à tous les niveaux de l'entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


MDTVision lance à partir du 03 octobre des e-conférences relatives au PLM. Une initiative destinée à alimenter la réflexion et à faire bénéficier un public de dirigeants de l'expertise du premier intégrateur européen dans le domaine du PLM.
Tous les premiers et troisièmes mardis de chaque mois de 9h00 à 9h45 et de 17h30 à 18h15, MDTVision anime une conférence web autour d'une problématique liée au PLM. Sessions courtes (45 minutes), interactives et gratuites, ces réunions virtuelles ont pour objectif de présenter rapidement et simplement les leviers d'actions possibles pour optimiser la gestion du cycle de vie des produits et améliorer ainsi la performance des entreprises.
« Le PLM est devenu stratégique pour les entreprises industrielles en quête de compétitivité. Par le biais de nos e-conférences, nous souhaitons toucher les cadres dirigeants afin de nourrir leur réflexion sur des axes de progrès possibles dans leur entreprise», explique Dominique Guinet, directeur des services chez MDTVision.

Pour en savoir plus : http://www.mdtvision.com


WorkNC-CAD Solid, la solution de CAO 3D de Sescoi intègre un nombre important de nouvelles interfaces de récupération de fichiers CAO natifs ou standard. Ces interfaces de récupération sont basées sur celles déjà utilisées dans l'application de FAO de Sescoi : WorkNC. Ainsi, plus d'une dizaine d'interfaces ont été ajoutées ou optimisées pour répondre à la plupart des besoins du marché (lecture directe de fichiers natifs Catia V4, Catia V5, Cadds, Pro/Engineer, UG NX, Parasolid, STEP, IGES, DXF, DWG...). WorkNC-CAD Solid pourra ainsi récupérer directement, en vue de leur réutilisation, des modèles 3D Brep, ainsi que des assemblages, sans perte de qualité.
Sescoi a par ailleurs fortement optimisé les capacités de son modeleur hybride (Solide/Surfacique) pour profiter au mieux des nouvelles interfaces CAO. Ainsi, de nouvelles fonctions d'analyses topologiques, d'analyse de modèle et de réparation de surfaces ou de modèles ont été ajoutées. Les fonctions d'analyses topologiques permettent aux utilisateurs d'identifier très simplement, dès la récupération des géométries, les éventuels problèmes : surfaces défectueuses, manque de précision, manque de surfaces ... Associé aux possibilités d'analyses topologiques, un ensemble de nouvelles fonctions est maintenant disponible pour résoudre automatiquement ou interactivement les problèmes détectés - suppression ou inversion de faces, coutures ou restrictions de surfaces, projections, courbes de liaisons, intersections, comparaison de géométries 3D avec gestion des zones modifiées ...

Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr


Cadence Design Systems annonce la disponibilité du portefeuille de composants de propriété intellectuelle (IP) Cadence Allegro Double Data Rate 2 (DDR2). Ce portefeuille permet aux ingénieurs d'optimiser les interfaces DDR2 sur des cartes (PCB) et de démarrer le processus de conception.
Le portefeuille d'IP DDR2 possède une méthodologie pour concevoir des interfaces mémoire DDR2 au niveau système, des modèles d'E/S, des contraintes au niveau PCB, et les reference design des principaux fournisseurs de mémoires et de FPGA. L'offre initiale comprend une carte de référence mémoire équipée des FPGA Stratix II d'Altera, ainsi que leur contrôleur mémoire avec la fonction Megacore SDRAM DDR2 et le DIMM SDRAM DDR2 de Micro Technology. Les IP des autres fournisseurs de contrôleurs et de mémoires seront ajoutées à ce portefeuille pour créer un environnement dans lequel les concepteurs pourront faire des analyses prévisionnelles avec plusieurs fournisseurs de circuits intégrés.
L'IP de Micron comprend des E/S, un boîtier et des modèles de cartes DIMM pour leur mémoire DDR2. De plus, Micron a intégré ses modèles IBIS aux modèles transistors. L'étude de corrélation assure une certitude auprès des utilisateurs que l'utilisation du portefeuille d'IP dans les simulations DDR2 avec Allegro PCB SI est fiable.Le portefeuille d'IP DDR2 de Cadence est disponible par téléchargement sur le site : http://www.cdnusers.org.

Pour en savoir plus : http://www.cadence.com


Dassault Systèmes intègre la technologie CgFX de Nvidia dans Catia V5. Les concepteurs pourront ainsi accéder à des fonctions de visualisation avancées en trois dimensions, avec la création d'un environnement d'ingénierie et de conception transparent, afin d'augmenter leur productivité et de réduire le coût de développement de leurs produits.
« L'intégration du nuanceur CgFX au sein de Catia V5 assure un rendu interactif performant en utilisant l'unité de traitement graphique de la station de travail », explique Jeff Brown, directeur général du groupe Solutions Professionnelles de Nvidia. « Grâce à cette intégration, les utilisateurs de Catia auront une représentation visuelle concrète et correct de leur projet dès les premières phases de la conception ».

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/fr


Nvidia, spécialiste des processeurs graphiques programmables, annonce la disponibilité en volume de Nvidia Quadro Plex 1000, un système de visualisation dédié, très performant.
Le Nvidia Quadro Plex VCS, disponible en trois modèles, est conçu pour interfacer avec les stations de travail et les serveurs, afin de fournir une évolutivité avancée aux applications professionnelles exigeantes : applications à flux vidéo haute définition 4K multiples, création de contenu numérique, effets visuels, conception 3D, visualisation médicale et scientifique, recherche pétrolière, simulation visuelle et formation.
« Depuis le lancement du Nvidia Quadro Plex VCS cet été au Siggraph 2006, la demande pour ce produit a dépassé nos attentes », affirme Dan Vivoli, senior vice-président du Marketing chez Nvidia. « Ce nouveau système de visualisation innovant va redéfinir et optimiser la façon dont les sociétés créent, fournissent et visualisent des données et du contenu visuel complexes ».
Disponible sous la forme d'un PC de bureau ou en rack 3U et utilisant la technologie multi-GPU Nvidia SLI, le Nvidia Quadro Plex VCS fournit :
  • Une densité massive multipliée par 20 par rapport aux solutions GPU traditionnelles ;
  • Jusqu'à 80 milliards de pixels/sec et 7 milliards de vertices/sec ;
  • Des résolutions jusqu'à 148 mégapixels sur 16 sorties numériques synchronisées et huit canaux HD SDI ;
  • Une modularité avancée autorisant de multiples configurations allant du système à la grappe.
Le Nvidia Quadro Plex VCS 1000 est compatible avec des processeurs x86 32 et 64 bits Intel et AMD officiellement certifiés tournant sous Windows et Linux.

Pour en savoir plus : http://www.nvidia.fr


Mentor Graphics, spécialiste des outils de conception de circuits imprimés (PCB), annonce la disponibilité d'une nouvelle technologie de routage, qui associe, et c'est une première, les connaissances d'un ingénieur, le savoir-faire d'un implanteur et la puissance d'un routeur automatique.
« Depuis l'apparition de la technologie de routage automatique il y a 30 ans, l'industrie s'est attachée à imiter les résultats de routage obtenus par un implanteur expérimenté qui suit les plans d'un ingénieur », estime Henry Potts, vice-président et directeur général de la division Systems Design de Mentor Graphics. « En collaborant étroitement avec nos clients, nous sommes parvenu à atteindre cet objectif et à créer un outil qui améliore non seulement la productivité des utilisateurs, mais également la qualité, les performances et la fabrication des PCB. Cette version initiale s'axe principalement sur le routage de bus, mais nous souhaitons étendre ces capacités à des structures d'interconnexion supplémentaires ».
La technologie du routeur topologique créé par Mentor Graphics est totalement intégrée aux flots Expedition Enterprise et Board Station. Elle se compose de deux applications. La première est un planificateur de topologie qui permet à l'ingénieur de planifier et d'optimiser les interconnexions entre les systèmes et sous-système de bus situées sur le PCB. Ce planificateur complète le placement des composants en déterminant des emplacements logiques qui optimisent les performances et le layout. Jusqu'à présent, l'ingénieur dessinait ces emplacements et les chemins de bus sur papier pour fournir au concepteur les informations nécessaires au routage du circuit.
La seconde application, le routeur topologique lui-même, route automatiquement les interconnexions de bus en suivant avec précision les emplacements définis par l'ingénieur. Le routage ainsi obtenu présente la structure et la qualité généralement obtenues par des concepteurs expérimentés effectuant un routage manuel. Résultat : net raccourcissement du cycle de conception ; augmentation de la productivité des concepteurs et de la qualité des circuits ; performances optimisées. Et comme les chemins de bus sont conservés dans la base de données de conception, le PCB peut être incrémentalement modifié ou réutilisé dans les futurs produits sans avoir à recommencer la saisie ou le routage des bus. Le routeur topologique actuellement proposé à une sélection de clients sera disponible sous forme d'option pour les flots Expedition Enterprise et Board Station.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com/


La dixième édition du concours annuel de conception SolidWorks est officiellement ouverte. Ce concours invite les utilisateurs du logiciel de CAO 3D SolidWorks à élaborer des conceptions hors pair dans trois catégories : modèles ; images photoréalistes et animations. Les trophées incluent notamment le Grand prix du meilleur modèle.
Les conceptions seront jugées sur la base de divers critères : attrait esthétique ; défis techniques ; emploi du logiciel SolidWorks par l'entreprise et texte explicatif. Les projets doivent être reçus avant le 30 novembre 2006. Les 10 lauréats recevront des prix représentant un montant de plus de 130 000 € et ils seront annoncés lors de la conférence et l'exposition internationales des utilisateurs de SolidWorks World 2007, qui se tiendra du 04 au 07 février 2007 à la Nouvelle Orléans.

Pour en savoir plus : http://www.solidworks.com


Spring Technologies lance la version 8.3 de son logiciel de simulation d'usinage NCSimul. Elle prend particulièrement en compte les besoins croissants de contextes d'usinage personnalisés, de traitements optimisés de données volumineuses, et d'environnements d'usinage de plus en plus complexes.
Parmi les points forts de cette version, nous avons retenu :
  • L'optimisation des conditions de coupes dans une zone de fonctionnement personnalisée, en s'appuyant sur la base de couple outils matières (COM), mais aussi sur l'expérience ou des résultats d'essais.
  • Les nouvelles fonctions de palpage gèrent et simulent les palpeurs pièces (acquisition de coordonnées) et les palpeurs outils (mesures laser ou mesures sur cube étalon) pour simuler de façon exhaustive les gammes faisant intervenir de la détection, ou de la prise de cote, par palpage.
  • Le mode passant lit et simule, les blocs d'un programme ISO très volumineux, "par morceaux". Cela amène un gain de temps et une productivité améliorée pour le traitement de ce type de gamme.
  • La sauvegarde binaire en mode batch ou sauvegarde de session d'usinage, permet de travailler sur la pièce usinée : plans de coupe, mesures, comparaisons comme lors d'une simulation interactive. Cette sauvegarde binaire fonctionne dans les modes d'usinage ; NCMac, NCMold, NCCut et NCVerify
Pour en savoir plus : http://www.spring.fr


UGS vient d'annoncer que son logiciel de dessin Solid Edge 2D Drafting (d'une valeur de 995 €) pourra être téléchargé gratuitement dans le monde entier, par toute personne qui en fera la demande sur le site www.solidedge.com/free2d.
L'objectif avoué est de mettre en évidence la banalisation du 2D et le déplacement du marché vers la modélisation 3D. Mais le fait d'offrir ce logiciel performant est aussi certainement une manière de couper l'herbe sous les pieds d'Autocad, d'autant plus qu'il dispose de fonctionnalités de traductions efficaces et intuitives. Et puis UGS espère que ces utilisateurs passeront à terme au 3D avec son offre Velocity Series.

Pour en savoir plus : http://www.solidedge.com


Autodesk lance une extension d'Autodesk Civil 3D 2007 pour Google Earth. Cet outil de publication, téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur, est conçu spécifiquement pour les professionnels du génie civil et les géomètres ayant besoin de communiquer les dernières informations de conception à tous les intervenants d'un projet, de la phase de planification à l'approbation. Via une interface conviviale, les ingénieurs et les géomètres peuvent rapidement publier des objets Civil 3D et des données de conception dans Google Earth, permettant à tous les protagonistes d'un projet de créer, gérer et partager des projets de conception avec des équipes étendues et de compléter les données publiées avec des informations contextuelles riches et interactives.
C'est une réponse à la pression croissante exercée sur les collectivités, les professionnels du génie civil, les services publics et les promoteurs pour informer régulièrement les équipes étendues, les comités de révision, les clients et le grand public de l'état d'avancement des projets.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.fr/google


Cadence Design Systems présente Cadence Incisive Design Team Xtreme III Systems, une nouvelle génération d'accélérateurs/émulateurs de la gamme Incisive Xtreme appartenant à sa plate-forme de vérification fonctionnelle Incisive. Spécialement développés pour l'ingénieur de conception, les systèmes Xtreme III associent la puissance et la vitesse de la vérification assistée par matériel avec une simplicité d'emploi pour les concepteurs chargés de la simulation.
Les systèmes Xtreme III simplifient le passage du moteur de simulation vers le moteur d'accélération, intègrent la gestion de la vérification et le débogage, et prennent en charge des méthodologies de vérification avancées, telle que l'accélération basée sur les assertions et les transactions. Xtreme III, système d'accélération/émulation le plus dense (en volume par portes), offre deux fois plus de performances que l'Xtreme Server avec 10 à 100 000 fois plus de performances en simulation, supportant jusqu'à 72 millions de portes dans un seul châssis.
Les systèmes Xtreme III sont proposés sous deux formes : Xtreme III Desktop, produit d'entrée de gamme supportant la simulation, l'accélération et l'émulation quelle que soit la cible, et Xtreme III System qui propose également des fonctions d'émulation. Ces deux systèmes peuvent fonctionner avec 12 utilisateurs simultanément, ce qui en fait le premier système d'accélération/émulation dédié à une équipe de design complète.

Pour en savoir plus : http://www.cadence-europe.com


Seemage et Gedas vont proposer conjointement des fonctionnalités de publication avancées aux utilisateurs de SAP en exploitant pleinement les capacités d'intégration de la technologie NetWeaver de SAP.

Pour en savoir plus : http://www.seemage.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles