Nous suivre Industrie Techno

Du côté de vos fournisseurs

Industrie et  Technologies
Voici quelques nouvelles brèves émanant de vos fournisseurs. Cette semaine : SGI ; Intergraph ; CoCreate Software ; MFG.com ; SourcingParts.com ; Sescoi ; Dassault Systèmes ; MSC.Software ; Metris ; Esterel Technologies ; UGS ; Euriware ; Simpoe ; Caden


SGI sort du Chapter 11 ! La firme américaine avait annoncé le 05 mai dernier sa mise sous la protection du célèbre chapitre 11 qui permet à une entreprise en difficultés de suspendre provisoirement ses dettes en vue d'une restructuration sous le contrôle direct de la justice.
Durant les quatre derniers mois SGI a mis en place une nouvelle structure financière alignée sur les réalités économique de son marché, renégocié sa dette avec ses créanciers et mis en place un nouveau "business model" afin de se positionner sur des marchés en croissance (informatique décisionnelle, base de données haute performance, ERP) avec de nouveaux produits et de nouvelles alliances.
De plus, SGI a reçu deux lignes de crédits : 85 Millions de dollars de Morgan Stanley Senior Funding et 30 Millions de dollars de General Electric Capital. Ces montants serviront à développer et intensifier les actions de SGI dans le cadre de son réalignement de stratégie vers le monde de l'informatique d'Entreprise.
Autant d'éléments qui ont convaincu les juges qui ont autorisé SGI à sortir du Chapter 11 le 19 septembre.

Pour en savoir plus : http://www.sgi.fr 


La fin d'un mythe ! Intergraph l'un des derniers survivants des éditeurs de CAO nés dans les années soixante vient d'être repris par un groupe d'investisseurs emmené par Hellman & Friedman LLC et Texas Pacific Group, pour un montant estimé à 1,3 milliards de dollars. Pas si mal, quand on sait que le chiffre d'affaires 2005 avait été de 577,6 M$ en hausse de 4,8 %.

Pour en savoir plus : http://www.intergraph.com


Changement d'actionnaires pour CoCreate Software, spécialiste des outils de travail collaboratif. Le fond d'investissement privé HBK Investments L.P, dont le siège social est basé à Dallas aux Etats-Unis, vient d'acquérir le capital complet de la société qui était détenu depuis 5 ans par Triton et 3i.

Pour en savoir plus : http://www.cocreate.com


Mariage dans le monde des places de marché industrielles. L'Américain MFG.com vient de faire l'acquisition de son homologue européen basé à Genève SourcingParts.com. Ce nouvel ensemble aurait représenté un volume d'affaires de l'ordre de 5 milliards de dollars sur les 12 derniers mois.

Pour en savoir plus : http://www.mfg.com & http://www.sourcingparts.com


Sescoi annonce la signature d'un nouvel accord de distribution avec Market Boost. Après Sweetcom en juillet, la société Market Boost, située à Ablon (94), sera donc le deuxième distributeur français de MyWorkPlan, la nouvelle solution de Gestion de Projets pour TPE et PME/PMI dans le domaine de l'industrie mécanique.

Pour en savoir plus : http://www.sescoi.fr. & http://www.procad-gpao.com


Dassault Systèmes annonce la disponibilité de la 17e mise à jour de la Version 5 (V5R17) de son portefeuille de solutions de gestion du cycle de vie des produits (Catia, Delmia, Enovia). Cette mouture favorise l'innovation collaborative du concept à la fabrication. « La communauté virtuelle de la V5R17 permet d'intégrer les différents acteurs au sein de la chaîne de développement de produits, facilitant la réutilisation et le partage du savoir-faire. Cette mise à jour accroît le degré d'ouverture de la V5 et propose des améliorations XML majeures en associant la stratégie de services Web et 3DXML », a estimé Dominique Florack, directeur général adjoint, en charge de la stratégie R&D, lors de la présentation.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com/V5R17


MSC.Software lance SimXpert, un environnement de simulation multi-disciplinaire nouvelle génération. Conçu spécifiquement pour les ingénieurs experts, SimXpert fait partie intégrante de la plate-forme SimEnterprise de MSC annoncée récemment, qui permet une collaboration ouverte entre les concepteurs, les ingénieurs et les autres acteurs de la simulation au sein d'un écosystème de simulation. SimXpert comprend un solveur tel que MD Nastran qui offre des capacités de simulation multi-disciplinaires comme les analyses structurelle, cinématique, thermique et de crash, et un environnement pre/post processing intégré.
SimXpert fournit les outils adéquats pour diffuser les processus métiers à l'ensemble de l'entreprise et de ses fournisseurs grâce au Studio de SimXpert, un environnement de création de processus de simulation, les ?SimTemplates?, qui permet aux ingénieurs experts d'imaginer des scénarios métier standard à l'usage de toute l'entreprise, de capitaliser leur savoir-faire et d'automatiser rapidement les tâches. Une fois créées, ces ?SimTemplates? peuvent être gérées par MSC SimManager et partagées avec différents utilisateurs, y compris avec les concepteurs (directement dans l'environnement CAO avec SimDesigner), afin d'intégrer la simulation beaucoup plus tôt dans le processus de conception des produits. Grâce à SimXpert, les entreprises peuvent également adapter et partager leurs scénarios standard au sein de toute la chaîne technique, interne ou externe.

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com


Metris annonce la version 4.2 de son logiciel d'inspection Metris Scan. Cette version offre plus d'intelligence dans le pré-traitement des nuages de points, ainsi qu'un traitement plus rapide des très gros nuages de points et maillages. Notons aussi de nouvelles fonctionnalités de création de rapports d'inspection.

Pour en savoir plus : http://www.metris.be


Esterel Technologies, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'outils de conception, de validation et de génération de code pour applications critiques embarquées, acquiert le progiciel de développement d'applications graphiques embarquées Image développé par Thales Avionics et Diehl Aerospace.
L'intégration d'Image à l'offre Scade Suite d'Esterel Technologies forme désormais la seule suite intégrée d'outils qualifiés conformément au standard DO-178B pour la conception de logiciels critiques embarqués, intégrant les logiciels de contrôle temps réel (logique et algorithmique) et les applications graphiques.

Pour en savoir plus : http://www.esterel-technologies.com


UGS a profité d'Apple Expo pour présenter en France une version pour Mac OS X de ses logiciels NX et Teamcenter Engineering. UGS est ainsi le premier acteur du monde du PLM a supporter cette plate-forme. Reste maintenant à savoir le nombre d'industriels attachés à cette plate-forme.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com


Euriware, SSII filiale du groupe Areva, prévoit d'effectuer 120 recrutements d'ingénieurs et de consultants d'ici la fin de l'année. 2/3 des postes à pourvoir concernent des jeunes diplômés, et 1/3 des postes des personnes expérimentées.
Les ingénieurs recrutés devront être spécialisés dans les disciplines suivantes : assistance à maîtrise d'ouvrage, conseil et intégration d'ERP, Gestion Electronique de Documents, PLM, conception et développement, administration de systèmes/réseaux et sécurité du Système d'Information.

Pour en savoir plus : http://www.euriware.fr 


Simpoe annonce la version 2006 R2 de son logiciel de rhéologie Simpoe-Mold. Au menu, la langue française, une nouvelle interface plus conviviale, un assistant de vérification et de réparation des maillages, ainsi que de multiples améliorations et nouvelles fonctionnalités (bibliothèque de matières enrichie et paramétrable ; éditeur de runners et canaux de refroidissement intégrés ; gestionnaire de projets ; accélération du solveur ; etc.).

Pour en savoir plus : http://www.simpoe.com 


Cadence Design Systems a étendu les capacités de sa plate-forme de conception de circuits intégrés numériques Encounter avec l'annonce d'Encounter Timing System. Ce nouveau système fournit une source unique pour visualiser de façon consistante les délais, l'intégrité des signaux et la consommation, depuis la conception jusqu'à la mise en Å“uvre physique, voire l'analyse finale lors de la clôture des délais.
En plus de répondre aux besoins de mise en Å“uvre et d'analyse des délais, les équipes de conception sur le front end vont également bénéficier des fonctions de débogage des délais pour réaliser une analyse fiable des causes et une clôture des délais rapide, tout cela avec une interface graphique puissante.

Pour en savoir plus : http://www.cadence-europe.com 


CAD Schroer annonce la sortie de la version 2006 de Medea, l'applicatif de conception électrique, destiné aux spécialistes de la distribution d'énergie et des systèmes de contrôle, dérivé de Medusa. L'éditeur met en avant pour cette version la flexibilité d'utilisation et le gain de temps.
Parmi les nouveautés de cette version nous avons remarqué une nouvelle interface utilisateur, moderne et intuitive, et un nouveau navigateur de composants qui simplifient la sélection des composants. De nouveaux symboles intelligents pour Automate Programmable Industriel (API) permettent aux utilisateurs de donner des consignes techniques en différents langages aux API, et d'exporter ces informations pour que les Ingénieurs de lancement et planning puissent les utiliser. Les modifications faites "sur le tas" peuvent alors être importées et fusionnées comme des modifications de conceptions dans Medea.

Pour en savoir plus : http://www.cad-schroer.fr 


3D Systems vient de livrer les premiers exemplaires de son imprimante 3D InVision DP destinée au monde des prothésistes dentaires, qui avait été annoncée au printemps. Ces machines sont destinées à produire rapidement des modèles destinés à être utilisés dans un processus de fonderie à la cire perdue. Les premiers essais montre des gains de productivité supérieurs à 25 % et une économie de matière finale supérieure à 50 %.

Pour en savoir plus : http://www.3dsystems.com


Le spécialiste de la simulation Comsol vient d'ouvrir une agence en région parisienne. Elle est dirigée par Stephan Savarese, un centralien ayant une bonne expérience de l'industrie aérospatiale.

Pour en savoir plus : http://www.comsol.fr

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles